SensCritique
Cover Les meilleurs films de Quentin Tarantino

Les meilleurs films de Quentin Tarantino selon Arimaakousei

CHECK

Liste de

10 films

créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a environ 2 mois
Pulp Fiction
8.3
1.

Pulp Fiction (1994)

2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 09/02/20. DVD. Ordi. 9,5/10
Ahhhh, j'ai finalement trouvé ce qu'on trouve a Tarentino ! Ce film a un vrai charme, le graphisme est charmant, les acteurs, les dialogues, les situations, les messages. Les répliques débordent de cultissime, que ça soit dans le dialogue du massage de pied ou entre Mia/Vincent. J'ai adoré le duo Vincent / Jules, Travolta est particulièrement bon dans son air de Tueur à gage décomplexé de quelconque violence, simplement un mec qui fait qqchose de sa vie et qui essaie de kiffer comme il peu, l'héro l'aidant pas mal. Et finalement ces scènes de piquouses malsaines me font rires, là où la scène de torture de Reservoir Dogs me dégoute. Mia (Uma Thurman) occupe finalement une place bien plus mince que je ne l'imaginais. Ses scènes et actions sont drôles mais pas plus marquantes que ça. S.L Jackson en gangster influencé par la parole divine est aussi un caractère très intéressant. Enfin, l'autre grosse partie réunissant Bruce Willis et le gros baron black est jamais anxiogène, c'est hilarant. Que ça soit dans la course poursuite où le passage SM. Et l'intervention de Keitel est charismatique à souhait.
Ensuite, le traité global en 3 histoires parallèles est très bien senti, il apporte du rythme a des histoires sans réels enjeux. Je m'attendais même à une histoire plus déconstruite mais c'est très bien comme ça. La musique est évidemment très adapté, le tout est très American Pop et se laisse dévorer sans problème, sans qu'il n'y ait de moments de réels ennuis. Le demi point qui reste provient peut-être de la gratuité pas 100 % absurde de l’œuvre Tarentinesque qui laisse le spectateur dans un certain flou quant à ses intentions. Mais ce film est en soi un chef d’œuvre.

"That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence "
" Comme y avait pas d'autre cachette, il se l'est mise dans le cul. Fallait avoir du courage pour le faire, se la mettre dans le cul. "
"I ain't through with you by a damn sight. I'ma get medieval on your ass."
"Excuse-moi, je vais rentrer chez moi faire ma crise cardiaque."
"Pourquoi le piercing a la langue ? - Pour la fellation..."
"Ca sera notre petit secret" (Butch/Massilius) (Mia/Vincent)

Kill Bill - Volume 1
7.7
2.

Kill Bill - Volume 1 (2003)

Kill Bill: Vol. 1

1 h 51 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Arts martiaux, Action

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 07 Mars 2020 sur MyCanal en VO. 9.5/10
Tarentino est complétement taré. Ce film est complétement défoncé tant la folie sanguinaire de Tarentino est prégnante. Ainsi, la délicieuse blonde Uma Thurman entame avec nous sa quête de vengeance : Tuer Bill. Car elle s'est faite massacrée par son gang des Vipères Assassines ainsi que par Bill lui même alors qu'elle portait son enfant. J'ai adoré la découpe en différents chapitres. Cela facilite la narration qui ne se prive pas de prolepses et d’analepses. La force de ce volume 1 est avant tout son graphisme, son côté cartoonesque, film de samouraï et de série B grand-guignolesque et hyperbolique. Le rythme des membres découpés y est effréné mise à part lors de la très belle scène de la conception du katana. On prend vraiment don pied à suivre la Black Mamba, à découvrir son histoire tragique et à parvenir à échapper à la mort sur le fil tel un bon héros de shōnen. Parce que Kill Bill 1 c'est ça, un délire d'enfant qui joue à déchirer sa pauvre poupée barbie dans son costume moulée qui en plus est un super ninja. Je note en plus la meilleure bande son jusque là de Tarentino et une des meilleures BO tout court bien que presque rien ne soit à lui. Je ne connais pas les œuvres dont le film est inspiré mais il reprend le genre du film de Samouraï et le Chanbara (?). Chaque personnage est intéressant. Tous ou presque sont voués à mourir et cela n'est pas gênant, on attend juste de savoir à quel point ça va être gore.
C'est un chef d’œuvre de plaisir mais il manque légèrement de profondeur pour acquérir le Graal du 10/10.

"Im Buck and Im here to fuck" (subtilité quand tu nous tient)

Inglourious Basterds
7.4
3.

Inglourious Basterds (2009)

2 h 33 min. Sortie : 19 août 2009 (France). Drame, Guerre

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 9/10.

Kill Bill - Volume 2
7.4
4.

Kill Bill - Volume 2 (2004)

Kill Bill: Vol. 2

2 h 17 min. Sortie : 17 mai 2004 (France). Action, Arts martiaux

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 8 Mars 2020 sur MyCanal en VO. 8.5/10
A suivre du volume 1 qui m'a énormément emballé. De plus, le film était à la base conçu pour être en un seul épisode. Néanmoins, ce volume se détache de son prédécesseur. Laissant de côté les hordes d'ennemis et de membres déchiquetés, pour un récit plus posé et plus en profondeur. De fait, on perd la jouissance sadique et sanguinaire du 1er Volume. Néanmoins, ce personnage et cette histoire sont intéressants. Le raisonnablement cliché du vieux sage surpuissant et intransigeant (Pai Mei) est drôle, tout comme les attitudes de Budd ou Bill (David Caradine). Simplement, les quelques lenteurs présentes dans le film et le traité différent (qui a suivi le visionnage du premier) se ressentent plutôt bien, d'où la note moins élevée. Les musiques déchirent toujours autant et les quelques scènes de baston restent très bien chorégraphiées.
NB :Quand Beatrice répond oui à l’apprentissage de la technique de la mort qui tue, elle répond non de la tête et c'est troublant. Peut-être une piste pour un futur Kill Bill 3.
Ce diptyque est en tout cas un pur plaisir à regarder.

"La quantité de venin que ce reptile peut inoculer par une seule morsure peut être gargantuesque. C'est un mot que j'adore « gargantuesque », on a rarement l'occasion de le placer dans une conversation..."


Revu sur MyCanal en VF le 11 Décembre 2022. 8,5/10
Mon avis global n’a pas changé. Ça reste un très bon film, ça fonctionne bien dans son histoire de vengeance, les acteurs sont excellents, ça reste jouissif. Les musiques sont excellentes (quoiqu’un peu moins), Tarantino sait très bien ce qu’il fait derrière la caméra et l’usage de clichés, sont plutôt des hommages bien sentis et parfaitement maitrisés.
Maintenant voilà, Kill Bill 1 est une explosion de saveurs, visuelle, musicale, touchante même. Là, l’espèce de super-héroine qu’est Béatrice, j’adhère un peu moins parce que ce n’est pas aussi burlesque, ça se veut plus sérieux, plus posé, et donc on ne s’éclate pas autant qu’avec le premier.
Mais y a pas de lenteurs, je retire ce que j’ai dit, tout est bien dosé, tout est comme imaginé, c’est juste le kiffe qu’est différent.
Ça fait plaisir de se rematter ces deux excellents Kill Bill, déçu de pas avoir déjà fini l’oeuvre de Tarentino.

Django Unchained
7.8
5.

Django Unchained (2012)

2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 8/10.

Annotation :

Vu en Vf le 11/01/2020 en Streaming. 8/10
Mon premier Tarentino ! Enfin j'ai envie de dire !
Difficile de juger cette œuvre complexe. Tout d'abord on reconnait franchement la pâte gore de Tarentino dont j'avais tant entendu parler. Si ça fonctionne dans de nombreux cas (Première scène avec Waltz ou même la fusillade de fin), certaines images gratuites sont dérangeantes. (D'Artagnan) Néanmoins, la violence qui transpire dans le film sert le propos ultra-violent de l'esclavage. Le tout a la bonne idée de passer très vite (pour 2h45), mais il est vrai que la deuxième partie du film, à partir de l'arrivée de MrCandy (DiCaprio) est moins bien rythmée, là où la première partie donne le sourire en permanence, entre un montage dynamique à la Rocky et un Western Spaghetti pur jus. Les acteurs ne sont pas tous au même niveau bien qu'il n'y ait rien de scandaleux. C.Waltz est formidable et joue parfaitement son personnage (qui manque néanmoins de profondeur). J.Foxx joue le rôle qu'on lui a donné, il ne dégage pas énormément et finalement j'y vois une sorte de Will Smith sans panel de jeu varié. DiCaprio joue convenablement le magnat sadique mais ses scènes de colère sont un peu hachées. S.Jackson est difficile.... à vrai dire c'est peut-être plus son personnage qui est fatiguant que le jeu en lui même puisque on sent bien l’œil de vipère qu'est ce Steven.
La musique fonctionne du tonnerre, tout comme les différents plans d'actions qui sont fluides et épiques. Il y'a une véritable maitrise du plan "carte postale" qui t'en mets plein la vue. Mais une fois de plus le rythme est un peu saccadé.
En bref, le tout est réellement un très bon film, on passe un bon moment qui passe réellement vite, mais qui s'essouffle un peu en deuxième partie dans une quête qui ne présente que peu de rebondissement et assez peu d’intérêt. Ce n'est pas une histoire vraie et ça semble pas assez extravagant pour éblouir.
Très bon moment tout de même.

" - Je suis curieux de savoir ce qui fait de vous un tel expert. - Je suis curieux de savoir pourquoi vous êtes si curieux..."
"J'aime ta façon de crever boy"
"Messieurs vous avez commencé par éveiller ma curiosité, mais là vous captez mon attention".

Boulevard de la mort
6.7
6.

Boulevard de la mort (2007)

Death Proof

1 h 54 min. Sortie : 6 juin 2007 (France). Action, Thriller

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les 8 Salopards
7.4
7.

Les 8 Salopards (2015)

The Hateful Eight

2 h 47 min. Sortie : 6 janvier 2016 (France). Thriller, Western

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 7/10.

Jackie Brown
7.3
8.

Jackie Brown (1997)

2 h 34 min. Sortie : 1 avril 1998 (France). Gangster, Policier

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Once Upon a Time... in Hollywood
7.2
9.

Once Upon a Time... in Hollywood (2019)

2 h 41 min. Sortie : 14 août 2019 (France). Drame, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 7/10.

Reservoir Dogs
7.9
10.

Reservoir Dogs (1992)

1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 1992. Gangster

Film de Quentin Tarantino

Arimaakousei a mis 3/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Vu sur MyCanal en VO. 3/10
Aïe.... Là, je n'ai absolument pas accroché. Plus encore, je n'arrive pas trouver le film objectivement bon. Pourtant j'étais enthousiaste ! Un film qui me donnait envie depuis très longtemps, un pitch excellent, des acteurs très charismatiques. Mais pourtant je me suis ennuyé, très vite je me suis rendu compte que le film ne serait qu'une accumulation d’hémoglobine gratuite parsemée de quelques scènes "funny". Mais quand t'as décroché, ces scènes perdent tout leur potentiel humoristique. Ce n'est que du lourdingue rajouté sur du grossier ça ne présente aucun intérêt de ce point de vue. Le film se perd dans du blabla inintéressant, un scénario finalement simple prétexte à des superpositions d'idées intéressantes. Le nom des personnages, la scène finale, les flash-back, les caractères des personnages. Mais l'ensemble est brouillon, saccadé et Tarentino semble vouloir montrer tout son apprentissage des codes du cinéma et sa maîtrise dans la réalisation. Ca ne fonctionne pas avec moi, je ne suis pas assez Cinéphile pour ça. Tarentino est certainement un homme très cultivé, très riche intellectuellement mais qui se perd dans sa propre créativité. Ce n'est pas de la folie géniale qui transparait, plutôt une forme d'immaturité.
C'est mon deuxième Tarentino (après Django qui est très bon), lui son premier. Je suis curieux de découvrir la suite de son oeuvre mais un peu inquiet ce film étant censé être le condensé de son style.
Mention spéciale du bad ending, entre Nice Guy qui se prend une balle par on ne sait qui (apparement White mais c'est pas clair) et le flic qui avoue de cette façon là. Mouais, fallait bien finir d'une façon ou d'une autre.
Try again Quentin.

Arimaakousei

Liste de

Liste vue 69 fois