Les meilleurs films réalisés par des femmes selon Arthur Debussy
Top 30
22 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a environ 2 moisCléo de 5 à 7 (1962)
1 h 30 min. Sortie : 11 avril 1962. Comédie dramatique, Musique
Film de Agnès Varda
Arthur Debussy a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Plus je regarde ce film et plus je l'aime... Il est certes imparfait, mais Agnès Varda y fait preuve d'une grande maîtrise... et d'une grande audace formelle.
Je reste toujours bouleversé par ce passage où Corinne Marchand chante Sans Toi... Et avoir vu ce passage en grand écran, à la Cinémathèque, m'a mis la chair de poule... Magnifique...
J'ai été aussi ravi de retrouver, juste avant, ce moment où Michel Legrand fait le pitre. Michel Legrand, ce musicien génial, un des rares compositeurs de musiques de film que j'admire profondément.
Lorgnant parfois vers le documentaire, genre cher à Agnès Varda, Cléo de 5 à 7 est émaillé de passages inoubliables et est un film très ambitieux, toujours aussi marquant aujourd'hui, tellement il est réussi.
Merci, Agnès.
Mademoiselle Ogin (1962)
Ogin-sama
1 h 42 min. Sortie : 16 février 2022 (France). Drame, Historique
Film de Kinuyo Tanaka
Arthur Debussy a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Magnifique film... Merci à Carlotta et au Champo de nous présenter les 6 longs métrages réalisés par Kinuyo Tanaka, une des toutes premières femmes cinéastes au Japon. Avant tout connue en tant qu'actrice auprès des plus grands, dont Mizoguchi, Ozu ou Naruse, Kinuyo Tanaka fut aussi une brillante réalisatrice.
« Mademoiselle Ogin » est le dernier film qu'elle a réalisé, et c'est semble-t-il un sinon le sommet de sa filmographie. Bien plus qu'un mélodrame, c'est une œuvre d'une grande finesse et d'une grande subtilité.
Tanaka se base sur des personnages et des faits réels : la persécution des japonais chrétiens au 16e siècle. Elle en tire un drame d'une grande beauté, prônant l'amour véritable et dénonçant la condition des femmes au Japon. Porté par de sublimes interprètes, c'est un long métrage réalisé à la perfection par Tanaka, avec une très belle photographie et des cadrages dignes de Mizoguchi.
Je ne peux que vous recommander de courir voir ce film, et plus largement la rétrospective Tanaka, une grande première en France qui vaut vraiment le déplacement.
La Nuit des femmes (1961)
Onna bakari no yoru
1 h 33 min. Sortie : 16 février 2022 (France). Drame, Romance
Film de Kinuyo Tanaka
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Encore un sublime long métrage signé Kinuyo Tanaka. Les critiques sur SC et ailleurs étaient plutôt bonnes mais assez mitigées, et une fois de plus je me suis pris une belle claque avec cette cinéaste décidément très attachante et éblouissante de talent.
C'est un film absolument remarquable dans sa mise en scène, son scénario et son interprétation, avec en premier lieu une exceptionnelle Chisako Hara, qui porte le long métrage à elle seule, même si elle est secondée d'une galerie d'excellents et surtout excellentes interprètes.
La Nuit des Femmes est un film à la facture classique, mais le fait qu'il ait été écrit et réalisé par des femmes change tout. Elles portent un regard sans fard sur la gent masculine et féminine de leur temps, sans enjoliver la réalité, mais en portant un regard d'espoir, même si celui-ci reste fragile. La vie est dure telle qu'elle est dépeinte par Tanaka, reflet de la réalité, mais en même temps elle ne verse pas dans le fatalisme, presque le déterminisme d'un Mizoguchi.
Chez Tanaka, les femmes se battent pour vivre, jusqu'au bout, envers et contre tout (et même toutes et tous). Elle donne une très belle image de la femme, digne, pugnace, libre... Sans occulter pour autant les défauts qui peuvent caractériser certaines femmes, particulièrement dures entre elles.
On peut dire que Tanaka peut reposer en paix après son parcours qui force le respect. Quelle femme ! Quelle artiste ! Son courage, son audace et sa finesse d'esprit me surprennent encore et toujours à chaque nouveau film que je découvre d'elle... Encore merci à Carlotta et à toutes les personnes qui ont pris part à ce projet de réhabilitation et de promotion de Kinuyo Tanaka. C'est tout simplement une cinéaste majeure qu'il était urgent de faire connaître.
Les Petites Marguerites (1966)
Sedmikrásky
1 h 14 min. Sortie : 15 novembre 1967 (France). Comédie, Drame, Expérimental
Film de Věra Chytilová
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Film à la fois ambitieux et léger, totalement irrévérencieux et frondeur, tantôt nihiliste tantôt philosophique et sociologique, à la fois expérimental et tout à fait compréhensible, pop et arty, intello et décomplexé... Un long métrage superficiel en apparence, pour mieux dénoncer l'horreur des régimes totalitaires, dont bien sûr l'URSS.
C'est toujours un très grand plaisir de découvrir de vrais cinéastes, plus encore quand il s'agit d'une femme et qu'on découvre un film aussi accompli et réussi. Les Petites Marguerites est un long métrage à la fois très contextualisé (issu de la République Tchèque, dans les années 60, sous le rideau de fer communiste) et complètement universel, annonçant le grand cirque occidental qui prévaudra à partir des années 80 (et même 60), et plus encore aujourd'hui.
Un grand merci et bravo à l'équipe de l'éditeur Malavida Films, qui font un formidable travail depuis des années pour mettre en valeur le cinéma d'Europe Centrale et de l'Est. La copie du film, aux couleurs somptueuses, était parfaite, tout comme l'important travail éditorial qui accompagne les sorties de leurs films en salle et en DVD. Merci également au Reflet Médicis pour cette belle avant-première... et à l'élégante et malicieuse Jitka Cerhová de nous avoir honorés de sa présence !
La Princesse errante (1960)
Ruten no ôhi
1 h 42 min. Sortie : 16 février 2022 (France). Drame, Romance, Historique
Film de Kinuyo Tanaka
Arthur Debussy a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Encore un magnifique film de Kinuyo Tanaka ! On y retrouve la célébrissime Machiko Kyô, qui porte le film quasiment à elle seule. Elle savait tout jouer : les princesses impériales comme les femmes du peuple. Et une fois de plus, elle sublime de sa présence un long métrage formellement très réussi.
Là encore, Kinuyo Tanaka nous offre de très beaux cadrages et des séquences visuellement inspirées, même si le tout reste d'un grand classicisme. Mais pas un classicisme figé, nous ne sommes pas dans de l'académisme. Il s'agit plutôt d'une esthétique raffinée, subtile et délicate, commune aux grands films japonais de l'âge d'or.
Surtout, ce qui dénote, c'est la grande attention de Tanaka à ses personnages et à leurs sentiments. On lui reproche de ne pas davantage s'épancher sur le contexte historique, mais justement, un exposé d'histoire serait lénifiant. Ce qui intéresse Tanaka, c'est la destinée d'hommes et surtout de femmes, pris dans l'étau de l'Histoire. Et le résultat m'a conquis : voilà un beau film flamboyant et tragique, mais qui reste toujours digne, à l'image de ses personnages principaux.
Les Filles d'Olfa (2023)
1 h 47 min. Sortie : 5 juillet 2023. Société
Documentaire de Kaouther Ben Hania
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Énorme chef-d’œuvre. Oui, chef-d’œuvre. Le mot n'est clairement pas usurpé. Un film bouleversant, une énorme claque. Kaouther Ben Hania est à la fois une très grande cinéaste et une très grande scénariste. Le dispositif qu'elle a monté est d'une grande intelligence et en même temps très troublant.
Il permet de raconter l'indicible, cette histoire extrêmement douloureuse, d'Olfa et de ses quatre filles. Je ne peux que saluer Olfa et ses deux plus jeunes filles, qui jouent leur propre rôle et crèvent l'écran. Mais je ne peux que m'incliner également devant Kaouther Ben Hania, qui livre un film d'une grande finesse et d'une grande subtilité, ainsi que d'une profondeur et d'une richesse incommensurables.
Il y aurait tellement à dire sur les nombreux sujets qu'elle brasse avec talent... Car elle met le doigt là où ça fait mal. Ce film est tellement riche sur le fond... Je salue également le courage de la cinéaste, qui a réalisé un film sans concession. Toujours pudique, mais très critique, car très réaliste, sur la condition de la femme en Tunisie. Et le courage d'Olfa et de ses deux filles, qui se battent contre le djihadisme, à visage découvert...
Total respect pour ce film et son équipe. Je ne peux que vous inciter à le voir. Pour moi, à ce jour et de loin, c'est le meilleur film de 2023... et le plus marquant.
Maternité éternelle (1955)
Chibusa yo eien nare
1 h 50 min. Sortie : 16 février 2022 (France). Drame, Romance
Film de Kinuyo Tanaka
Arthur Debussy a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un magnifique film de plus pour Kinuyo Tanaka. Il paraît que c'est le premier de ses longs métrages à être vraiment personnel, et le résultat le confirme. Elle nous offre un portrait de femme forte, qui doit se battre pour se faire une place dans une société régie par les hommes. Un long métrage original, réalisé avec talent et une audace qui dénote dans le cinéma nippon d'alors.
Le titre français est trompeur, il vaut mieux se référer au titre original japonais, « Les seins éternels ». Car il est avant tout question de féminité dans le Japon des années 1940-1950 : comment être une épouse ou une mère, certes. Mais surtout comment être une femme, qui plus est une artiste ou une amante ?
Porté par l'interprétation remarquable de Yumeji Tsukioka, ce film est une merveille de délicatesse et de subtilité. Kinuyo Tanaka n'a pas son pareil pour porter à l'écran des sentiments fins et complexes, et mettre en avant une ou des femmes de caractère. Un long métrage qui confirme combien Kinuyo Tanaka est une cinéaste essentielle, à redécouvrir de toute urgence !
Persepolis (2007)
1 h 36 min. Sortie : 27 juin 2007. Animation, Biopic, Drame
Long-métrage d'animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Winshluss)
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Toni Erdmann (2016)
2 h 42 min. Sortie : 17 août 2016 (France). Comédie dramatique
Film de Maren Ade
Arthur Debussy a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Love Is All You Need (2012)
Den skaldede frisør
1 h 55 min. Sortie : 19 décembre 2012 (France). Comédie romantique
Film de Susanne Bier
Arthur Debussy a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une très belle réussite, d'excellents acteurs servis par des personnages fouillés et de belles prises de vues. Une petite bulle de bonheur.
Lost in Translation (2003)
1 h 41 min. Sortie : 7 janvier 2004 (France). Drame, Comédie romantique
Film de Sofia Coppola
Arthur Debussy a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une belle réussite. Sofia Coppola trouve un équilibre qui rend ce film harmonieux. Un mélange de gravité et de légèreté, servi par deux excellents acteurs, sublimé par une belle photographie, avec la bonne dose d'humour... Une vraie redécouverte de ce film pour moi, j'ai bien fait de lui donner une seconde chance.
Anatomie d'une chute (2023)
2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller
Film de Justine Triet
Arthur Debussy a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un film brillant, qui mérite sa belle renommée et sa moisson de récompenses. Du cinéma français comme celui-ci, j'en redemande. Anatomie d'une chute bénéficie avant tout d'un scénario remarquable, machiavélique dans sa construction et passionnant sur le fond. Il interroge la place de l'homme et de la femme dans le couple aujourd'hui de façon intelligente.
Il repose aussi beaucoup sur les épaules de Sandra Hüller, l'une des actrices les plus talentueuses de notre époque. Son interprétation est bluffante : elle sait être tantôt glaçante tantôt émouvante... Chapeau également au jeune Milo Machado-Graner, véritable révélation de ce film. Et bravo à Swann Arlaud, que je vois pour la première fois à l'écran et qui est très convaincant.
La mise en scène de Justine Triet n'est pas exceptionnelle, mais elle est solide et sert complètement le propos, sans jamais le trahir. Voilà de la belle ouvrage. Ce n'est pas mon film préféré de 2023, mais c'est tout de même un coup de cœur. Une belle réussite. Et croisons les doigts pour les Oscars !
Wadjda (2012)
1 h 37 min. Sortie : 6 février 2013 (France). Comédie dramatique
Film de Haifaa Al-Mansour
Arthur Debussy a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Proxima (2019)
1 h 47 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Action, Aventure, Drame
Film de Alice Winocour
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Superbe long métrage, avec un magnifique portrait de femme. Proxima est un film d'une grande sensibilité, un film touchant et attachant du début à la fin. Alice Winocour se place dans le sillage d'Interstellar et Ad Astra, en montrant qu'en allant dans l'espace on finit par se rendre compte combien la Terre est si précieuse et combien le plus important... ce sont les liens humains et familiaux.
Par contre, on n'est pas du tout dans la même ambiance que ces deux films, tout le long métrage se déroulant sur Terre. Il dépeint avant tout l'entrainement surhumain des spationautes et la façon dont une mère vit l'éloignement d'avec sa fille. Pas d'effets spéciaux ni d'action débridée ici. En revanche la réalisation est de qualité, avec de beaux cadrages et une belle photographie.
Mais au-delà de l'esthétique, l'écriture des personnages et leur interprétation parfaite sont les grandes forces de ce long métrage, avec notamment une Eva Green bluffante. Proxima est un film avec beaucoup de douceur, qui illustre des sentiments universels, que l'on soit Français, Américain ou Russe, comme ce trio de spationautes au centre de l'histoire. Le film comporte beaucoup de très belles scènes, où l'émotion affleure régulièrement, et une certaine poésie, utilisée à bon escient. Une vraie réussite en somme.
Lettre d'amour (1953)
Koibumi
1 h 38 min. Sortie : 16 février 2022 (France). Drame, Romance
Film de Kinuyo Tanaka
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Premier essai très concluant pour Kinuyo Tanaka. Elle réalise un film d'excellente facture, avec un thème osé pour l'époque : traiter de cette "génération perdue" japonaise, entre ces ex-soldats jamais vraiment remis de la guerre et ces femmes obligées de vendre leur corps pour survivre, dans un Japon où tout est à reconstruire...
La distribution est de qualité, avec notamment 3 rôles masculins et un rôle féminin principaux, tous très bien interprétés. Mais si "Lettre d'amour" semble davantage se concentrer sur un regard masculin, à travers le héros incarné par Masayuki Mori, il s'agit bien avant tout d'un film féminin. En effet, le sujet central est la condition de la femme japonaise dans l'après guerre, forcée par la société et la gent masculine de jouer le mauvais rôle, alors que les hommes sont loin de ne rien avoir à se reprocher...
Kinuyo Tanaka signe un film élégant et audacieux, avec une certaine modernité de ton et de forme. Le tournage en extérieur dans le quartier bouillonnant de Shibuya était une très bonne idée, il magnifie la ville de Tokyo et dynamise la mise en scène, tout sauf académique et convenue. Un démarrage réussi pour Tanaka, qui confirmera avec ses 5 autres longs métrages qu'elle fut une grande réalisatrice en plus d'être une immense actrice.
Le Meurtre de l'ingénieur diable (1970)
Vrazda ing. certa
1 h 27 min. Sortie : 18 septembre 1970 (Tchéquie). Comédie, Fantastique
Film de Ester Krumbachova
Arthur Debussy a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Film étonnant, délirant, très drôle et profondément féministe, l'unique long métrage réalisé par Ester Krumbachová, célèbre artiste et muse de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, est un véritable régal, anticipant de 50 ans les luttes d'aujourd'hui pour les droits des femmes, avec un regard très moderne pour l'époque. Une petite pépite, qui démontre tout le talent dont faisait preuve Ester Krumbachová, qui était co-scénariste, directrice artistique et costumière... et qui s'est révélé avec ce film brillante réalisatrice.
Little Miss Sunshine (2006)
1 h 41 min. Sortie : 6 septembre 2006 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Jonathan Dayton et Valerie Faris
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent. Un film fait avec trois bouts de ficelle, mais avec beaucoup d'inventivité et des acteurs talentueux. Difficile de rester de marbre face à ces personnages attachants et ces situations loufoques.
La Cité de Dieu (2002)
Cidade de Deus
2 h 10 min. Sortie : 12 mars 2003 (France). Drame, Gangster
Film de Fernando Meirelles et Katia Lund
Arthur Debussy a mis 6/10.
Divines (2016)
1 h 45 min. Sortie : 31 août 2016. Policier, Drame
Film de Houda Benyamina
Arthur Debussy a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je viens de me prendre une grosse claque avec ce film. Un film plein de rage et de fureur, mis en scène avec efficacité et talent par Houda Benyamina, même s'il n'évite pas quelques maladresses. Mais "Divines" c'est avant tout l'interprétation incandescente d'Oulaya Amamra, qui crève et même brûle l'écran par sa présence magnétique, avec un rôle à travers lequel elle passe par toutes les émotions possibles, des plus subtiles aux plus violentes. J'étais passé à côté de ce long métrage à sa sortie... Or c'est un film intéressant, bourré de qualités, qui m'a impressionné et qui mérite à mon sens les prix qu'il a remportés.
Papicha (2019)
1 h 46 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Drame
Film de Mounia Meddour
Arthur Debussy a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Très beau film, porté par d'excellentes actrices. Mounia Meddour signe un premier long métrage fort et inspiré, même s'il n'est pas exempt de quelques maladresses. Avant tout, elle nous livre un scénario bien écrit, en traitant d'une époque trouble avec ce qu'il faut de justesse. Et ses interprètes incarnent ce récit avec talent, le rendant vivant et attachant. Une belle réussite !
Revoir Paris (2022)
1 h 43 min. Sortie : 7 septembre 2022. Drame
Film de Alice Winocour
Arthur Debussy a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Magnifique film, simple, sobre et très touchant. Alice Winocour réussit l'exploit de raconter l'inracontable et de montrer l'immontrable : les attentats du 13 novembre 2015. Elle le fait avec justesse et pudeur, en mettant en avant des personnages pour lesquels on éprouve beaucoup d'empathie, tant ils sont bien écrits. Ce film comporte toutefois certaines maladresses : une réalisation qui manque de force, un rythme parfois distendu, une musique pas toujours bien employée... Voilà pourquoi je ne lui attribue qu'un 6, mais j'ai longuement hésité avec un 7 tellement, sans être un grand film, c'est un bon et beau film.
Shara (2003)
Sharasojyu
1 h 39 min. Sortie : 31 mars 2004 (France). Drame
Film de Naomi Kawase
Arthur Debussy a mis 5/10.