Les meilleurs films Dragon Ball selon FloYuki
Un grand nombre de film dragon ball est sorti avec le temps, il est temps qu'on en fasse un petit top.
Ce top est personnel et se remplira en fonction des différents films que j'aurais vu (car non, je n'ai pas encore tout vu).
15 films
créée il y a 4 jours · modifiée il y a 4 joursDragon Ball Z : Le Père de Songoku (1990)
Doragon bôru Z: Tatta hitori no saishû kessen ~Furîza ni idonda Z senshi Son Gokû no chichi~
48 min. Sortie : 1 mars 1995 (France). Animation, Fantastique, Science-fiction
film de Mitsuo Hashimoto
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
Evidemment, évidemment qu'on allait parler de celui-là en premier. La découverte de Bardock, le guerrier saiyan qui a des visions de l'avenir et de son fils qu'il va tenter d'empêcher. Et cette scène finale où Bardock affronte seul les forces de Freezer dans l'espace, c'est clairement la meilleure histoire sur un personnage de l'univers de DBZ, en plus de classer Bardock dans les meilleurs pères du manga-game.
Dragon Ball Z : L'Histoire de Trunks (1993)
Doragon bôru Z: Zetsubô e no hankô!! Nokosareta chô senshi
47 min. Sortie : 22 mars 1995 (France). Animation, Action, Science-fiction
film de Yoshihiro Ueda
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
L'OAV de Trunks, quelle merveille. Déjà que Mirai Trunks est un des meilleurs personnages de Dragon Ball, avoir un moyen-métrage sur sa vie dans le passé avec Mirai Gohan qui l'a entraîné du mieux qu'il a pu, ouah ! Un vrai régal ce moyen-métrage, surtout pour les fans de Mirai Trunks.
Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier (1993)
Doragon Bôru Zetto: Moetsukiro!! Nessen Ressen Chô-Gekisen
1 h 09 min. Sortie : 29 novembre 1994 (France). Action, Animation, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Shigeyasu Yamauchi
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
Ah Broly, le fameux super saiyan légendaire qui fait son apparition. Si Broly est connu pour être le meilleur méchant des films DBZ, ce n'est pas pour rien. Un psychopathe aussi puissant qui jubile de détruire des planètes et de tuer des gens, c'est vraiment un régal. Les seuls vrais regrets de ce film est la fin de Broly qui finit un peu simplement malgré la puissance du gars et pourquoi il en veut vraiment à Sangoku... Sinon le film est clairement un des meilleurs existants.
Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace (1993)
Doragon Bōru Zetto: Ginga Giri-Giri !! Bucchigiri no Sugoi Yatsu
43 min. Sortie : avril 1995 (France). Animation, Action
Moyen-métrage d'animation de Yoshihiro Ueda
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
Mine de rien, c'est un des seuls films où on pourrait croire au fait qu'il pourrait être canon vu qu'il se passe après l'arc Cell et qu'il pourrait s'instaurer dans la continuité du manga et de l'animé (entre Cell et Buu). Et puis même, Gohan qui est le protecteur mais qui a peur de relâcher sa puissance ultime, ça c'est le Gohan qu'on aime et qu'on veut voir ! Non mais vraiment, ce film était super.
Dragon Ball Z - La Revanche de Cooler (1991)
Doragon Bōru Zetto: Tobikkiri no Saikyō tai Saikyō
48 min. Sortie : 30 décembre 1994 (France). Animation, Action, Science-fiction
Moyen-métrage d'animation de Mitsuo Hashimoto
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
L'apparition de Cooler qui veut venger son frère Freezer, que c'est beau ! Ce film est assurément un des meilleurs films DBZ à ce jour et Cooler est un des meilleurs méchants qu'on ait eu dans les films. Sans compter qu'il surpassait son frère avec sa transformation inédite dans une mise en scène très classe. Ce film est vraiment un des meilleurs existants.
Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon (1995)
Doragon Bôru Z 13 : Ryûken Bakuhatsu !! Gokû Ga Yaraneba Dare Ga Yaru
52 min. Sortie : 31 octobre 1995 (France). Animation, Action, Science-fiction
Moyen-métrage d'animation de Mitsuo Hashimoto
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
L'attaque du dragon est un des films les plus marquants que j'ai pu voir. L'histoire est génial, Tapion également avec un bon développement par rapport à Trunks et l'OST claque. Même le final avec Goku est génial, j'aurais juste aimé que Vegeta soit un peu plus respecté car une apparition éclair pour se faire battre facilement, bof.
Dragon Ball Super : Broly (2018)
Dragon Ball Chô : Broly
1 h 40 min. Sortie : 13 mars 2019 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Tatsuya Nagamine
FloYuki a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
On a beau critiquer le film pour son combat trop long face à Broly, ce qui est vrai, ainsi que les musiques peu intéressantes mais ça reste un film que j'apprécie beaucoup. Franchement, cette nouvelle manière d'introduire une version officielle canon de Broly est assez bien fait avec un affrontement qui élève bien son niveau au fur et à mesure des choses. Par contre, on ne va pas parler du voeu ridicule de Freezer parce que c'est presque honteux. Mais mention spéciale à la première partie du long-métrage qui est la plus réussie sur l'univers de Dragon Ball avec l'arrivée de Freezer auprès des Saiyans.
Et oui, ce Broly est cool, j'assume ! Même si le Broly du film DBZ est plus marquant en tant que psychopathe pur, il fallait que ce soit une nouvelle version de Broly pour le canon de DBS. Sinon on aurait eu pas mal d'imbéciles pour croire que le Broly de DBZ est canon aussi grâce à ce film...
Dragon Ball Z : Fusions (1995)
Doragon Bôru Z : Fukkatsu No Fyushon!! Gokû to Bejîta
51 min. Sortie : 31 octobre 1995 (France). Animation, Action, Science-fiction
Moyen-métrage d'animation de Shigeyasu Yamauchi
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
Ce film est plus un plaisir coupable qu'autre chose. Gogeta a beau être spoiler beaucoup trop vite, c'est un des guerriers qui aura fait le plus rêver avec une fusion incroyable et un règlement de compte en 2-2. Janemba a également un design stylé, notamment avec sa forme finale qui pète la classe et les moments dans l'au delà sont pas mal. Après, le monde réel est un peu inintéressant et Paikuhan aurait peut-être mérité un meilleur traitement. Mais le film aura surtout plu pour Gogeta et à juste titre.
Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F' (2015)
Dragon Ball Z : Fukkatsu no F
1 h 33 min. Sortie : 11 septembre 2015 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Tadayoshi Yamamuro
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
La Résurrection de F annonce le retour de Freezer dans la continuité de Super et le moins qu'on puisse dire, c'est que le film était pas si mal. Même si, encore une fois, l'arc refait pour l'animé nous fait relativiser comme il se doit sur ce film, sans compter que Piccolo a encore le droit a un peu de respect en compagnie de Krillin et Tortue Géniale qui se battent face à l'armée. Non vraiment, ce film était pas si mal, dommage que les décors 3D gâchent un peu le truc et que Vegeta n'a pas pu savourer un peu plus sa "vengeance" sur Freezer. Il n'a pas essayé quoi que ce soit pour être épique mais il a quand même essayé de faire un film correct.
Dragon Ball Z : Battle of Gods (2013)
1 h 25 min. Sortie : 11 février 2015 (France). Animation
Long-métrage d'animation de Masahiro Hosoda
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
On peut trouver le film stupide vu que le conflit démarre par un non-partage d'un flan mais je pense que l'arc animé refait m'a fait relativiser un peu sur ce film. On est pas face à un chef d'oeuvre, c'est sûr mais avoir le SSJ God qui s'obtient d'une façon différente de part l'entraînement et l'animation assez stylée, il y a quand même de quoi passer un bon moment. Par contre, j'avoue que Vegeta qui danse sur du bingo, même en ayant très peur de Beerus, c'est trop difficile à croire.
Dragon Ball Super: Super Hero (2022)
1 h 39 min. Sortie : 5 octobre 2022 (France). Animation, Arts martiaux, Action
Long-métrage d'animation de Tetsuro Kodama
FloYuki a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
En vrai, si on prend le scénario, le film se tient et le fait de se concentrer sur Piccolo et Gohan (trop souvent oubliés) est également un bon point mais bon, si c'est pour refaire un pseudo arc Cell en moins bien et moins marquant. Non parce que, entre le boss final, l'animation aux fraises et même Gohan qui a encore été descendu niveau puissance (ça devient exaspérant), on ne va pas dire non plus que le film est exceptionnel. Au moins, il y a un bon scénario et c'est Piccolo qui vole la vedette, tant mieux.
Dragon Ball Z : Cent mille guerriers de métal (1992)
Doragon Bōru Zetto: Gekitotsu !! Hyaku-Oku Pawā no Senshi-tachi
44 min. Sortie : 29 novembre 1994 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Moyen-métrage d'animation de Daisuke Nishio
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
Autant j'adore le premier film avec Cooler, autant celui-là ne me fait vraiment pas grand chose. Le retour de Cooler en métal avec une aussi grande puissance ok mais le film n'apporte rien en fait. Si ce n'est Goku et Vegeta qui collaborent pour affronter une armée de Metal Cooler (scène la plus marquante) du film, il n'y a pas grand chose à en tirer. Et montrer le coup de ce qui se passe dans la téléportation instantanée, au secours...
Vraiment, j'ai du mal avec ce film.
Dragon Ball: Episode of Bardock (2011)
Doragon Bōru Episōdo obu Bādakku
20 min. Sortie : 17 décembre 2011 (Japon). Animation, Action
Court-métrage d'animation de Yoshihiro Ueda et Tadayoshi Yamamuro
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
On dirait un mauvais épisode fan-service inventé exprès. Bardock qui a survécu et voyager dans le temps pour affronter un ancêtre de Freezer et se transformer en SSJ ? Non mais il y a clairement de l'exagération là. Alors oui, Bardock en saiyan c'est classe mais c'est un OAV difficile à accepter, heureusement qu'il ne dure que 20 minutes... Dommage parce que l'animation est réellement stylé et on aurait pu avoir un meilleur scénario avec une durée un peu plus longue.
Dragon Ball Z : Le Retour de Broly (1994)
DBZ : Kiken na Futari! Sūpā Senshi wa Nemurenai
52 min. Sortie : 16 octobre 1996 (France). Animation, Action, Science-fiction
Moyen-métrage d'animation de Shigeyasu Yamauchi
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
Ramener Broly aurait pu être magnifique mais quand c'est pour affronter Goten et Trunks, c'était pas forcément intéressant. Même le fait de voir Videl avec Goten et Trunks n'est pas forcément compréhensible et l'intervention de Gohan ne sauve clairement pas le film. Enfin, ce long-métrage fait partie de ceux que j'ai le plus de mal à revoir avec DBZ.
Dragon Ball Z : Bio-Broly (1994)
DBZ : Sūpā Senshi Gekiha!! Katsu No wa Ore da
46 min. Sortie : 16 octobre 1996 (France). Animation, Action, Science-fiction
Moyen-métrage d'animation de Yoshihiro Ueda
FloYuki l'a mis en envie.
Annotation :
Clairement un des pires films DBZ pour moi. J'adore Broly et de voir qu'il se fait encore plus souillé ici est un sacrilège. Puis, même sans ça, le long-métrage est pas très intéressant, ce qui est dommage car se concentrer sur Goten et Trunks n'était pas une mauvaise idée sur le papier. N'empêche, pauvre Broly...