Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les meilleurs films français de 2022 selon Fwankifaël
14 films
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 anLes Amandiers (2022)
2 h 06 min. Sortie : 16 novembre 2022. Comédie, Drame
Film de Valéria Bruni-Tedeschi
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
17 novembre 2022
8,5/10
Avec quel amour et quelle admiration Valéria Bruni-Tedeschi ne filme-t-elle pas ses acteurices et personnages ! Et quelle chaleur (la patte de Noémie Lvovsky ?) se dégage de cette liberté ébouriffante et proprement exceptionnelle avec laquelle ces étudiants en théâtre découvrent les joies et les douleurs d'une vie de création et de destruction ! J'ai adoré ce film, bouleversant, d'une tendresse absolue pour son sujet, constamment à la juste distance entre son contexte, sa narration propre et son propos politique. La caméra dévore littéralement des scènes d'une intensité rare. La machinerie créatrice du théâtre à l’œuvre confirme, après "Drive my car", sa passionnante anatomie. Jusqu'aux tripes mêmes de personnages mis à nus dans leurs pitoyables et fécondes faiblesses. Malgré ses quelques longueurs, un personnage un peu chaotique (Etienne) et une reprise de souffle plus laborieuse arrivée à la dernière partie, ce film m'a profondément conquis.
Edit (09/12/2022) : je ne pouvais pas ne pas réagir à la polémique qui frappe le film depuis les révélations concernant les accusations de viol et de violences conjugales rendues publiques à l'encontre de Sofiane Bennacer. Sans revenir sur l'affaire elle-même, qui fait déjà l'objet de nombreux commentaires dans la presse, celle-ci éclaire d'une lumière particulière à la fois l'acting de Bennacer et les choix de réalisation de VBT.
As Bestas (2022)
2 h 17 min. Sortie : 20 juillet 2022 (France). Thriller, Drame
Film de Rodrigo Sorogoyen
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
25 août 2022
Si le film est particulièrement éprouvant, ce n'est pas seulement en raison de son sens consommé du rythme et de la tension permanente mais modulée que Sorogoyen insuffle à son film. C'est aussi parce que derrière d'immenses scènes de confrontation glaciale et glaçante, "As Bestas" pose des questions déterminantes, éminemment politiques, éminemment personnelles, sur notre rapport au monde. A une époque de retour rêvé à la terre pour une frange privilégiée - mais en perte de sens - de la population, la froide réalité de la subsistance des communautés rurales se heurte à l'image enluminée que les citadins s'en font et aux enjeux de préservation qu'ils portent. On ne tire aucune leçon de cette impitoyable thriller, sinon que le monde et l'humain sont deux choses à la complexité insondable.
En corps (2022)
1 h 57 min. Sortie : 30 mars 2022. Comédie dramatique
Film de Cédric Klapisch
Fwankifaël a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
27 avril 2022
7,5/10
Pas facile d'être Cédric Klapisch. Quand on a à son actif des films aussi largement appréciés par le public que "L'auberge espagnole" ou "Le péril jeune" mais que l'on compte également des films moins réussis comme le dernier "Deux moi", on est attendu avec autant d'espoir que de crainte.
"En corps" signe une très franche réussite qui tient pour beaucoup à deux ingrédients qui font la qualité régulière du réalisateur : une aisance habile à conjuguer d'efficaces ressorts comiques dans une trame générale de remise en cause profonde de ses héros ; une galerie de personnages séduisants et décalés explorés avec beaucoup d'empathie. A cela s'ajoute deux vertus propres à ce film : le charme inépuisable de son actrice principale, Marion Barbeau, qui signe ici son premier rôle ; la large place accordée à la danse.
Ce dernier point surprend, notamment au début du film, qui s'accorde une longue et inattendue scène de présentation, dont l'enjeu narratif est proportionnellement réduit, pour le simple effet esthétique que le réalisateur en attendait. Par la suite, chaque scène de danse galvanise le spectateur féru que je suis et donne un rythme indéniable à ce long métrage. Au cœur d'une mise en scène réussie, je n'ai qu'un reproche facile à exprimer à l'égard de ce film, qui m'aura en fin de compte donné l'envie irrépressible de rejoindre une troupe de danse : celle d'un scénario relativement convenu, animé par des personnages certes charmants mais à bien des égards assez monolithiques - exception faite donc d'Elise et Medhi.
La Nuit du 12 (2022)
1 h 54 min. Sortie : 13 juillet 2022. Policier, Drame
Film de Dominik Moll
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
20 août 2022
Les Cinq Diables (2021)
1 h 35 min. Sortie : 31 août 2022. Drame, Fantastique
Film de Léa Mysius
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
18 juin 2022
J'ai été assez séduit par ce deuxième film de Léa Mysius, malgré la présence à l'écran a priori rédhibitoire d'Adèle Exarchopoulos, dont je trouvais jusqu'à présent le jeu assez restreint. Elle incarne ici un personnage assez complexe avec beaucoup de réussite.
Au-delà, la difficile alchimie entre drame familial, thriller amoureux, inspirations vaudou et référence à Patrick Suskind m'a séduite, car parvenant à rester de bout en bout sur le chemin étroit de la cohérence et de la vraisemblance. La franche réussite de Mysius est de parvenir à livrer un film formellement marquant, sur un canevas se voulant délibérément spectaculaire, mais infusant une analyse assez poussée d'enjeux plus profonds comme le rapport mère-fille, l'hérédité, le polyamour ou la rancœur. Autant de thèmes qui irriguent sans trop de caricature ce film étrange sur la résilience des cœurs.
L'Innocent (2022)
1 h 39 min. Sortie : 12 octobre 2022. Comédie, Policier
Film de Louis Garrel
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
14 octobre 2022
Coupez ! (2022)
1 h 50 min. Sortie : 17 mai 2022. Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Michel Hazanavicius
Fwankifaël a mis 6/10.
Annotation :
25 mai 2022
On va dire que "Coupez !" est une assez chouette proposition méta, qui m'a d'autant plus plu que j'ai eu la chance de m'initier au cinéma amateur cette année, avec ce qu'il entraine d'expériences, d'inattendu et de cocasse. Je n'ai pas (encore) vu l'original japonais, mais je trouve que sa transcription fonctionne ici, avec un art du décalage et du pastiche dans lequel Hazanavicius est passé maître. Difficile cependant de s'enthousiasmer outre mesure pour ce film, qui demeure plus un jeu qu'une véritable proposition de cinéma. Mais passé une première demi-heure d'effarement, j'ai quand même apprécié cette poilade.
Les Vagabonds du Logan (2022)
40 min. Sortie : 2022 (France). Aventure
Documentaire de Mathieu Rivoire
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
13 décembre 2022
Dans le cadre du festival Montagne en scène
Franchement, pour un doc réalisé sur la base de seules images de téléphones portables, "Les Vagabonds du Logan" offre une expérience réussie. Cela tient essentiellement à l'ambiance des aventuriers - quatre copains - partis plusieurs mois en Alaska
Lynx (2021)
1 h 22 min. Sortie : 19 janvier 2022 (France). Animalier, Nature
Documentaire de Laurent Geslin
Fwankifaël a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
22 janvier 2022
Voir critique
Saint Omer (2022)
2 h 03 min. Sortie : 23 novembre 2022. Drame
Film de Alice Diop
Fwankifaël a mis 6/10.
Annotation :
23 novembre 2022
De l'ombre à la lumière (2022)
1 h 10 min. Sortie : 2022 (France). Sport
Documentaire de Sébastien Montaz-Rosset
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
13 décembre
Dans le cadre du festival Montagne en scène
Pourquoi ?
Pourquoi des hommes et des femmes risquent-ils leur vie à l'assaut du toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus dur ? Ce n'était sans doute pas la question à laquelle cherchait à répondre Sébastien Montaz-Rosset lorsqu'il s'est engagé à filmer une première de portée mondiale : la face nord des Grandes Jorasses en hivernale et en solitaire par la voie Rolling-Stones. Mais les larmes d'épuisement et de terreur a posteriori de Charles Dubouloz à son arrivée témoignent de la folie qui prend les alpinistes dans la réalisation de leurs rêves.
Beau, rythmé, très bien monté, ce documentaire qui explore aussi des images d'archives et qui resitue la performance dans la biographie de son héros laisse tout de même le goût amer d'un homme qui a placé son égo au-dessus de l'amour qu'il éprouve pour ses proches... et qui le sait.
Placés (2021)
1 h 51 min. Sortie : 12 janvier 2022. Comédie, Drame
Film de Nessim Chikhaoui
Fwankifaël a mis 6/10.
Annotation :
27 septembre 2022
Pour une comédie sociale française bourrée de bonnes intentions, "Placés" parvient à réussir ce qu'il entreprend, tout en cochant bien les cases attendues. Cette "réussite" tient d'une part à un casting convaincant, livrant un acting sincère et rarement outrancier, et d'autre part à la manière progressive qu'à le film de rentrer dans les strates successives de son sujet, bien aidé par son dispositif narratif axé autour d'un héros complètement novice. Le portrait de l'institution dressé par Nessim Chikhaoui est globalement équilibré, et tempère le misérabilisme qui guette par l'humanité des personnages.
Birds of America (2020)
1 h 21 min. Sortie : 25 mai 2022. Portrait, Art, Écologie
Documentaire de Jacques Loeuille
Fwankifaël a mis 6/10.
Annotation :
27 mai 2022
Jacques Loeuille livre un beau documentaire, à l'aspect contemplatif assumé, sur les traces du naturaliste et dessinateur Jean-Jacques Audubon, qui parcourut le fleuve Mississippi en long en large et en travers au mitan du XIXe siècle.
Le propos est contextualisé, présenté à l'aune de nos réflexions modernes et judicieusement illustré mais j'ai regretté que l'éminent aspect écologique des travaux d'Audubon soit relégué derrière des questions politiques et patrimoniales. Mais il ne s'agit là que d'une question de goût après tout.
Free Rider (2022)
34 min. Sortie : octobre 2022 (France). Sport
Documentaire de Jérôme Tanon
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
13 décembre 2022
Dans le cadre du festival Montagne en scène