Les meilleurs films de Sam Mendes selon abscondita
7 films
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 7 moisAmerican Beauty (1999)
American Beauty
2 h 02 min. Sortie : 2 février 2000 (France). Drame
Film de Sam Mendes
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
Dan Jinks, le producteur, donne les différentes significations du titre :
« On peut y voir une allusion à cette variété de rose, cultivée avec un soin maniaque par Carolyn/Annette Bening. Mais ce titre évoque également le personnage d'Angela/Mena Suvari, qui incarne les canons américains de la beauté. Enfin, il s'étend à tout ce qui se réfère au rêve américain et que nous considérons comme beau dans notre vie quotidienne. »
Kevin Spacey définit son personnage :
« Lester est un Américain type, qui conforme sa vie à certains idéaux avant que la réalité ne le rattrape brutalement. Quelque chose se produit dans son existence, un choc qui lui rappelle ses aspirations premières. (...) Il se débat avec un trop-plein de sentiments longtemps refoulés et qui aujourd'hui se rappellent à lui. C'est plus qu'une crise de la quarantaine, c'est une renaissance. »
Les Noces rebelles (2008)
Revolutionary Road
1 h 59 min. Sortie : 21 janvier 2009 (France). Drame
Film de Sam Mendes
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec Les Noces rebelles, Sam Mendes a vu l'opportunité de mettre en scène la vie d'un couple américain. Il précise : "Dans cette histoire, j'ai vu la possibilité de disséquer une relation de couple, d'en montrer toute la difficulté, la vulnérabilité, la cruauté et l'émotion brute. Parfois, deux personnes qui veulent être ensemble, qui ont le sentiment qu'elles doivent être ensemble, en sont tout simplement incapables. Les sentiments que l'on éprouve devant l'histoire de Frank et d'April deviennent aussi conflictuels et mystérieux que ce qu'on ressent envers les rapports humains et la vie en général." Fasciné par le livre de Richard Yates, le cinéaste le voit comme une oeuvre "riche d'intelligence, d'excentricité, d'originalité, avec des personnages auxquels on s'attache, parfois peut-être magré soi. Il foisonne de détails sur les êtres humains et sur ce qu'ils ont de formidable et de terrible. C'est tout cela que j'avais envie de rendre à l'écran."
Sam Mendes ne voyait que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet pour jouer le couple des Noces rebelles. "Pour moi, ils étaient capables d'évoquer à la fois la tendresse et l'amour de ces deux êtres et la nocivité des illusions qu'ils se font l'un sur l'autre", explique le cinéaste. "Leo et Kate se connaissent depuis l'âge de 20 ans. Ils savent les défauts l'un de l'autre et ne peuvent pas faire semblant d'être quelqu'un d'autre quand ils sont face à face. Il existe entre eux une franchise, un soutien mutuel mais aussi une tendance à se tester l'un l'autre."
Away We Go (2009)
1 h 38 min. Sortie : 4 novembre 2009 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Sam Mendes
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
De l'aveu même de Sam Mendes, il est possible de décrire Away We Go comme le négatif des Noces rebelles, son précédent film, où il était également question d'un couple qui attendait un enfant. Sauf que c'était pour eux le début de la fin... Ca n'est d'ailleurs pas un hasard si les deux films se sont enchaînés si rapidement : "C'était un bon moyen de relâcher la pression après l'intensité du tournage et du montage des Noces rebelles ! On y retrouvait une idée similaire, celle d'un couple qui veut s'échapper et se trouver lui-même - sauf que cette fois, il réussit !"
1917 (2019)
1 h 59 min. Sortie : 15 janvier 2020 (France). Drame, Guerre
Film de Sam Mendes
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Sam Mendes raconte: "La première fois que j'ai compris la réalité de la guerre, c'est quand mon grand-père m'a raconté son expérience de la Première Guerre mondiale. Le film ne relate pas l'histoire de mon grand-père, mais s'attache plutôt à évoquer son esprit – ce que ces hommes ont subi, leurs sacrifices, et leur foi en quelque chose qui les dépassait. Nos deux protagonistes doivent participer à une mission périlleuse les conduisant à passer en territoire ennemi afin de livrer un message vital et de sauver ainsi 1600 soldats : notre caméra ne les lâche jamais. Je voulais m'attacher à chacun de leurs pas et sentir leur souffle, et mon chef-opérateur Roger Deakins et moi-même avons discuté de notre envie de tourner 1917 de la manière la plus immersive possible. Nous avons conçu le film pour projeter le spectateur dans ce que nos deux jeunes héros ont vécu. C'est le projet le plus enthousiasmant de ma carrière."
Les Sentiers de la perdition (2002)
Road to Perdition
1 h 57 min. Sortie : 11 septembre 2002 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Sam Mendes
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Les Sentiers de la perdition est la deuxième collaboration entre le réalisateur Sam Mendes et le directeur de la photographie Conrad L. Hall. Ils avaient déjà travaillé ensemble en 1999 sur le premier film de Sam Mendes, American beauty. Selon Conrad L. Hall, le travail de Sam Mendes se cristallise autour d'une vision et son travail à lui est de contribuer à mettre en forme cette vision.
Skyfall (2012)
2 h 23 min. Sortie : 26 octobre 2012. Action, Aventure, Thriller
Film de Sam Mendes
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Sam Mendes a assouvi un rêve d'enfant en réalisant Skyfall : "J’ai une histoire personnelle avec Bond, elle a commencé lorsque j’avais 9 ou 10 ans – à la sortie de Vivre et laisser mourir". C'est par ailleurs la première fois que la franchise se paye de luxe de confier les commandes d'un James Bond à un réalisateur oscarisé.
C'est Daniel Craig qui a proposé à Sam Mendes de réaliser Skyfall : "(...) j’ai reconnu chez Sam exactement le même enthousiasme et le même respect pour les films de la franchise que ceux que j’éprouve moi-même", explique l'acteur. Il a su trouver les mots justes pour convaincre le cinéaste : "Je lui ai dit que cela représenterait une nouvelle expérience pour lui, comme cela l’avait été pour moi sur les deux films précédents. Rien ne peut vraiment vous préparer à ça !"
Jarhead - La Fin de l'innocence (2005)
Jarhead
2 h 05 min. Sortie : 11 janvier 2006 (France). Drame, Guerre
Film de Sam Mendes
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Sam Mendes revient sur ses choix de cadrage : " J'ai délibérément omis les sacro-saints " master shots " d'exposition. Chaque scène démarre par un plan rapproché de Swofford pénétrant en un lieu donné, agissant ou observant. C'est à partir de lui que l'ensemble du film s'articule, " au ras du sol ", puisque nous ne voyons à l'écran que ce que lui et ses camarades sont en mesure de voir. Donc, aucun plan de survol du " point de vue de Dieu ", aucun mouvement de grue géant, aucun plan pris d'hélico sur ces " fourmis " perdues dans l'immensité du désert. Le cadreur se déplace avec les acteurs, à leur rythme, et chaque mouvement d'appareil est motivé. "
Sam Mendes, souhaita que ses comédiens subissent un entraînement physique précis afin qu'ils apprennent les gestes et les comportements leur permettant d'incarner des Marines convaincants. Avant le début du tournage, les comédiens suivirent ainsi un stage de quatre jours à la George Air Force Base, sous la direction du sergent-major James Dever, conseiller technique et collaborateur sur Le Dernier samouraïet Nous étions soldats.