Les meilleurs films se déroulant dans un train selon abscondita
Voir aussi ma liste : En train! https://www.senscritique.com/liste/en_train/3663730
10 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 9 moisLe Mécano de la Générale (1926)
The General
1 h 18 min. Sortie : 24 février 1927 (France). Muet, Action, Aventure
Film de Clyde Bruckman et Buster Keaton
abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Pour donner un maximum d'authenticité au film, Buster Keaton a exigé la construction de deux locomotives, répliques parfaites de la General. A la demande de l'acteur, les deux machines étaient équipées de chaudières à bois. La poursuite a ainsi pu être tournée en décors naturels, dans les plaines et les forêts d'Oregon.
Le Mécano de la General est basé sur des faits réels : en avril 1862, durant la Guerre de Sécession, des espions nordistes se sont emparés, aux alentours d'Atlanta, d'un convoi ferroviaire, ont abattu les poteaux télégraphiques et brûlé les ponts de la région. Mais ces derniers ont finalement été capturés par les troupes sudistes.
L'Empereur du Nord (1973)
Emperor of the North Pole
1 h 58 min. Sortie : 30 novembre 1973 (France). Drame, Action, Thriller
Film de Robert Aldrich
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Durant la grande Dépression, des vagabonds arpentent le pays à la recherche d’un emploi ou d’une simple soupe. Certains tentent de voyager illégalement et gratuitement à bord des trains, les « trimardeurs ». Le plus convoité est celui de la ligne 19, un train de marchandise. C’est essentiellement à son bord que le film se déroule.
Le Dernier train du Katanga (1968)
The Mercenaries
1 h 41 min. Sortie : 3 mai 1968 (France). Aventure, Drame, Guerre
Film de Jack Cardiff
abscondita a mis 8/10.
Une femme disparaît (1938)
The Lady Vanishes
1 h 36 min. Sortie : 26 mars 1952 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Une enquête menée dans un train
Snowpiercer - Le Transperceneige (2013)
Snowpiercer
2 h 06 min. Sortie : 30 octobre 2013 (France). Science-fiction, Action
Film de Bong Joon-Ho
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le réalisateur a expliqué: "Je suis littéralement obsédé par les trains (...) c’est un espace confiné, un lieu qui représente un challenge en termes de mise en scène. (...) Le Transperceneige m’apparaissait comme une oeuvre qui m’était destinée. Un geste du destin, un film né du hasard."
L'équipe de Snowpiercer, Le Transperceneige a dû se concentrer sur la conception du train avant toute chose. Etant le décor principal dans lequel allait se dérouler le tournage, les concepteurs ont dû trouver comment résoudre ce problème sans quoi le film aurait été annulé.
Afin de rendre compte de la longueur de chaque wagon du train dans lequel évoluent les personnages de Snowpiercer, Le Transperceneige, l'équipe du film a dû se mettre en recherche de studios assez longs afin de planter leur décor. C'est en République Tchèque, dans les studios Barrandov, qu'ils se sont installés étant donné qu'il s'agit du studio le plus long d'Europe avec plus de 100 mètres.
Pour donner l'impression d'un train en mouvement, les décors du train de Snowpiercer, Le Transperceneige ont été montés sur cadran pour les faire bouger au besoin. Rien de bien particulier puisque le système est utilisé très souvent. Seulement ici, l'équipe a battu un record en montant un cadran portant le train de 120 tonnes - une première pour le poids de l'engin - avec 4 wagons et pouvant bouger comme un train y compris s'il faut que le véhicule soit dans un virage.
Bullet Train (2022)
2 h 06 min. Sortie : 3 août 2022 (France). Action, Comédie, Thriller
Film de David Leitch
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le chef-décorateur David Scheunemann a fait en sorte que les deux voitures du train grandeur nature soient interchangeables, pour que chacune soit réadaptable et réaménageable en divers wagons, à l’instar de la voiture familiale aux couleurs de la mascotte Momomon.
Celle-ci a nécessité d’importants aménagements sur mesure, comme un revêtement rose fuchsia à revers adhésif pour l’intérieur et l’extérieur du décor qui permet de plonger le spectateur dans une explosion de couleurs proche de l’anime.
Le plateau 26 des studios Sony a abrité les deux décors des wagons, ainsi que le décor d’une gare, que l’équipe de Scheunemann a réaménagé à cinq reprises, pour cinq gares différentes.
Le Crime de l'Orient-Express (1974)
Murder on the Orient Express
2 h 08 min. Sortie : 16 avril 1975 (France). Policier, Thriller
Film de Sidney Lumet
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Réputé pour sa ponctualité exemplaire, l'Orient Express a pourtant connu en 1929 un incident assez célèbre, dans lequel le train se retrouva bloqué dans les neiges de la Thrace en Grèce. Avec une température extérieure avoisinant les moins vingt cinq degrés, le personnel assurera tant bien que mal le confort des clients, avant que les secours ne viennent les aider. Le train aura eu cinq jours de retard, un record. C'est cet incident qui est à l'origine du roman d'Agatha Christie, l'écrivain ayant imaginé un meurtre pendant ce laps de temps où des gens complètement inconnus les uns des autres se retrouvent coupés du monde.
Pour reconstituer l'Orient Express, fleuron de l'industrie ferroviaire internationale, le chef décorateur Tony Walton restitua minutieusement l'intérieur d'une des voitures du célèbre train. Un travail qui a fait naître la rumeur selon laquelle les voitures originelles de l'Orient Express furent utilisés pour le film.
C'est dans la ville de Pontarlier qu'a été construite la machine à vapeur du train-décor de Le Crime de l'Orient Express.
L'Express du colonel von Ryan (1965)
Von Ryan's Express
1 h 52 min. Sortie : 25 août 1965 (France). Guerre
Film de Mark Robson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Des prisonniers de guerre en Italie, Britanniques et Américains, s'emparent du train dans lequel ils sont conduits vers un camp et s'évadent.
Le Crime de l'Orient-Express (2017)
Murder on the Orient Express
1 h 54 min. Sortie : 13 décembre 2017 (France). Policier, Drame
Film de Kenneth Branagh
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Au lieu de tourner dans un véritable train, l'équipe s'est vite aperçue qu'il était préférable de construire son propre train adapté aux déplacements de l'équipe et à ceux de l'imposante caméra 65 mm. Deux trains ont été conçus : l'un pour les scènes intérieures et extérieures, composé de tous les wagons et de la locomotive et capable de se déplacer sur les voies, et le second pour les scènes intérieures uniquement, avec des parois amovibles pour faciliter les prises de vues.
Les chefs d’atelier Jim Machin et Jason Marsh se sont rendus en Suisse pour rencontrer le conservateur de l’unique locomotive de type 4-8-4 encore en activité. Ils sont revenus avec sous le bras l’épais manuel original rassemblant toutes les données de construction du modèle. Le superviseur des effets spéciaux David Watkins et son équipe ont si bien travaillé que le train dégageait de la vraie vapeur, permettant aux acteurs de se plonger totalement dans l'univers du film.
En plus de la locomotive qui pesait 22 tonnes, l'équipe a conçu un wagon de stockage, un wagon-lit, un wagon-restaurant et une voiture-salon de 25 tonnes chacun.
Pour déplacer le train, Tim Parkin explique qu'il a fallu "deux locotracteurs diesel que nous attachions à l’avant de la locomotive qui, bien qu’elle ait l’air réelle grâce au formidable travail fourni par l’équipe de Dave Watkins, ne fonctionnait pas." Enfin un support placé sous le wagon composé d’un système pneumatique et hydraulique permettait de simuler le mouvement de tangage et de roulis.
Le 15h17 pour Paris (2018)
The 15:17 to Paris
1 h 34 min. Sortie : 7 février 2018 (France). Drame, Thriller, Biopic
Film de Clint Eastwood
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le film de Clint Eastwood relate l'attaque terroriste du 21 août 2015 perpétrée par le djihadiste marocain Ayoub El Khazzani dans un train Thalys reliant Bruxelles à Paris. Sur le point de commettre son attentat, l'islamiste a été stoppé par trois américains présents dans le train, Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler. Plus précisément, l'attentat s'est déroulé dans le train venant d'Amsterdam et voyageant entre Bruxelles et Paris. À l'intérieur, Ayoub El Khazzani est sorti d’une cabine de toilettes, armes à feu au poing et portant suffisamment de munitions pour assassiner 500 personnes. Il est désarmé et neutralisé par les trois touristes américains, qui ont su garder leur sang-froid et réagir à propos.
Dans un souci d'authencité, la production du film et Thalys ont commandé 11 sillons à la SNCF pour un montant de 60 000€ pour les besoins du tournage. Les sillons sont mis en location par la SNCF pour permettre à un client de faire circuler un train d’un point à un autre du réseau à un moment donné sans perturbations.
Tourner à bord d'un train s’est avéré un défi de taille pour le chef-opérateur Tom Stern et son équipe, en raison de la durée limitée du voyage, et surtout, l’étroitesse des couloirs. Mais Stern avait de l’expérience, puisqu’il avait tourné Sully dans l’espace tout aussi réduit d’un avion.
"L’équipe du Thalys a été extraordinaire : ils nous ont vraiment aidé à gérer toute la logistique nécessaire au tournage d’un film dans un train lancé à 300km/h", remarque Stern.