Les meilleurs films de Steven Spielberg selon Frakkazak
34 films
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a environ 1 moisJurassic Park (1993)
2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 10/10.
Les Dents de la mer (1975)
Jaws
2 h 04 min. Sortie : 1 janvier 1976 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Drame
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 10/10.
Annotation :
A chaque fois que je revois ce chef d'oeuvre d'aventure thalassophobe, de nouveaux détails me sautent aux yeux. Cette fois ce fut la façon dont l'exposition est apportée, par des dialogues intelligemment amenés pour faire comprendre le passé des différents personnages du film. Encore plus d'eau qui vient s'ajouter à ce fantastique moulin fait de tension, d'épique, d'écriture et de technique.
Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)
Raiders of the Lost Ark
1 h 55 min. Sortie : 16 septembre 1981 (France). Aventure, Action
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 10/10.
Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989)
Indiana Jones and the Last Crusade
2 h 07 min. Sortie : 18 octobre 1989 (France). Aventure, Action
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 10/10.
Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
Saving Private Ryan
2 h 49 min. Sortie : 30 septembre 1998 (France). Guerre, Drame
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Minority Report (2002)
2 h 25 min. Sortie : 2 octobre 2002 (France). Science-fiction, Action, Thriller
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 8/10.
E.T. l'extra-terrestre (1982)
E.T. the Extra-Terrestrial
1 h 55 min. Sortie : 1 décembre 1982 (France). Fantastique, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 8/10.
La Guerre des mondes (2005)
War of the Worlds
1 h 56 min. Sortie : 6 juillet 2005 (France). Science-fiction, Thriller, Catastrophe
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Toujours aussi puissant, War of the Worlds est la réponse de Spielberg au 11 septembre, et plus largement des guerres du monde via l'utilisation d'imageries retraçant les différents massacres du 20ème siècle (la pluie de vêtements de la Shoah, la rivière draguant les cadavres rwandais vers le Zaïre, les routes de campagne des balkans, la façade d'église s'écroulant sous la blitzkrieg...). On suivra ce sombre connard de Ray, anti-héros égoïste qui ne réalisera que bien tard que sa survie passe par la survie de sa descendance. Tonton Steven brasse des thèmes lourds, du trauma américain évoqué plus haut, en passant par le darwinisme et l'importance de la cellule familiale comme point de repère dans un monde où tous les autres, plus larges, ont disparus, le tout sous des airs de blockbuster impressionnant. Une franche réussite.
West Side Story (2021)
2 h 36 min. Sortie : 8 décembre 2021 (France). Comédie musicale, Drame, Romance
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Steven the Wise
Au départ circonspect quant à la pertinence de ce remake, je ne peux que tirer mon chapeau à Spielberg qui revient en grande forme, livrant un de ses meilleurs films de la dernière décennie (on va dire, La Guerre des Mondes en 2005?). Chansons indémodables, acteurs au poil, ampleur de la mise en scène, photographie léchée, tout est bon dans ce spectacle qui en met plein les mirettes et les oreilles, et qui entre ses ballets de couleurs, sa violence frontale et son scénario attendu, démontre qu'il est toujours d'actualité en 2021, et qu'il n'y avait donc pas grand chose à modifier du film de Wise: la gentrification des quartiers populaires entraînant une expulsion de leurs habitants, le racisme et la haine, l’inaccessibilité du rêve américain pour les démunis (America), la présence policière vue d'un mauvais œil, l'écart entre les clients de la société de consommation et les petites mains qui œuvrent en coulisse pour que ça tourne (I feel pretty)... Tous ces éléments traités avec plus ou moins d'emphase dans le film font écho autant à l'état de la société américaine de 61 que d'aujourd'hui.
Une merveille.
Empire du soleil (1987)
Empire of the Sun
2 h 33 min. Sortie : 16 mars 1988 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Dans un premier temps, on ne sait pas trop où Spielberg veut nous ammener. On est décontenancé par le traitement des forces japonaises, trop "aimables" (surtout quand on a encore en tête City of Life and Death ou The Flowers of War). Puis rapidemment on apprend à adopter le point de vue de Jamie, sale gosse de riche dans un pays misérable qui ne connaît que la vie de colon et est fan d'aviation et donc du chasseur Zéro. Son parcours initiatique est prenant, et on fini par s'attacher à ce petit con (qui révèle un certain Christian Bale, déjà époustouflant pour ce premier rôle) et à ses compagnons de fortune. Spielberg oblige, on a de grands moments d'émotions tirant sur la corde, mais force est d'admettre que ça a fonctionné pour moi, et que le craquage de Jim sous les chants gaelliques m'a touché, de même que ces images mordorés et grandiloquentes ont flatté ma rétine. A la frontière du too much, Spielberg livre un récit formateur qui a fait mouche chez moi.
Indiana Jones et le Temple maudit (1984)
Indiana Jones and the Temple of Doom
1 h 58 min. Sortie : 12 septembre 1984 (France). Aventure, Action
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 8/10.
Duel (1971)
1 h 30 min. Sortie : 21 mars 1973 (France). Action, Thriller, Road movie
Téléfilm de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Ca y est, enfin vu Duel. Et c'est bien. Le film est tendu, et sur un pitch simple nous tient en haleine pendant 1h30. A multiples reprises, je me suis demandé "la vache, je ferais quoi moi dans cette situation?". Et à chaque fois que je me suis posé cette question, le personnage a agi de manière logique, tentant diverses approches au problème, le plus souvent sans succès.
Et que dire de l'antagoniste, ce menaçant tas de métal rouillé qui avale l'asphalte comme une F1 de 3 tonnes? Il est d'un charisme maléfique, mettant à l'amende les trois quarts des bad guys du cinéma de divertissement actuel.
Un thriller réussi, qui à l'époque devait déjà présager du bon pour le reste de la carrière du monsieur.
Le Monde Perdu - Jurassic Park (1997)
The Lost World: Jurassic Park
2 h 09 min. Sortie : 22 octobre 1997 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 8/10.
La Liste de Schindler (1993)
Schindler's List
3 h 15 min. Sortie : 2 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
J'avais du le voir vers mes 12 ans et il n'en restait plus grand chose.
Le film est assez étrange, il tantôt est empreint d'une légèreté déroutante. Le côté naïf habituel de Spielberg fait un peu tâche avec l'Histoire, mais livre en même temps un film humaniste qui selon les historiens est assez proche de la réalité du personnage de Schindler, et assez soft quand à la représentation d'Amon Goeth (une certaine bonhommie se dégage même de l'interprétation de Fiennes).
Reste un sens du rythme qui fait filer les 3h15 de l'œuvre, une histoire réconfortante dans l'Histoire immonde, et un savoir faire dans la réalisation qui font de La Liste Schindler un classique. Mais je lui préférerais toujours Le Pianiste, plus âpre mais plus touchant, plus viscéral, plus beau.
The Fabelmans (2022)
2 h 31 min. Sortie : 22 février 2023 (France). Drame, Biopic
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un Spielberg est toujours un événement, n'en déplaise au public qui a boudé son magistral West Side Story, d'autant plus que lorsque nous est proposé un récit autobiographique, sorte de chant du cygne d'un grand nom qui malheureusement ne sera pas éternel, plongeant dans l'intimité du plus grand vendeur de rêves de ces cinquante dernières années.
The Fabelmans est touchant, drôle, intimiste et grandiose. Il traite de la perte de l'innocence tout en gardant cette naïveté sincère propre à tonton Steven, il traite d'une trajectoire hors du commun qui se fera dans l'abnégation, et il traite surtout d'un amour du cinéma, du premier au dernier plan, du premier au dernier film.
T'es pas encore parti Spielberg, mais putain tu vas laisser un vide quand ça viendra...
Arrête-moi si tu peux (2002)
Catch Me if You Can
2 h 21 min. Sortie : 12 février 2003 (France). Biopic, Comédie, Policier
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Léger, prenant, des caractères attachants et toujours la patte de Spielberg derrière la caméra, nous donnant des plans ingénieux et travaillés sans que l'on s'en rende compte au premier abord. Di Caprio entérine sons statut de superstar tandis que Tom Hanks est toujours aussi paternel.
Pas le Spielberg le plus ambitieux, mais un plaisir simple, où les 2h30 de pellicule défilent sans une once d'ennui.
Le Pont des espions (2015)
Bridge of Spies
2 h 21 min. Sortie : 2 décembre 2015 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Agréable thriller d'espionnage avec le toujours droit Tom Hanks jouant l'avocat d'un espion soviétique pour une question de principes américains, avant d'être envoyé négocier un échange prisonnier. Spielberg livre un de ses films qui, s'ils ne sont pas majeurs, bénéficie toujours de son travail d'orfévrerie, rendant le tout d'une fluidité confondante grâce à une maîtrise du rythme, du dialogue, et de la caméra.
Munich (2005)
2 h 44 min. Sortie : 25 janvier 2006 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Aucun souvenir de mon premier visionnage il y a une quinzaine d'année, ni de la qualité du casting. Le film arrive à bien se positionner, ne faisant pas des protagonistes les gentils israeliens contre les méchants arabes, mais prenant bien le temps (même parfois trop) de désemberlificoter un peu tout le merdier qu'à pu entraîner la création de la nation juive. Un bel écueil d'éviter donc. Par contre, il y a tout de même certaines longueurs qui viennent parasiter le film, qui manque par ailleurs de scènes réellement prenantes (on retiendra la tension parfaite de la scène du téléphone piégé). Un film intéressant donc, mais pas dans le haut du panier de Spielberg.
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)
Hook
2 h 22 min. Sortie : 1 avril 1992 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10.
Amistad (1997)
2 h 35 min. Sortie : 25 février 1998 (France). Historique
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Ici pas de surprise au niveau du déroulé des évènements, on est bien dans un courtroom drama classique avec ce que ça implique d'embûches posées par la prosécution, de grands discours sur la morale et de moments eurêka. Mais ça fonctionne tout de même grâce à la juxtaposition du film d'époque, un casting cinq étoiles, et une réalisation discrète mais élégante et rythmée de tonton Steven. De même, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film traitant des navires négriers jusqu'à présent, donc ça fait toujours un point pour l'exotisme. Et ça fait également plaisir de voir Djimon Hounsou dans un rôle qui dure plus de dix minutes à l'écran.
Rencontres du troisième type (1977)
Close Encounters of the Third Kind
2 h 12 min. Sortie : 24 février 1978 (France). Science-fiction, Aventure, Drame
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10.
Sugarland Express (1974)
The Sugarland Express
1 h 50 min. Sortie : 12 juin 1974 (France). Comédie, Policier, Drame
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est avec un ton léger, tout à fait Spielbergien, que le jeune réalisateur nous conte ce fait divers tragique, où deux gamins pas bien futés cherchent à retrouver leur enfant, forçant la création d'un cortège policier (dont s'inspirera Landis dans Les Blues Brothers, allant jusqu'à fait apparaître Spielberg à la fin de la séquence) par un kidnapping. Ce qui fera la patte du wonder kid par la suite est déjà, avec ces jeux sur les rétroviseurs, ces plans longs, ces personnages qu'on affectionne rapidement, et ce ton comico-aventuresque touchant. Mais Clovis n'est pas dupe, il sait qu'il courre à sa perte dans sa quête sans queue ni tête, tel Coyote derrière le Roadrunner. Un second film qui plaçait déjà Tonton Steven comme un grand en devenir.
Ready Player One (2018)
2 h 20 min. Sortie : 28 mars 2018. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Cheval de guerre (2011)
War Horse
2 h 26 min. Sortie : 22 février 2012 (France). Drame, Guerre
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Si en 2011 j'avais gardé un très mauvais souvenir de War Horse, force est de constater que j'ai aujourd'hui l'impression de le découvrir pour la première fois. Et si toute l'introduction ne m'a pas rassurée, car elle est toujours aussi niaiseuse, notamment par la faute d'un Jeremy Irvine à la bouille insupportable, dès que la bête éponyme passe entre les mains de Tom Hiddleston, le film prend une toute autre envergure. Spielberg enchaîne les plans d'une beauté rare, allant de tableaux splendides de la campagne française à d'effroyables peintures du no man's land, il convoque l'émotion par sa mise en scène (les ailes du moulin) ou par l'utilisation de ses acteurs (le dernier regard d'Hiddleston face aux mitrailleuses, déchirant) . War Horse est une histoire pour enfants, où les horreurs indissociables à la guerre sont contées hors champs, mais dont l'impact est bien présent. Le film est, à mes yeux, passé de niaiserie d'un grand sur le déclin (mais à revoir tous les derniers films de tonton Steven, ce déclin n'était qu'illusoire dans mon esprit), à belle oeuvre qui dénote des productions qui lui sont contemporaines de par son esprit bon enfant mais pourtant grave. Une belle redécouverte, ça fait plaisir de s'être trompé.
Pentagon Papers (2017)
The Post
1 h 56 min. Sortie : 24 janvier 2018 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Un film honnête sur un sujet passionant, mais un Spielberg médiocre.
A.I. Intelligence Artificielle (2001)
A.I. Artificial Intelligence
2 h 26 min. Sortie : 24 octobre 2001 (France). Science-fiction, Fantastique
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Le Terminal (2004)
The Terminal
2 h 08 min. Sortie : 4 septembre 2004 (France). Comédie
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10.
Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne (2011)
The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn
1 h 47 min. Sortie : 26 octobre 2011 (France). Aventure, Animation
Long-métrage d'animation de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 6/10.
Always - Pour toujours (1989)
Always
2 h 02 min. Sortie : 14 mars 1990 (France). Fantastique, Romance
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
All-Airways
Un Spielberg mineur qui flirte beaucoup avec le fleur bleue, mais qui se tient globalement plutôt bien. Le casting est délectable, et le contexte d'une équipe de pilotes de canadairs original et prenant. Ça se suit sans déplaisir, malgré que le récit soit cousu de fils blancs et que la mièvrerie pointe parfois le bout de son nez. Les personnages sont attachants, les vols et feux impressionnants, et on à un doigt près d'une magie qui opère.
La Quatrième Dimension (1983)
Twilight Zone: The Movie
1 h 41 min. Sortie : 1 février 1984 (France). Science-fiction, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Joe Dante, George Miller, Steven Spielberg et John Landis
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Quatre réalisateurs ayant le vent en poupe, une série culte à mettre au goût du jour, pour un film à sketchs inégal. Le segment de Miller, remake d'un épisode télé, est sans doute le meilleur, simple, efficace. Celui de Dante est le plus barré, le plus malaisant, flirtant avec l'horreur grotesque. Landis livre une intro qui prête à sourire et une histoire assez terre à terre. Et Spielberg, quant à lui, livre le maillon faible du film, un truc mielleux et sans panache.