Les meilleurs films se déroulant en Italie selon Frakkazak
6 films
créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 5 moisVacances romaines (1953)
Roman Holiday
1 h 58 min. Sortie : 9 avril 1954 (France). Comédie romantique
Film de William Wyler
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A Star is Born
Un amour impossible qui donnera à Audrey Hepburn son premier rôle principal, et à Gregory Peck son premier rôle dans une comédie, le tout devant la caméra de William "Ben-Hur" Wyler, dans les rues de Rome. Le duo d'acteur crève l'écran, tandis que Wyler laisse les performances et le script imparable de Trumbo faire leur effet. Une réjouissance de tous les instants qui laissera cependant un goût doux-amer une fois le carton de fin à l'écran. Un sommet du genre.
Cinema Paradiso (1988)
Nuovo Cinema Paradiso
2 h 35 min. Sortie : 20 septembre 1989 (France). Drame
Film de Giuseppe Tornatore
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Toto va au ciné
Les films qui parlent de cinéma ont toujours ce risque d'être trop nombrilistes, d'être ceux de cinéastes cinéphiles qui vantent leur cinéphilie. Mais Cinema Paradiso évite cet écueil, en faisant du cinéma, le lieu, un forum pour une Italie qui se reconstruit dans l'après-guerre. Et si la pellicule est bien au centre, c'est tout ce qui gravite autour qui fera la force du métrage. De la censure du prêtre aux amours insulaires, en passant par le rejet du communisme et de la vie de bourg, l'oeuvre de Tornatore brasse large avec toujours en fil rouge un amour inconditionnel pour une échappatoire en pleine démocratisation. Et ce final, rien que ce final, m'aura fait rajouter un coeur, car c'est beau, tout simplement.
Dernière nuit à Milan (2023)
L'ultima notte di Amore
2 h 05 min. Sortie : 7 juin 2023 (France). Thriller, Drame
Film de Andrea Di Stefano
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Huis clos d'autoroute
Un polar simple et efficace. Dès l'introduction, on nous présente la ville, théâtre de cette nuit où rien ne va, avant d'embrayer in media res. Pas vraiment de surprise quant au déroulement du récit, mais la force du film réside dans l'empathie que l'on a envers le personnage de Favino, un homme présenté (et crédibilisé) comme plutôt droit dans ses bottes malgré quelques flirts avec la zone grise. Tout s'enchaîne très vite dans une chronologie resserrée, cette fatidique nuit milanaise. Simple et maîtrisé.
Le Guépard (1963)
Il gattopardo
3 h 06 min. Sortie : 14 juin 1963 (France). Drame, Historique
Film de Luchino Visconti
Frakkazak a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Avanti! (1972)
2 h 24 min. Sortie : 27 septembre 1973 (France). Comédie romantique
Film de Billy Wilder
Frakkazak a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
A.C.A.B : All Cops are Bastards (2012)
1 h 52 min. Sortie : 18 juillet 2012 (France). Policier, Drame
Film de Stefano Sollima
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
ACABlant
Avec un tel titre, on pense déjà savoir de quoi on va parler. Mais c'était sans compter sur le parti pris d'humaniser ces belles ordures de la garde républicaine, les rendant touchant et en faisant de parfaits antihéros. Stefano Sollima maîtrise son sujet et son rôle de funambule, pour que le spectateur s'implique émotionnellement malgré les actions indéfendables du groupe mis en scène. Bien joué.