Les meilleurs films sur Godzilla selon Yoyo la Frite
11 films
créée il y a 5 jours · modifiée il y a environ 18 heuresGodzilla (1954)
Gojira
1 h 36 min. Sortie : 14 mars 1957 (France). Science-fiction, Catastrophe, Fantastique
Film de Ishirô Honda
Yoyo la Frite a mis 8/10.
Godzilla (2014)
2 h 03 min. Sortie : 14 mai 2014. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Gareth Edwards
Yoyo la Frite a mis 7/10.
Annotation :
Je trouve que Godzilla est bien plus impressionnant dans ce film-ci que dans Minus One. C'est notamment une des spécialités de Gareth Edwards de savoir jouer avec les perspectives et des rapports d'échelle affolants.
Par contre, les personnages humains sont plus intéressants dans Minus One que dans celui-ci. Malgré ça, ce premier film de la nouvelle saga à l'américaine offre des situations assez intéressantes pour les humains, ce qui rend le film vraiment divertissant au global.
Les apparitions des bêtes sont bien travaillées, très souvent impressionnantes. Le film a tendance à être over-dramatique, mais ça fonctionne assez bien la plupart du temps.
Godzilla Minus One (2023)
2 h 05 min. Sortie : 7 décembre 2023 (France). Action, Science-fiction, Aventure
Film de Takashi Yamazaki
Yoyo la Frite a mis 7/10.
Annotation :
Il a très bonne réputation, et je comprends pourquoi.
Bien plus proche du Godzilla d'origine que ne le sont les versions américaines, très beau visuellement, il n'a par contre pas l'impact visuel qu'a le film de 2014.
Godzilla vs. Kong (2021)
1 h 53 min. Sortie : 22 avril 2021 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Adam Wingard
Yoyo la Frite a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Même remarque que Godzilla II (2019), mais de mémoire c'était pas mal.
King Kong contre Godzilla (1962)
Kingu Kongu tai Gojira
1 h 39 min. Sortie : 11 août 1962 (États-Unis). Action, Aventure, Comédie
Film de Ishirô Honda
Yoyo la Frite a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'attends de revoir la version moderne de 2021 pour voir si je place celui-ci au-dessus ou en-dessous. Il a franchement le potentiel pour être au-dessus, car très plaisant malgré son aspect kitsch.
Godzilla : La Ville à l'aube du combat (2018)
Gojira: kessen kidô zôshoku toshi
1 h 41 min. Sortie : 18 mai 2018 (Japon). Animation, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Hiroyuki Seshita et Kobun Shizuno
Yoyo la Frite a mis 7/10.
Godzilla II : Roi des monstres (2019)
Godzilla: King of the Monsters
2 h 12 min. Sortie : 29 mai 2019 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Michael Dougherty
Yoyo la Frite a mis 6/10.
Annotation :
Revu en 2025, toujours à peu près le même avis. J'ai hésité à monter à 7, mais je reste sur 6.
En terme de spectacle, c'est plutôt réussi, il y a pas mal d'action, beaucoup de monstres, mais assez peu de choses sont vraiment impactantes, hormis quelques passages. Les personnages humains sont, pour la plupart, assez oubliables ou pas super intéressants.
Et enfin, je pense que le film de 2014 bénéficiait du regard de Gareth Edwards, et malheureusement, le passage à un réalisateur "lambda" n'est pas à l'avantage de ce film.
Godzilla (1998)
2 h 19 min. Sortie : 16 septembre 1998 (France). Action, Science-fiction, Fantastique
Film de Roland Emmerich
Yoyo la Frite a mis 6/10.
Annotation :
Il faudrait que je le revoie, car ça fait un paquet d'années, pour consolider sa place dans ce classement, mais... flemme, je crois. C'est le premier film de cette franchise que j'ai vu, car il passait régulièrement à la télé quand j'étais petit. Mais je crois bien, d'après ma mémoire, que ce film est peut-être un de ceux qui s'éloigne le plus du lore de Godzilla.
Mothra contre Godzilla (1964)
Mosura tai Gojira
1 h 29 min. Sortie : 29 avril 1964 (Japon). Action, Aventure, Fantastique
Film de Ishirô Honda
Yoyo la Frite a mis 6/10.
Annotation :
Godzilla perd de sa prestance. Il trébuche sur une marche, il se prend la queue dans une tour métallique qui s’effondre sur lui, il se fait battre par deux larves à peine nées, il se roule plusieurs fois par terre pendant le film, s'agitant de façon ridicule. Bon, hormis ça, on reste globalement dans la veine de la franchise jusque-là.
Personnages humains toujours pas très très intéressants, mais avec des touches d'humour qui font souffler du nez... On a en revanche deux petits personnages sympathiques liés à Mothra qui apportent de l'originalité.
Mothra, qui, d'ailleurs, n'a pas forcément des scènes de vol très réussies, le défi technique étant un peu trop haut pour l'époque, sans doute. Mais ce morceau d'univers, apparemment développé dans un premier film solo que je n'ai pas vu, est assez joli, et pour une fois un monstre n'est pas si monstrueux. Le combat final entre les deux bêtes est pas si mauvais, j'avais peur de l'interaction directe entre les créatures, ça rend pas si mal. La musique aide aussi à rendre tout ça acceptable, il y a même un certain sens de l'épique qui m'impressionne pour l'époque.
Le film se laisse regarder, il pose même des questions sur l'humanité, le bon, le mauvais, rien de très original mais qui a le mérite d'être dit, en revanche il est quand même un peu trop lent pour moi, et la fin notamment, même symptôme que dans le Retour de Godzilla : ça s'éternise alors qu'on a bien compris ce qui se passe à l'écran.
Potentiel raté, mais le film sauve les honneurs.
Dans ce classement, malgré son petit charme, ce film perd naturellement des places parce que Godzilla n'y est pas très impressionnant. Et c'est quand même une des bases pour réussir ce perso.
Godzilla : La Planète des monstres (2017)
Godzilla: Kaijuu Wakusei
1 h 29 min. Sortie : 17 janvier 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Hiroyuki Seshita et Kobun Shizuno
Yoyo la Frite a mis 6/10.
Le Retour de Godzilla (1955)
Gôjira no Gyakushu
1 h 22 min. Sortie : 29 novembre 1957 (France). Action, Science-fiction
Film de Motoyoshi Oda
Yoyo la Frite a mis 5/10.
Annotation :
Prout. Oubliable.
A noter quand même : premier combat entre Godzilla et un autre kaijū, au second épisode de la franchise !