SensCritique
Cover Les meilleurs films français de 2017
Liste de

91 films

créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a 19 jours
L'Amant d'un jour
6.4
1.

L'Amant d'un jour (2017)

1 h 16 min. Sortie : 31 mai 2017. Drame

Film de Philippe Garrel

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Plus la peine de vous fatiguer les autres, les votes sont clos concernant le sondage "Les meilleurs films de 2017". Garrel et sa fille ont tout écrasé sur leur passage et en particulier mon cœur, mon cerveau, mes pupilles, mes reins...

Mieux qu'une critique, un échange avec Sabri Collignon au sujet de ce film :

Sabri Collignon
Je n'ai vraiment pas aimé ce Garrel.....

takeshi29
@Sabri Collignon Je sais, d'ailleurs je pleure à chaque fois que je me souviens de ta note. De mon côté, depuis que je l'ai revu, je tente désespérément de faire grimper ma note mais visiblement il y a un bug.

Sabri Collignon
@takeshi29 Que lui trouves tu de si particulier pour l'aimer à ce point? je m'interroge vraiment car nous semblons souvent daccord et je m'attendais donc à quelque chose de vraiment extraordinaire, surtout eu égard aux échos cannois......

takeshi29
@Sabri Collignon C'est tellement difficile de décrire une telle sensation. Pour être concret, je dirais Garrel, son grain d'image que je trouve toujours renversant de beauté. Sa façon inimitable de parler du couple, et surtout des femmes qu'il décrypte d'une façon qui me bouleverse. Garrel est dans mon cœur le plus grand "philosophe de la femme". Il y a ce côté suranné qui me touche aussi, il suffit de voir le pyjama de Caravaca pour comprendre de quoi je parle. Ses dialogues, qui peuvent paraître décalés, mais qui sont en réalité plus proches de la littérature que de la lettre cinématographique. Des scènes que je pourrais revoir cent fois, à l'heure où chaque jeune cinéaste français veut placer, tel un passage obligé, une scène de danse dans son film, c'est le vieux Garrel qui accouche de la plus belle scène chorégraphiée de 2017. Son casting, et en particulier Louise Chevillotte et Esther Garrel. Pour cette dernière, on touche à l'irrationnel, elle parle, j'ai les larmes qui montent.

D'ailleurs, j'aurais pu éviter ces explications et te dire une seule phrase pour expliquer pourquoi j'aime ce film à ce point : "Dès la première image j'ai pleuré."

https://www.franceculture.fr/emissions/ping-pong/philippe-garrel-et-arnaud-desplechin-noirs-desirs

Grave
6.9
2.

Grave (2016)

1 h 39 min. Sortie : 15 mars 2017. Épouvante-Horreur, Drame

Film de Julia Ducournau

takeshi29 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Grave" c'est "Trouble Every Day" qui rencontre "La Crème de la crème", Romero au pays d'un teen movie signé Breillat. "Grave" c'est une petite bête qui vous ronge le cerveau, un conte initiatique aux 12 000 hommages et aux 17 000 idées par plan. "Grave" c'est un miroir, une petite robe bleue et ça dans les oreilles : https://youtu.be/LtDvNfgJjYE . "Grave", ça pique fort, ça démange fort, très fort, de plus en plus fort.

Carré 35
7.2
3.

Carré 35 (2017)

1 h 07 min. Sortie : 1 novembre 2017.

Documentaire de Eric Caravaca

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

« Le monde est lâche qui laisse les enfants mourir et les pères trembler. » (Laurent Gaudé)

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/eric-caravaca

Une vie violente
6.5
4.

Une vie violente (2017)

1 h 53 min. Sortie : 9 août 2017. Thriller, Drame

Film de Thierry de Peretti

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

"Une vie violente" ne fera pas l'unanimité, c'est certain, trop sec, trop filandreux, trop elliptique, pas assez manichéen. Ceux qui seront venus y trouver LE film politique sur la Corse en ressortiront forcément déçus car de Peretti est inexorablement rattrapé par son envie de montrer l'humain derrière le groupe.

Oui "Une vie violente" est un film sur le parcours d'un homme, sur le parcours de L'HOMME. Et je ne suis pas près de lui lâcher la main.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/la-vie-violente-de-thierry-de-peretti

Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris, Xe
8
5.

Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris, Xe (2017)

1 h 40 min. Sortie : 5 juin 2017 (France).

Documentaire TV de Ruth Zylberman

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Pas critiquer, juste passer, partager... pour ne pas oublier...

Les Fantômes d'Ismaël : Version longue
6.5
6.

Les Fantômes d'Ismaël : Version longue (2017)

2 h 15 min. Sortie : 17 mai 2017 (France). Comédie dramatique

Film de Arnaud Desplechin

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Comme je l'avais imaginé en voyant la version exploitée en salles, et non désirée par Desplechin, il lui manquait quelque chose, et ce quelque chose se trouve dans ce "montage réalisateur".

Visages, villages
6.9
7.

Visages, villages (2017)

1 h 29 min. Sortie : 28 juin 2017.

Documentaire de JR et Agnès Varda

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

"Visages Villages" rappelle à quel point l'art est vecteur de partage et d'émotions multiples. On passe du rire aux larmes en une seconde...

Le passage sur et chez JLG m'a littéralement explosé le cœur. MADAME Varda et JR, merci pour vos ...
https://youtu.be/1XPclSSgUOA

Une jeune fille de 90 ans
7.9
8.

Une jeune fille de 90 ans (2017)

1 h 25 min. Sortie : 2017 (France).

Documentaire de Yann Coridian et Valéria Bruni-Tedeschi

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Il faut du temps pour donner son silence à l'autre"

Merci Valeria Bruni Tedeschi pour ces rires et ces larmes ! Au fait Blanche, je sais que vous n'avez plus d'yeux que pour Thierry, mais si un jour... Bref je vous attends...

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture-de-la-matinale/thierry-thieu-niang-je-ne-pouvais-que-leur-donner-ma-danse

La Villa
6.3
10.

La Villa (2017)

1 h 47 min. Sortie : 29 novembre 2017 (France). Comédie dramatique

Film de Robert Guédiguian

takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Parfois je l'avoue Guédiguian me gave. Mais là il m'a enchanté, bouleversé, donné le sourire dans ce qui est peut-être son meilleur film. Mais attention, si vous n'aimez pas ou ne connaissez pas son monde, le risque est fort de rester à la porte.

L'homme est plus naïf, maladroit, généreux et utopiste que jamais, et à l'heure où le cynisme est roi, il parait fatalement décalé, démodé. La preuve : à la sortie du cinéma, deux jeunes filles m'interpellent et me demandent "Vous n'avez pas trouvé ça, comment dire, un peu bizarre ?".

Oui Mesdemoiselles, je sais, c'est bizarre un film qui parle de transmission de classes, d'amour théâtral, d'attachement viscéral à une terre, de migrants qui n'ont pas grand chose à foutre là mais le réalisateur veut en parler et c'est tout.

Mais moi je m'en fous, je vous aime Monsieur Guédiguian, vous et votre bande, vous m'avez fait pleuré en me balançant cet extrait de " Ki lo sa ? ", vous m'avez pour quelques heures redonné foi en l'être humain, et je vous le dis, un homme capable de signer une scène tribute to Agnès Buzyn face à la mer est à jamais dans mes rétines et dans mon cœur.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/robert-guediguian-fratriotique

Tous les rêves du monde
5.7
11.

Tous les rêves du monde (2017)

1 h 48 min. Sortie : 18 octobre 2017. Drame

Film de Laurence Ferreira Barbosa

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

N'écoutez pas le buzz médiatique, la "Jeune femme" du moment n'est pas celle qu'on tente de vous refourguer par tous les moyens, non, celle qu'il faut aller retrouver immédiatement se prénomme Paméla et vit sa petite vie, sans emmerder personne, du haut de ses 19 ans. Et elle a une énorme chance Paméla, elle est filmée par une vraie réalisatrice, Laurence Ferreira Barbosa, perdue de vue par les "prescripteurs" et qui signe pourtant là, selon moi, son meilleur film. Le plus simple, le plus universel, le plus généreux. Miss Barbosa est retournée aux sources du cinéma, adieu Huppert, Bruni Tedeschi & Co, bonjour les comédiens amateurs qui donnent une vérité revigorante à cette tranche de vie qui fout la pêche.

Dites à Laurence Ferreira Barbosa que son film est "petit", modeste, démodé, et donc délicieux, elle ne le prendra pas mal, au contraire. Je peux en témoigner, je l'ai testé pour vous. Elle s'en fout Laurence, elle ne se prend pas pour une grande artiste, elle préfère discuter ciné en buvant du cidre. A l'heure où le cynisme est partout, où tout le monde dit tout et n'importe quoi sur cette con.... de binationalité, elle te balance un film qui respire la bonté, et qui raconte si bien ce que c'est que de vivre avec accrochées au cœur deux cultures.

Et je vais vous faire une confidence, elle se marre Laurence quand tu lui dis que le fameux "Jeune femme" (
https://www.senscritique.com/film/Jeune_femme/20251200 ) ressemble trait pour trait à son "Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel". Elle se marre parce qu'elle le sait, et après une dernière gorgée de cidre, elle te dit, toujours bienveillante, avec un sourire malicieux : "Je vais être sincère, qu'est-ce que je me suis ennuyée devant le film de Léonor Serraille !"

Les Bienheureux
6.6
12.

Les Bienheureux (2017)

1 h 42 min. Sortie : 13 décembre 2017 (France). Comédie dramatique

Film de Sofia Djama

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'Algérie est un pays qui souffre mais un pays qui vibre, preuve en est avec son cinéma qui nous aura apporté deux petites merveilles en 2017 : "En attendant les hirondelles", et donc ces "Bienheureux". Sofia Djama, qui ne m'avait pourtant pas convaincu avec ses deux courts, signe ici un film empreint d'une puissance vitale à la Kechiche, où le message politique ne nous est jamais asséné frontalement, il se fond derrière des souffrances, des rires, des cigarettes, des verres de vin...

L'amour, le désamour, la peur, la soumission, l'insoumission, le poids de la religion, etc, etc, les thèmes abordés foisonnent, se télescopent dans ce récit choral d'une nuit, porté par l'énergie d'une vraie cinéaste et d'actrices et acteurs en lévitation, en particulier deux visages féminins qui sont dans ma mémoire à tout jamais, ceux des prodigieuses Nadia Kaci et Lyna Khoudri.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/sofia-djama-javais-envie-de-raconter-les-francophones-dalgerie-car-personne-ne-le-fait-ils-sont

Braguino
7.2
13.

Braguino (2017)

50 min. Sortie : 1 novembre 2017. Nature, Société

Documentaire de Clément Cogitore

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'affiche te vend du Sokourov alors qu'en fait c'est "Sans aucun doute" en Sibérie. Heureusement Julien Courbetchov n'est pas là et c'est étonnant, brut et d'une beauté plastique saisissante. Clément Cogitore toujours là où on ne l'attend pas...

Makala
7
14.

Makala (2017)

1 h 36 min. Sortie : 6 décembre 2017. Société

Documentaire de Emmanuel Gras

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Emmanuel Gras n'est pas un militant, c'est un cinéaste. Emmanuel Gras ne dit pas qu'il a du cœur, il le montre avec sa caméra. Emmanuel Gras a du mal à entendre qu'il est le nouveau Wang Bing français car il a vu pour la première fois un film du maître chinois il y a peine dix jours. Emmanuel Gras a signé avec "Makala" une sorte de "Gerry" congolais en mode docu, une expérience sensorielle puissante et rare. L'alliance entre message politique sans outrance et acte cinématographique absolu.

Et ne dites pas à Emmanuel Gras que je vous l'ai dit, car il ne s'en vante pas, mais Kabwita l'a construite sa maison...

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/par-les-temps-qui-courent-mercredi-6-decembre-2017

Ava
6.6
15.

Ava (2017)

1 h 45 min. Sortie : 21 juin 2017. Comédie dramatique

Film de Léa Mysius

takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

"Ava" est une jouissive déclaration d'amour à la vie et au cinéma. Chez Léa Mysius ( à cause de qui je me mets à courir sur une route dès que j'entends ça... https://youtu.be/RSQUs99tmkM ), le corps devient acteur, et il vibre très très fort... Un énorme coup de cœur pour la révélation Noée Abita et la tellement sous-employée Laure Calamy.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/filmer-les-femmes-avec-leonor-serraille-et-lea-mysius

Lumières d'été
6.5
16.

Lumières d'été (2017)

Natsu No Hikari

1 h 22 min. Sortie : 16 août 2017. Drame

Film de Jean-Gabriel Périot

takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Indéniablement l'une des plus belles surprises de l'été. Jean-Gabriel Périot aime passionnément le Japon et rend à ce pays le plus bel hommage qui soit : honorer tout en pudeur et douceur sa mémoire, ses douleurs, ses traditions sans jamais tomber dans le terrible "film à la japonaise pour occidental". Ces "Lumières d'été" laisseront un paquet de monde au bord du chemin tant il parait hors d'âge, ne cédant à aucune mode, impossible à classer avec sa manière subtile de balayer tous les genres. Un peu comme si Rohmer naviguait en compagnie de Naruse sur le fleuve Ōta.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/les-fantomes-dhiroshima

12 jours
7.3
17.

12 jours (2017)

1 h 30 min. Sortie : 29 novembre 2017.

Documentaire de Raymond Depardon

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Depardon nous montre une fois de plus des invisibles, ceux que notre société refuse de voir, et c'est fort, très fort. Violent, douloureux même. Fidèle à son dispositif, il pose sa caméra, observe, écoute. La boucle, la répétition hypnotisent et c'est dans les yeux que nous regardons ces êtres brisés, enfermés dans un monde qui fait si peur à celui des "normaux".

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/une-nouvelle-histoire-de-la-folie-avec-raymond-depardon

En attendant les hirondelles
6.4
18.

En attendant les hirondelles (2017)

1 h 53 min. Sortie : 8 novembre 2017. Drame

Film de Karim Moussaoui

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En 2017, l'une de mes passions cinéphiliques, la scène de danse qui déchire sa race, a failli être mise à mal, la faute à de jeunes metteurs en scène français prétentieux qui semblent voir ceci comme un passage obligé et non comme un instant de grâce, de poésie qui transcende le récit.

Mais ô miracle, c'est d'Algérie qu'est venue la réconciliation, par la caméra pleine de promesses de Karim Moussaoui : une scène qui fait monter les larmes, Hania Amar caressée par le mariage sublime de la musique orientale et de Bach.

"En attendant les hirondelles" est un film modeste et ample, politique et poétique, un voyage à travers l'Algérie et les destins de femmes et d'hommes simples qui deviennent soudain héros du septième art.

Demain et tous les autres jours
6
19.

Demain et tous les autres jours (2017)

1 h 31 min. Sortie : 27 septembre 2017. Drame

Film de Noémie Lvovsky

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En art l'honnêteté et l'humilité ne paient pas. Noémie Lvovsky l'a appris à ses dépens avec ce film d'une simplicité absolue plutôt méprisé par la critique.

C'est émouvant, déchirant même avec l'apparition magique d'Anaïs Demoustier pour un final d'une beauté quasi virginale, c'est empreint de poésie enfantine mais d'une grande profondeur.

En résumé, c'est ce qu'on pourrait appeler un grand petit film.

Une famille syrienne
7
20.

Une famille syrienne (2017)

Insyriated

1 h 30 min. Sortie : 6 septembre 2017 (France). Drame

Film de Philippe Van Leeuw

takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

En règle générale je ne suis pas très client des films "utiles" car ils oublient très souvent de faire du cinéma, sans compter parfois les messages légèrement douteux qu'ils soutiennent. Mais ici, ma surprise fut de taille : "Une famille syrienne" est un film, et même un grand film, à l'ambition artistique marquée. Le concept est simple mais terriblement casse-gueule : format ultra-ramassé (1h20), huis-clos, et hors-champ dès que survient le monstrueux, pas facile pour montrer les horreurs de la guerre...

I Am Not Your Negro
7.7
21.

I Am Not Your Negro (2016)

1 h 33 min. Sortie : 10 mai 2017 (France). Historique, Société

Documentaire de Raoul Peck

takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Voir "I Am Not Your Negro" et "Le Vénérable W." en deux jours. Ou comment avoir la confirmation que l'homme a de la m.... dans le cerveau. Et trois mois plus tard avoir toujours Kendrick Lamar qui résonne dans ma tête...

https://youtu.be/Kyb45-GmHag

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/emission-speciale-avec-raoul-peck-12

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/emission-speciale-avec-raoul-peck-22

Le Parc
5.6
22.

Le Parc (2017)

1 h 11 min. Sortie : 4 janvier 2017. Comédie dramatique

Film de Damien Manivel

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voici ce que j'écrivais sur le précédent film de Damien Manivel, "Un jeune poète" : "Ceux qui voient des bobos partout pourraient tenir là leur nouvelle tête de Turc : Damien Manivel ou celui qui a mangé Rohmer et Mouret."

Donc là pas besoin de me fouler : +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 mais surtout + Beau + Beau + Beau + Beau + Beau + Beau + Beau + Beau + Beau

Le Concours
6.6
23.

Le Concours (2017)

1 h 59 min. Sortie : 8 février 2017.

Documentaire de Claire Simon

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Claire Simon se met en mode Frederick Wiseman en posant sa caméra à la Femis. Le dispositif est simple, on observe, on écoute surtout. Et c'est littéralement passionnant, amusant, parfois cruel, et on a finalement un regret : devoir déjà quitter ce lieu, usine à fantasmes de tout amoureux de cinéma.

Prendre le large
6
24.

Prendre le large (2017)

1 h 43 min. Sortie : 8 novembre 2017 (France). Drame

Film de Gaël Morel

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce film serait signé des frères Dardenne, on crierait au génie et Thierry Frémaux serait déjà en train d'astiquer leur 73ème Palme d'Or. Mais là pas de souci pour Gaël Morel, ce n'est pas demain la veille qu'il va devoir revoir l'agencement de sa cheminée, son très réussi "Prendre le large" va passer inaperçu bien comme il faut et il va pouvoir poursuivre sa carrière pourtant bien remplie d'acteur-réalisateur en toute discrétion.

Et pourtant, et pourtant qu'elle est juste sa critique sociale d'un monde ouvrier à l'agonie, sa description du capitalisme qui nie l'humain, qu'il est beau son portrait de femme invisible mais qui refuse de mourir, qu'il est cruel et solaire son Tanger.

Il y a des films comme ça, minuscules mais dont vous savez qu'ils vous poursuivront longtemps, des personnages qui ne vous lâchent pas la main une fois les lumières de la salle rallumées. Edith, Mina et Ali, campés respectivement par la grande Sandrine Bonnaire et les révélations Mouna Fettou et Kamal El Amri, ne seront donc plus jamais très loin de moi.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/gael-morel-jenvisage-le-cinema-comme-un-art-forain-populaire-qui-a-a-voir-avec-lenfance

Nothingwood
7
25.

Nothingwood (2017)

1 h 25 min. Sortie : 14 juin 2017. Biopic

Documentaire de Sonia Kronlund

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sonia Kronlund signe un documentaire malin, passionnant, qui va à 100 à l'heure. Son Jean-Pierre Mocky afghan fout la patate car il montre de façon concrète qu'il n'y a pas de fatalité, que la passion, même dans ses excès, renverse des montagnes.

"Nothingwood" est un film profondément politique mais en creux, sans déclinisme ni message pompeux, il choisit à l'époque où le cynisme est roi la voie de la générosité, du positivisme, du plaisir et du rire comme échappatoire à la morosité.

Si vous avez la chance d'échanger avec Sonia Kronlund, vous aurez le droit à une double ration de bonheur tant cette femme est à l'image de son film, passionnante, volontaire, ouverte et amoureuse de son ou plutôt ses métiers.

Le Portrait interdit
5.4
26.

Le Portrait interdit (2017)

The Lady in the Portrait

1 h 48 min. Sortie : 20 décembre 2017 (France). Drame, Historique

Film de Charles de Meaux

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je me doutais que SC était peuplé de vilains et cette fois j'en ai la confirmation absolue : 4.7 de moyenne, quel scandale !

Mais moi je respecte l'esprit de Noël alors je rassure Charles de Meaux : "N'écoutez pas les méchants, comme Anne Schneider, je répète, ANNE SCHNEIDER, qui disent que votre film provoque un grand ennui, personnellement je me suis fait hypnotiser dès la première minute, et j'ai vu dans votre "Portrait interdit" une magnifique réflexion sur le geste de l'artiste, le pouvoir de la représentation picturale, un hommage aux classiques de Hou Hsiao-hsien ou encore Chen Kaige."

NB : Peut-être qu'en fait tout ce que je viens de dire est du pipeau total et que je me suis juste fait gauler les yeux par Fan Bing-Bing

Le Redoutable
6.3
27.

Le Redoutable (2017)

1 h 47 min. Sortie : 13 septembre 2017. Comédie dramatique, Biopic, Romance

Film de Michel Hazanavicius

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Parfois il faut savoir se repentir : "Je l'avoue Monsieur Hazanavicius, je ne croyais pas en votre film, je ne le sentais pas. Et à l'instant où je vous parle je suis en train de me fouetter avec des orties fraîches tant je m'étais fourvoyé. Votre film est un pur plaisir, presque puéril. Puéril comme vous et Godard en fait, toujours à immoler les idoles sans oublier de rendre hommage à leur talent. J'ai revu "Pierrot le fou" sur grand écran il y a quelques jours, j'ai passé mon temps à rire et pleurer, parce que oui le cinoche c'est fait pour les gamins turbulents qui ont 164 idées à la seconde. Bisous à Louis et Stacy car ils y sont pour beaucoup dans ce merveilleux voyage que vous m'avez fait faire en Godardie."

L'Opéra
6.8
28.

L'Opéra (2017)

1 h 50 min. Sortie : 5 avril 2017 (France). Musique

Documentaire de Jean-Stéphane Bron

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce documentaire a un défaut évident : sa durée. Si Jean-Stéphane Bron avait donné du temps au temps, on aurait probablement pu rapprocher son travail de celui d'un Wiseman.

Mais ayant intégré cette donnée avant le visionnage, je savais que si je regardais "L'Opéra" en tant qu'amoureux de cet art, je ne pourrais sortir de là qu'avec des frustrations. Alors j'ai mis le curseur sur position "néophyte" et je me suis tout simplement régalé à observer vivre cette fourmilière.

Où en êtes-vous, Barbet Schroeder ?
6.6
29.

Où en êtes-vous, Barbet Schroeder ? (2017)

13 min. Sortie : 4 mai 2017 (France).

Court-métrage de Barbet Schroeder

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A voir pour bien comprendre ce qui a mené Barbet Schroeder à réaliser "Le Vénérable W.", ce court formidable commandé par le Centre Pompidou.

https://youtu.be/0f8op9zkcIk

Mariana
5.4
30.

Mariana (2017)

Los Perros

1 h 34 min. Sortie : 13 décembre 2017 (France). Drame

Film de Marcela Said

takeshi29 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Surveillez bien la programmation de vos salles à la fin de l'année, car ce film ne devrait, comme trop souvent, pas bénéficier d'une distribution très large. Et pourtant...

Marcela Said (être passionnant au demeurant, je vous conseille si vous en avez la possibilité bien entendu, d'assister à une projection en sa compagnie) signe ici son deuxième métrage de fiction qui démarre comme une plongée politique au cœur de la dictature chilienne (On pense dans un premier temps au "Music Box" de Costa-Gavras) pour lentement déraper vers un magnifique portrait de femme, libre, complexe, ambiguë.

Le récit est tenu de bout en bout, la mise en scène modeste mais d'une grande force, les personnages fouillés et envoûtants. Marcela Said ne cède jamais au manichéisme ni au didactisme, elle ausculte juste avec honnêteté les maux toujours vivaces d'un pays et une femme astreinte à des difficultés finalement universelles : comment s'émanciper quand cela rime avec renoncer, comment ne pas se trahir, ne pas abandonner ses convictions quand le système, la société, la famille vous écrasent de ses mœurs et obligations ?

A noter un casting remarquable, en particulier la plus que troublante et fascinante Antonia Zegers, déjà aperçue chez Pablo Larraín ou encore dans "Une femme fantastique", et qui tient enfin là un premier rôle majuscule.

Sortie nationale : 13/12/2017

takeshi29

Liste de

Liste vue 508 fois

14