Les meilleurs films streaming de 2020 selon Frakkazak
30 films
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 3 moisMank (2020)
2 h 11 min. Sortie : 4 décembre 2020. Biopic, Comédie dramatique
Film de David Fincher
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Le vers à la main
Mêlant éloge et critique d'une ère, levant le rideau (transparent néanmoins) sur les rouages de la machine Hollywoodienne, servi par un Gary Oldman en grande forme, livrant une image léchée et immersive, Fincher lâche le genre du thriller qui a défini sa carrière et nous montre qu'il sait se renouveler. Si l'on peut être un perdu au début avec tous ces noms que l'on balance et qui sonnent vides lorsque l'on a qu'une culture superficielle sur le sujet (j'ai vu Citizen Kane, après...), la finesse des dialogues aura vite fait d'happer notre attention et de débloquer les éléments qui nous manquaient.
Soul (2020)
1 h 40 min. Sortie : 25 décembre 2020. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Pete Docter et Kemp Powers
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mourir peut attendre
Sans doute le meilleur Pixar depuis Inside Out, Soul possède une véritable...âme... Le studio à la lampe renouvelle avec son art de mélanger dans un film pour enfant, mais plus intéressant pour un adulte, l'émotion, l'intelligence et l'humour. Le parfait film à voir en famille à Noël.
Les Sept de Chicago (2020)
The Trial of the Chicago 7
2 h 09 min. Sortie : 16 octobre 2020 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Aaron Sorkin
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Martyrs un jour
Après un Molly's Game sympathique mais manquant d'un certain souffle, Sorkin repasse derrière la caméra pour relater un procès mettant en exergue toutes les dérives du système judiciaire américain. Servi par un casting au poil, un rythme parfaitement maîtrisé et une écriture au couteau, ce Chicago 7 est l'exemple parfait du bon film judiciaire : instructeur, divertissant, et esthétiquement réussi.
Hamilton (2020)
2 h 40 min. Sortie : 3 juillet 2020 (États-Unis). Comédie musicale
Spectacle de Thomas Kail
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le Manuel du musical par Miranda
Retranscription d'un show de Broadway qui nous met directement dans la salle tant le cadrage permet de tout bien zyeuter. Raconter l'histoire du père fondateur des USA le moins connu dans une comédie musicale, dit comme ça c'est pas forcément aguicheur, mais rajouter à cela une véritable modernité émanant tant des paroles que de la forte inspiration hip-hop, ça fait toute la différence. Les 3h de spectacle filent, on a encore les mélodies en tête quelques jours plus tard, et on aura appris un paquet de truc en rigolant. Ça faisait longtemps qu'une comédie musicale ne m'avait pas autant emballé.
Mangrove (2020)
2 h 07 min. Sortie : 26 février 2021 (France). Drame
Film de Steve McQueen
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Le juge était un blanc
Un courtroom drama BLM (version british) drôlement bien foutu qui ouvre avec brio le bal des 5 films de Steve McQueen qui composent la série d'anthologie Small Axe. On commence à bien connaître les beats du films de tribunal, et pourtant celui fonctionne très bien, notamment grâce à son message primordial. Approcher le racisme des années 70 par le prisme d'un autre pays que les USA apporte évidemment sa touche d'originalité, mais ce film/épisode brille surtout par ses acteurs, son écriture et sa réalisation sobre mais efficace.
Lovers Rock (2020)
1 h 10 min. Sortie : 26 février 2021 (France). Drame
Film de Steve McQueen
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Black was the night
Deuxième épisode de Small Axe, et film dépeignant une communauté d'une manière (sur)prenante. Tout passe par cette boîte de reggae/disco/funk, de son ouverture à sa fermeture, le temps d'une soirée où les problèmes extérieurs sont secondaires (ces branleurs blancs dans la rue, faisant des bruits de macaque, sont là pour rappeler le contexte) le temps d'une soirée, où les gens peuvent être eux-même, pour le meilleur comme pour le pire. Mais le fait est qu'ils sont en ce lieu les bienvenues, personne ne les regarde de travers si ce n'est pour pécho. Le métrage est un véritable jukebox, alternant les ambiances et le récit à chaque nouvelle track, d'un dansant Carl Douglas pour plaire à toutes et à tous, à un chantant Janet kay pour conclure, en passant par le Kunta Kinte Dub final pour déchaîner les derniers survivants de la soirée (morceau que je ne connaissais alors que par les samples dubstep de Rusko de ma vingtaine). Chaque morceau est passé dans son intégralité et dynamise le film. Un régal visuel et auditif.
The King of Staten Island (2020)
2 h 17 min. Sortie : 22 juillet 2020 (France). Comédie dramatique
Film de Judd Apatow
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Ah, pas trop tôt !
Judd Apatow s'éloigne enfin de l'humour potache pour un film tranche de vie plus lo-fi qui fait du bien. Une panoplie de personnages touchants, allant de la clique white trash au pompier beauf, en passant par de simples personnes désabusées. Un bon feel-good movie sans prétention.
Education (2020)
1 h 03 min. Sortie : 26 février 2021 (France). Drame
Film de Steve McQueen
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Mettre les noirs dans des cases
On continue la série d'anthologie Small Axe de Steve McQueen avec ce Education, qui parle du largage systémique des élèves issues des anciennes colonies britanniques dans des classes dites "pour besoins spéciaux". Autrement dit, bloquer l'accès à l'éducation à une classe sociale pour qu'elle reste bien dans son rang et qu'elle n'essaye pas de devenir médecin ou avocat. Faudrait pas déconner. L'épisode tape fort et juste.
Adolescence explosive (2020)
Spontaneous
1 h 41 min. Sortie : 11 décembre 2020 (France). Comédie, Fantastique, Romance
Film de Brian Duffield
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mon p'tit corps qui fait boom!
Spontaneous combine habilement comédie, horreur, coming of age et drama dans un mélange vif et surprenant. Une belle surprise, venue de nulle part avec un postulat à priori casse-gueule, et qui s'avère vraiment réjouissante.
Da 5 Bloods : Frères de sang (2020)
Da 5 Bloods
2 h 34 min. Sortie : 12 juin 2020. Drame, Guerre
Film de Spike Lee
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
He got lame
Si Spike Lee à pour mission d'être rentre-dedans, il nous avait habitué à de moins gros sabots. Ajoutons à cela des choix musicaux douteux, ou juste pour la référence (ce Wagner complètement déplacé), ainsi que des flashbacks en 4:3/filtre vieillot assez dégueulasses, et certains personnages bien lourds. Ça fait quand même pas mal de gros défauts... Et pourtant, et ce malgré les 2h45 du film, je me suis quand même bien amusé. Une ambiance se dégage de l'ensemble, et la présence de deux acteurs de The Wire, Isiah "Shiiiiiiiiiit" Whitlock Jr et Clarke "Freemont" Peters , n'était clairement pas pour me déplaire. Certains dialogues fonctionnent très bien, et le thème en lui-même est rarement exploité. Pas un film impérissable, mais quelque chose d'assez étrange et notable pour soulever mon intérêt. Et puis j'enchaîne la filmo de Spike Lee, donc...
Je veux juste en finir (2020)
I'm Thinking of Ending Things
2 h 14 min. Sortie : 4 septembre 2020. Drame, Thriller
Film de Charlie Kaufman
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Citation mais trop
Si j'avoue aisément ne pas avoir tout saisi, loin de là, j'ai tout de même réussi à me laisser porter par cette ambiance malaisante, ce jeu d'acteur gênant (Toni Collette décidément) et ces dialogues intrigants. Bon, c'est parfois un peu poussif, notamment quand on parle 10 minutes d'un film que tu n'a pas encore eu l'occasion de voir et qu'on te laisse sur le banc de touche ou d'un morceau des années 30 qui ne sera même pas nommé. Mais il y'a une mélancolie agressive dans ce film, un je ne sais quoi qui vaut le détour. A revoir le jour où je serais familier avec toutes les œuvres et auteurs mentionnés (il y en a un paquet).
Primal: Tales of Savagery (2020)
1 h 25 min. Sortie : 7 janvier 2020 (États-Unis). Action, Fantastique, Aventure
Téléfilm d'animation de Genndy Tartakovsky
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Maman est très en colère
Brutal et mutique, ce Primal... est une virée dans un enfer primordial où la survie fait partie du quotidien. Pas dénué d'humour non plus, le film, sur fond de cris et de grognements, nous en met plein les mirettes. Dans la droite lignée de ce que Tartakovsky nous a pondu de meilleur (Samurai Jack et The Clone Wars en tête).
USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique (2020)
Greyhound
1 h 31 min. Sortie : 10 juillet 2020. Drame, Guerre, Historique
Film de Aaron Schneider
Frakkazak a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Touché-coulé : le film
Greyhound est assez particulier. On est face à une production au budget conséquent, et qui se pare donc d'effets plutôt saisissants. Tom Hanks monopolise la caméra, et se retrouve également au scénario, tandis que le réalisateur inconnu Aaron Schneider, s'il ne fait pas montre de virtuose, réussit à rendre une copie efficace et lisible. A priori, les ingrédients sont les bons, et la présence de Stephyen Graham en sus est toujours appréciable. Mais il y a un truc qui cloche, un blip sur le sonar.
On est dans un premier temps largué par tout le jargon technique, jamais explicité, et il faudra attendre la fin de la première traque pour commencer à saisir les différentes informations qui remontent sans cesse à Captain Hanks. En soi, c'est plutôt agréable de ne pas être pris par la main et de réussir à se maintenir à flot par contextualisation, là n'est donc pas le soucis. D'autant plus que cela participe à l'immersion dans l'état d'âme de notre protagoniste, s'abreuvant de datas et de café sans interruptions, et devant prendre des décisions charnières à chaque instant.
Enfin, cela marche sur le papier, mais dans les faits, l'intention est sabotée par un cruel manque d'âme à Greyhound, ce fameux blip. Le film ne raconte rien, et ce rien, il le raconte sans enthousiasme, sans énergie. Les personnages sont transparents, n'existant qu'au profit de Tom Hanks. Mais difficile de se sentir impliqué lorsque la seule chose que l'on connaît du personnage, c'est un flashback plat de 5 minutes, avant d'être largué directement dans l'action. Ce manque d'âme, de profondeur, aurait sans doute pu être en partie réglé par une durée plus longue, 1h30 pour un film de guerre étant anormalement court.
On est cependant loin du naufrage, Greyhound traitant d'un sujet assez original pour tenir le spectateur, et m'ayant fait, pour la première fois (et bien plus que l'étron de Peter Berg) fait visualiser une véritable partie du jeu Bataille Navale.
Alex Wheatle (2020)
1 h 06 min. Sortie : 26 février 2021 (France). Drame
Film de Steve McQueen
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
♫ Music takes me up ♫
Episode en deçà des autres dans la série Small Axe de Steve McQueen, Alex Wheatle raconte le destin ordinaire d'un jeune antillais débarqué en métropole britannique dans une maison d'accueil des quartiers blancs, qui sera lâché dans les ghettos à sa majorité. Crise identitaire donc, entre son éducation blanche, et ses racines blacks. Son moteur est la musique, et son frein l'oppression raciale systémique d'une Angleterre moribonde.
Scare Me (2020)
1 h 44 min. Sortie : 1 octobre 2020 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Comédie
Film VOD (vidéo à la demande) de Josh Ruben
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Say-pas-nète
Ça commençait pas mal, avec un manque de moyen forçant à l'inventivité narrative et visuelle. Puis ça commence à traîner en longueur et le film ne semble pas savoir comment conclure et part donc dans le cliché paresseux.
Borat : Nouvelle Mission (2020)
Borat Subsequent Moviefilm: Delivery of Prodigious Bribe to American Regime for Make Benefit Once Glorious Nation of Kazakhstan
1 h 36 min. Sortie : 23 octobre 2020. Comédie
Film de Jason Woliner
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Beau raté
Si les caméras cachées sont toujours efficaces pour révéler (ou juste confirmer) l'horrible fond de la pensée et la bêtise crasse d'une certaine frange de la population américaine, le film souffre tout de même d'une surabondance de scènes scriptées pas intéressantes pour un sou. On lui préférera la série Who is America, ou les Ali G à l'ancienne.
La Plateforme (2019)
El hoyo
1 h 34 min. Sortie : 20 mars 2020 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller
film de Galder Gaztelu-Urrutia
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Pyramide alimentaire
Si le message est un peu rentré au forceps, El Hoyo reste un film divertissant et intéressant dans son esthétique Cubesque et sa démarche. Et puis les productions Netflix de qualité autres que celles de réalisateurs de renommée sont trop rares pour que l'on boude son plaisir.
Jusqu’au déclin (2020)
1 h 33 min. Sortie : 27 mars 2020 (France). Thriller
Film de Patrice Laliberté
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Vent rivière, comme on dirait au Québec
Un survival québécois dans un camp de survivalistes qui fait le taf mais n'apporte pas grand chose au genre. Sympathique.
Love and Monsters (2020)
1 h 49 min. Sortie : 14 avril 2021 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Michael Matthews
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Seeking a Friend for the End of the World
Bluette adulescente sur fond de post-apo gentillet, ça ne dénaturerait pas dans le catalogue Disney Live. C'est plutôt bien rythmé et avec quelques moments sympas, mais ça reste somme toute assez inoffensif.
Vicious Fun (2020)
1 h 42 min. Sortie : 17 février 2022 (France). Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Cody Calahan
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Boogeymen Anonymes
Malgré quelques choix esthétiques douteux, Vicious Fun sait utiliser son pitch original pour proposer exactement ce qu'il décrit dans son titre, du fun méchant comme il faut. Un bonne comédie horrifique (avec une emphase sur la comédie) qui, si elle ne marquera pas les annales, fera passer un bon moment détente à qui aime le genre.
Le Diable, tout le temps (2020)
The Devil All the Time
2 h 18 min. Sortie : 16 septembre 2020. Drame, Thriller
Film de Antonio Campos
Frakkazak a mis 5/10.
Annotation :
Le spectateur s'ennuyait profondément
Sur le papier ça avait l'air tentant, dans les faits ça se traîne en longueur, c'est sans surprise aucune, et ça peine à captiver. Sans doute la faute à des dialogues peu inspirés, malgré la bonne performance globale des acteurs. Et puis cette voix off constante qui vient empêcher les acteurs de faire leur boulot en décrivant ce qu'ils ressentent à chaque instant. Show, don't tell, c'est un peu le B.A.-BA.
Sputnik, espèce inconnue (2020)
Sputnik
1 h 53 min. Sortie : 24 février 2021 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Egor Abramenko
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Union symbiotique
Si l'approche de l'alien symbiotique est intéressante et bien traitée, le film est parsemé d'incohérence de logique, et peinera à surprendre de par le côté cliché de certains personnages. La musique peu inspirée et redondante n'aidera pas non plus. Heureusement que le design est plutôt réussi.
Togo (2019)
1 h 53 min. Sortie : 7 avril 2020 (France). Drame, Aventure, Historique
Film de Ericson Core
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Les chiens aboient, le spectateur passe
Bon ok, le film à le mérite de rendre à César ce qui est à César et de nous dire que c'est pas Balto le héros mais Togo, mais en dehors de ça c'est ultra creux. Heureusement qu'il y a de beaux décors, et que les chiens ne sont pas les horreurs CGI qu'on a pu voir dernièrement dans L'Appel de la Forêt. Y'a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Je mettrais bien 5, mais j'aime les chiens donc...
The Babysitter : Killer Queen (2020)
1 h 41 min. Sortie : 10 septembre 2020. Comédie, Épouvante-Horreur
Film de McG
Frakkazak a mis 5/10.
Annotation :
Jenna rien à faire
Idem que pour le premier, avec Jenna Ortega, actrice en train de creuser son trou petit à petit:
C'est sans surprise que le film de McG ne va pas bien loin, se résumant à une comédie horrifique plus ou moins heureuse qui sera au mieux divertissante, au pire complètement oubliable.
Mosul (2020)
1 h 41 min. Sortie : 26 novembre 2020 (France). Action, Drame, Guerre
Film de Matthew Michael Carnahan
Frakkazak a mis 5/10.
Annotation :
♫ J'ai voulu voir d'l'ardeur et on a vu Mosul ♫
Derrière ses atours âpres et l'originalité de son point de vue sur le conflit contre Daesh en Irak, le film est très plan-plan.
Sacrées sorcières (2020)
Roald Dahl’s The Witches
1 h 46 min. Sortie : 17 mars 2021 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Robert Zemeckis
Frakkazak a mis 4/10.
Annotation :
The VVish (version)
Si la version de Roeg m'avait traumatisé quand j'étais gamin lors de la révélation du vrai visage des sorcières, celle de Zemeckis me paraît très aseptisée. Visuellement c'est assez pauvre, si ce n'est le coup des bras qui s'allongent, surtout pour le géniteur de films ayant toujours prôné la recherche technique et visuelle. Avec un 5 de moyenne, je m'attendais à un film pas terrible mais avec aux moins quelques aspects intéressants, mais ici rien à se mettre sous la dent...
Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga (2020)
2 h 03 min. Sortie : 26 juin 2020. Comédie, Musique
Film de David Dobkin
Frakkazak a mis 3/10.
Annotation :
Neuro-Lésion sans conteste
Je m'attendais à une comédie potache à la Will Ferrell, on a au final une romance matinée de quelques blagues sur l'inceste en Islande. Je pensais qu'on allait un peu cracher sur L'Eurovision, cette poubelle "culturelle", mais au final on brosse plutôt dans le sens du poil, le film étant au final une belle pub pour remplacer l'édition 2020 annulée pour cause de Covid. Je pensais retrouver un peu d'exubérance à la Spinal Tap ou de chansons marrantes à la Walk Hard, mais au final on a juste de la soupe premier degré. Bref, c'est de la merde.
Wonder Woman 1984 (2020)
2 h 31 min. Sortie : 31 mars 2021 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Patty Jenkins
Frakkazak a mis 3/10.
Annotation :
Shit alors
Et voici la purge super-héroïque de l'année (alors qu'on a eu Birds of Prey). Rien ne marche, c'est affligeant. Mais c'est toujours mieux que Mulan.
Nobody Sleeps in the Woods Tonight (2020)
W lesie dzis nie zasnie nikt
1 h 42 min. Sortie : 28 octobre 2020 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Bartosz M. Kowalski
Frakkazak a mis 2/10.
Annotation :
C'est des projets raides
Un slasher polonais, pourquoi pas. Sauf que ça ne raconte rien (et c'est pas les trois lignes de dialogues sur le fait qu'être gay en Pologne, c'est compliqué, qui apporteront quoi que ce soit), que les méchants sont grotesques et les personnages stupides. Le seul truc qui ressort un peu du lot, c'est la musique assez décalée par rapport à ce qui se passe à l'écran. Sinon, c'est naze. Kurwa !
Mulan (2020)
1 h 55 min. Sortie : 4 décembre 2020 (France). Action, Aventure, Drame
Film de Niki Caro
Frakkazak a mis 1/10.
Annotation :
Femme nulle/âne
Une bien sombre merde, le plus mauvais film que j'ai vu depuis Lucy, c'est dire...