Sam Mendes a vraiment un don pour raconter des histoires à partir de la banalité du quotidien. Ici, c’est l’histoire d’un couple qui attend son premier enfant. Ils s’embarquent dans un périple de quelques jours pour trouver où habiter afin d’élever leur enfant mais ils sont aussi à la recherche d’un modèle qui les inspire. Durant ce road movie, ils rencontrent divers couples bien différents les uns des autres. L’histoire ne prétend pas donner de recettes et de réponses, mais elle nous entraîne dans un périple joyeux accompagné des questionnements que peuvent provoquer l’attente d’une naissance. L’humour est présent, la scène de la poussette, en particulier, est excellente.
Ce film offre un beau pendant à American Beauty et à Revolutionary Road également réalisés par Sam Mendez. American Beauty nous parlait d’une famille soignant les apparences de la perfection alors que les relations étaient exécrables ; ici c’est l’inverse : le couple s’aime réellement avec tendresse mais n’est pas au top au point de vue de la position sociale. Revolutionary road nous présentait un couple qui se déchirait ; celui-ci nous présente un couple magnifique se construisant en cherchant, en allant de l’avant en se questionnant, en s’écoutant.
Les deux acteurs principaux ne sont pas des stars hollywoodiennes, cela ajoute une note convaincante à cette histoire qui peut rejoindre n’importe quelle personne lambda.