Les meilleurs films sur l'univers carcéral selon abscondita
A partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier
36 films
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 1 moisAu nom du père (1993)
In the Name of the Father
2 h 13 min. Sortie : 9 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Jim Sheridan
abscondita a mis 9/10.
Carandiru (2003)
2 h 25 min. Sortie : 2 juin 2004 (France). Drame
Film de Hector Babenco
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Carandiru: la plus grande prison du Brésil.
La genèse du livre remonte à 1989, quand Drauzio Varella a entamé son programme bénévole de prévention du sida en prison. Dix ans plus tard, il a voulu témoigner de ce qu'il a vu, simplement, avec le désir d'individualiser les expériences et le vécu humain dans un environnement où l'individualité ne compte pas, et celui de raconter de ce qu'il a appris des prisonniers.
"Lorsque je suis arrivé à Carandiru, je pensais pouvoir écrire un article sur le crime pour un journal. J'en ai écrit trois ou quatre, mais ça ne me satisfaisait pas parce que je désirais décrire l'atmosphère de la prison dans son ensemble. Et comment y parvenir sans dépeindre chacun des pavillons, avec sa vie propre ? Et puis, certains termes dont j'avais besoin dans mon article n'évoquaient rien pour le grand public, qui ignore tout de la vie au sein de la prison. J'ai alors conçu mes descriptions comme faisant partie d'une série de nouvelles." ( Drauzio Varella)
La prison de Sao Paulo, connue sous le nom de Carandiru, a été inaugurée en 1956 par le maire de l'époque, Jânio Quadros. Quarante-six ans plus tard, le 8 décembre 2002, le Gouverneur Geraldo Alckmin commanda personnellement l'implosion de trois pavillons. Huit secondes seulement furent nécessaires pour transformer les murs, les cellules communes et les quartiers d'isolement des détenus en poussière. Présente sur les lieux, l'équipe de Babenco a utilisé huit caméras pour filmer l'explosion. Un complexe culturel et de détente doit être construit à la place, appelé "Parque da Juventude", "le parc de la jeunesse".
Luke la main froide (1967)
Cool Hand Luke
2 h 06 min. Sortie : 1 décembre 1967 (France). Drame, Policier
Film de Stuart Rosenberg
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une prison telle qu'on pouvait en voir dans le Deep South américain à l'époque a été construite pour le film au nord de Stockton en Californie. Une douzaine de bâtiments y ont été érigés incluant une caserne, une salle à manger, le quartier des gardiens, la maison du directeur et le chenil.
Le numéro de prisonnier de Luke (37) est une référence à la Bible : « Car rien n'est impossible à Dieu » (Évangile selon Luc, chapitre 1, verset 37).
Le Prisonnier d'Alcatraz (1962)
Birdman of Alcatraz
2 h 27 min. Sortie : 26 octobre 1962 (France). Biopic, Drame
Film de John Frankenheimer
abscondita a mis 8/10.
Les Évadés (1994)
The Shawshank Redemption
2 h 22 min. Sortie : 1 mars 1995 (France). Drame
Film de Frank Darabont
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Frank Darabont se refuse à voir dans Les Evadés un film de prison : "La prison est une métaphore pour la vie. Dans la vie, les gens sont prisonniers d'eux-mêmes, de leur quotidien, d'une vie dans laquelle ils se sont laissés enfermer par faiblesse ou par habitude, et ils s'éloignent de ce qui était leur rêve, leur but, leur idéal. Le sujet du film, c'est l'amitié et comment elle transforme deux hommes qui vont apprendre la confiance, l'espoir, et dont la détermination va transformer les vies."
Les Princes de la ville (1993)
Blood In, Blood Out
3 h. Sortie : 25 août 1993 (France). Action, Policier, Drame
Film de Taylor Hackford
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
De la même manière que le film de prison Animal Factory (Steve Buscemi, 2000), le scénariste du film de Taylor Hackford est également un ancien détenu reconverti en écrivain. Jimmy Santiago Baca, actuellement poète et scénariste, revient sur son passé de délinquant : "Je suis allé en prison, j’ai fait partie des gangs, j’étais empli de haine. J’étais tellement horrifié par ce qui se passait que je répétais : « Je dirai au monde ce qui se passe ici, je le dirai à travers mes poèmes, les gens doivent savoir. »"
A l’époque du tournage du film, en 1992, Daniel Vasquez est le directeur de cette prison. Taylor Hackford nous explique à quel point ce chef d’établissement a été frappé par le réalisme de cette histoire : "Le directeur de San Quentin est Chicano : Daniel Vasquez. Je lui ai demandé l’autorisation, alors il a voulu lire le scénario. Il l’a lu, puis il a demandé : « Qui a écrit ça ? C’est la vérité. J’ignore comment vous savez, mais c’est vrai. » C’est pour ça qu’il nous a donné l’autorisation."
Après avoir obtenu l’autorisation de tourner entre les murs de San Quentin, l’équipe du film côtoie donc les détenus incarcérés au sein de cet établissement. Taylor Hackford revient sur cette expérience particulière : "Pour entrer, on doit signer un papier comme quoi on n’a pas d’assurance. C'est-à-dire qu’on entre à ses risques et périls. J’en connaissais les dangers, ainsi que toute l’équipe. Il n’y a pas eu d’incident. On a filmé cinq semaines durant, c’était incroyable, et je sais que tout ce qu’on voit à l’écran, c’est vrai. Parmi tous ces figurants, il n’y a que huit acteurs."
La Ligne verte (1999)
The Green Mile
3 h 09 min. Sortie : 1 mars 2000 (France). Drame, Fantastique
Film de Frank Darabont
abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
L'Expérience (2001)
Das Experiment
2 h. Sortie : 21 mai 2003 (France). Drame, Thriller
Film de Oliver Hirschbiegel
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
L'Expérience est adapté du roman Black box de Mario Giordano, lui-même inspiré d'une véritable étude menée dans la prison de Stanford en 1971. Les évènements montrés dans le film étant une exagération de la réalité, l'allusion à la vraie expérience n'a pas été mentionnée comme prévu au départ, mais remplacée par la mention : "basé sur le roman "Black box" ".
Oliver Hirschbiegel n'a pas auditionné chaque acteur individuellement mais en groupe, leur demandant d'échanger leur rôle au beau milieu de la séance. Certains acteurs ont ainsi vu la nature de leur rôle changer, comme Christian Berkel, engagé au départ comme gardien avant de devenir le mystérieux prisonnier Stienhoff, ou encore Oliver Stokowski, fragile détenu alors qu'il devait à l'origine lui aussi incarner un surveillant
Pour donner plus de crédibilité aux scènes de son film, Oliver Hirschbiegel a parfois laissé place à l'improvisation, ne donnant que quelques indications à ses acteurs et laissant sa caméra filmer. De l'avis même du réalisateur, la frontière entre les acteurs et leurs personnages a commencé à s'effacer, d'autant plus qu'Oliver Hirschbiegel avoue avoir favorisé certaines amitiés et antipathies pour les besoins de l'intrigue. Pour plus de véracité, les prisonniers étaient réellement enfermés dans leurs cellules le temps des prises de vue, bloqués par de lourds barreaux fermés à clé. Au beau d'un moment constate le metteur en scène, "les gardiens et les prisonniers étaient effectivement deux groupes distincts qui ne se mélangeaient pas. Ils prenaient même leurs repas séparément."
Les scènes se déroulant dans la prison ont été entièrement tournées dans les sous-sols d'une usine à Cologne, alors que les extérieurs ont été filmés dans les rues de la ville.
La Grande Évasion (1963)
The Great Escape
2 h 52 min. Sortie : 11 septembre 1963 (France). Aventure, Guerre
Film de John Sturges
abscondita a mis 8/10.
Midnight Express (1978)
2 h 01 min. Sortie : 13 septembre 1978 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Alan Parker
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Histoire de William Hayes, arrêté en 1970 à l’aéroport d’Istanbul pour avoir tenté de dissimuler deux kilos de drogue avant son retour aux États-Unis. Après une première condamnation, les autorités turques décident d’en faire un exemple et ordonnent sa réclusion à perpétuité. Hayes parvient à s’échapper cinq ans plus tard ; il racontera dans son autobiographie les conditions incroyables de sa détention et de son évasion.
Brubaker (1980)
2 h 10 min. Sortie : 14 janvier 1981 (France). Policier, Drame
Film de Stuart Rosenberg
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ce film est une adaptation du roman autobiographique Accomplices to the Crime: The Arkansas Prison Scandal de Tom Murton et Joe Hyams publié en 1969.
La Colline des hommes perdus (1965)
The Hill
2 h 03 min. Sortie : 11 juin 1965 (France). Drame, Guerre
Film de Sidney Lumet
abscondita a mis 8/10.
Un prophète (2009)
2 h 35 min. Sortie : 26 août 2009. Drame, Policier, Gangster
Film de Jacques Audiard
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
A travers le personnage de Malik, le film véhicule l'idée que le savoir et la connaissance permettent d'accéder au pouvoir. "Ce type de personnage casse l'idée générale qu'il n'y a pas que les " sanguins à gros bras " qui l'emportent. En suivant le parcours de Malik, on observe un cerveau en action, un cerveau qui donne des preuves d'adaptabilité phénoménale que le personnage va d'abord utiliser dans des comportements opportunistes, " sauver sa peau ", survivre pour ensuite améliorer son sort et enfin accéder à un autre niveau, au pouvoir.
Le principe initial serait de présenter un personnage dans son dénuement le plus grand et de se donner la possibilité de voir se constituer la personnalité du héros. L'histoire d'Un prophète dépeint quelqu'un qui va accéder à une position qu'il n'aurait jamais atteinte s'il n'était pas allé en prison. Le paradoxe se situe là." (Jacques Audiard)
La Voie de la justice (2019)
Just Mercy
2 h 16 min. Sortie : 29 janvier 2020 (France). Drame, Biopic
Film de Destin Daniel Cretton
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La Voie de la justice s'inspire du livre autobiographique "Et la justice égale pour tous : un avocat dans l'enfer des prisons américaines" ("A Story Of Justice And Redemption") écrit par Bryan Stevenson, qui retrace son combat pour défendre des personnes condamnées à tort. L'avocat y raconte les affaires les plus passionnantes dont il s'est occupé, dont celle de Walter McMillian qui se trouve au centre du film de Destin Daniel Cretton.
Escape from Pretoria (2020)
1 h 46 min. Sortie : 9 septembre 2020 (France). Thriller, Biopic, Drame
Film de Francis Annan
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ce film est l'adaptation du livre autobiographique Inside Out: Escape from Pretoria Prison de Tim Jenkin, activiste anti-apartheid.
L'Évadé d'Alcatraz (1979)
Escape from Alcatraz
1 h 52 min. Sortie : 31 octobre 1979 (France). Action, Biopic, Policier
Film de Don Siegel
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Durant les 29 ans d'opération de la célèbre prison, entre 1934 et 1963, 36 détenus essayèrent de s'évader lors de 14 tentatives séparées. De ces 36 détenus, 23 furent rattrapés, 6 furent tués par balle par les gardiens, et 2 se sont noyés. Deux prisonniers furent exécutés dans une chambre à gaz de la prison d'État de San Quentin (se situant à une trentaine de kilomètres d'Alcatraz) pour leur rôle dans la mort d'un gardien durant leur tentative d'évasion d'Alcatraz du 2 au 4 mai 1946, ce que l'on appela plus tard la "bataille d'Alcatraz". Officiellement, aucun détenu n'est jamais parvenu à s'évader totalement d'Alcatraz en rejoignant le continent. Frank Morris, ainsi que 4 détenus échappés avec lui, ne furent jamais retrouvés. Ils ont été considérés comme disparus et présumés noyés. les courants dans la baie de San Francisco étant extrêmement dangereux et l'eau glacée, aux alentours de 10-12 ° C. Il faut également savoir que s'il a été prouvé à plusieurs reprises (la dernière remontant à 2006) qu'il est possible de gagner le rivage de San Francisco à la nage et distant de 2 km, les chances de succès pour les détenus étaient, elles, très faibles. La plupart d'entre eux n'avaient aucun entraînement, aucun contrôle sur leur régime alimentaire, et pas de conditions de vie optimales. En outre, l'administration pénitentiaire faisait prendre des douches chaudes aux détenus, notamment pour ne pas les habituer à l'eau froide, ce qui aurait pu faciliter leur évasion...
Le Trou (1960)
2 h 12 min. Sortie : 18 mars 1960. Policier, Drame, Thriller
Film de Jacques Becker
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le Trou est adapté du premier roman de José Giovanni, futur réalisateur de La Scoumoune, qui s'est lui-même inspiré de son expérience d'ex-détenu.
Lors de sa sortie en salle, le film ne connait pas le succès. On a reproché à Jacques Becker la prise de position en faveur des criminels. Le Trou trouve cependant des défenseurs dans la Nouvelle Vague, notamment avec François Truffaut qui trouve le film poétique. Il faut des années avant que le film ne devienne une référence à l'égal d'Un condamne a mort s'est échappé de Robert Bresson, auquel Le Trou a souvent été apparenté, et plus tard de L'Évadé d'Alcatraz de Don Siegel.
L'interprétation faite par des acteurs non professionnels, avec en tête Jean Keraudy, ex-détenu ayant lui-même participé à de véritables évasions de pénitenciers français, contribue à ce que le film paraisse très proche des conditions réelles de détention.
La prison de la Santé a été minutieusement reconstituée grâce à l'aide d'anciens détenus qui étaient parvenu à s'en échapper.
L'Épreuve du feu (2019)
Trial by Fire
2 h 07 min. Sortie : 7 avril 2020 (France). Biopic, Drame
Film de Edward Zwick
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le couloir de la mort
Papillon (1973)
2 h 31 min. Sortie : 6 février 1974 (France). Biopic, Policier, Drame
Film de Franklin J. Schaffner
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Papillon retrace le destin véridique de Henri Charrière, un homme envoyé au bagne de Cayenne pour un crime qu'il n'a pas commis. Le film est basé sur le livre de cet homme, qui n'est pas à proprement parler un "récit" mais un assemblage des diverses anecdotes de sa vie carcérale.
Le Silence des agneaux (1991)
The Silence of the Lambs
1 h 58 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Jonathan Demme
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le Silence des agneaux est le seul film, avec New York-Miami de Frank Capra en 1934 et Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman en 1975, à avoir remporté les 5 oscars majeurs : meilleur film, meilleur réalisateur (Jonathan Demme), meilleur acteur (Anthony Hopkins), meilleure actrice (Jodie Foster) et meilleure adaptation ( Ted Tally)
Hunger (2008)
1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2008 (France). Drame, Historique
Film de Steve McQueen
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
"Je souhaitais montrer à quoi pouvait ressembler le quotidien d'un prisonnier dans le Quartier H en 1981. Ce que j'ai cherché à transmettre dans mon film, c'est ce qu'aucun livre et aucune archive ne révèle jamais : la dimension à la fois ordinaire et extraordinaire de la vie carcérale. Le film évoque aussi l'engagement de ceux qui meurent pour servir leur cause, et en ce sens, pour moi, Hunger a des résonances contemporaines. La conception du corps comme champ de bataille politique est une notion des plus actuelles. Il s'agit de l'acte de désespoir ultime car le corps humain est la dernière ressource de la contestation. On utilise ce qu'on a à sa disposition, pour le meilleur et pour le pire (...)Au bout du compte, il ne reste plus qu'un homme seul qui vit ses derniers jours dans d'abominables souffrances, alors qu'il pourrait tout abandonner et choisir de vivre. Le geste physique le plus simple prend l'allure d'un parcours insurmontable. Dans Hunger, il n'y a pas de notion simpliste de "héros," de "martyre" ou de "victime." Mon but est de susciter le débat chez les spectateurs et de bousculer nos repères moraux." (Steve McQueen)
Je suis un évadé (1932)
I Am a Fugitive From a Chain Gang
1 h 32 min. Sortie : 3 février 1933 (France). Drame, Film noir
Film de Mervyn LeRoy
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
L'univers des travaux forcés
Le Reptile (1970)
There Was a Crooked Man...
1 h 58 min. Sortie : 19 septembre 1970 (France). Comédie, Western, Aventure
Film de Joseph L. Mankiewicz
abscondita a mis 8/10.
Bronson (2008)
1 h 32 min. Sortie : 15 juillet 2009 (France). Biopic, Drame
Film de Nicolas Winding Refn
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
"c'est grâce au producteur Rupert Preston, qui a distribué tous mes précédents films, que je me suis intéressé à Bronson. Il m'a donné le scénario, en pensant que j'aurais peut-être envie de le mettre en scène. Mais, honnêtement, j'ai un peu hésité parce que j'avais déjà réalisé plusieurs longs métrages sur des personnages violents, et en particulier des hommes. Après avoir lu le scénario, et en avoir discuté avec Rupert et le producteur exécutif Allan Niblo, on s'est dit qu'on pouvait donner au film une ampleur inattendue. Au fur et à mesure de nos discussions, j'ai commencé à trouver ce projet de plus en plus exaltant et, par chance, j'ai réussi à me libérer pour le tournage car à l'époque, je travaillais sur Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux. [...] J'ai décidé de consacrer le film au "personnage" de Charles Bronson, plutôt qu'à Michael Petersen, son vrai nom. Personnellement, je ne suis pas en mesure de le juger puisque je n'avais aucune idée préconçue à son sujet, et que je ne savais rien de ses exploits qui ont fait la Une des magazines. A partir de là, le thème du film est devenu le changement d'identité. En outre, contrairement à la plupart des films de prison qui traitent de l'évasion, j'ai trouvé intéressant d'explorer ce monde étrange qu'est l'univers carcéral, en montrant qu'il pousse certains détenus à rester délibérément en prison, ou que ces derniers tentent de se battre contre le système tout en étant soumis à une organisation extrêmement autoritaire".
Fin de non-recevoir du Ministère de l'Intérieur (Nicolas Winding Refn)
Le Code criminel (1931)
The Criminal Code
1 h 37 min. Sortie : 1 février 1932 (France). Policier
Film de Howard Hawks
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Dans le film, de vrais bagnards jouent leur propre rôle.
Les Démons de la liberté (1947)
Brute Force
1 h 38 min. Sortie : 22 septembre 1948 (France). Policier, Drame, Film noir
Film de Jules Dassin
abscondita a mis 7/10.
Les Révoltés de la cellule 11 (1954)
Riot in Cell Block 11
1 h 20 min. Sortie : 1954 (France). Drame, Film noir
Film de Don Siegel
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Les Révoltés de la cellule 11 est né de l'expérience personnelle du producteur Walter Wanger. Ce dernier a en effet purgé une courte peine pour avoir tiré sur un homme qu'il suspectait être l'amant de sa femme. Lorsqu'il découvrit la vie en prison, il décida qu'il fallait absolument en faire un film. C'est dans cette optique que Les Révoltés de la cellule 11 fut tourné dans la réelle prison de Folsom, avec de vrais détenus.
Le film a été tourné dans la véritable prison de Folsom, un établissement californien difficile réputé pour abriter les détenus les plus dangereux. Au cinéma, cette prison se retrouve notamment dans Walk the Line ou encore Sans rémission. Le comédien Danny Trejo (Machete) et l'écrivain Edward Bunker (Animal Factory) y ont tous les deux séjourné, tout comme le personnage de Robert De Niro dans Heat.
Le Mur (1983)
Duvar
1 h 57 min. Sortie : 18 mai 1983 (France). Drame
Film de Yilmaz Guney
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Au moment où Yilmaz Güney écrit le scénario du Mur, la prison ne lui est pas inconnue puisqu’il y a déjà passé plusieurs années de sa vie. « Les dates de ses arrestations successives, comme le rappelle Coryell, marquent des moments intenses de sa vie d'artiste et d'homme, mais aussi, et tout autant, des moments particulièrement troublés de l'histoire politique de la Turquie ».
Yilmaz Güney, ne pouvant regagner le territoire turc sous peine de se voir de nouveau incarcéré, devait reconstituer la prison turque et son imaginaire en France. Or, Güney n’avait pour ce film qu’assez peu de moyens et avait la nécessité de ne pas excéder une zone de 60 km depuis le centre de Paris – pour les nécessités techniques du personnel français assistant Güney dans la réalisation du film1. En conséquence, Güney et son équipe retiennent comme lieu de tournage Point-Sainte-Maxence, une ancienne abbaye parisienne transformée en pensionnat. Le personne du pensionnat, qui continuera de fonctionner pendant la durée du film, accorde toute une aile à l’équipe de Güney pour que ce dernier l’aménage en prison turque. Pour ce faire, Güney va faire venir des travailleurs turcs venus de toute l’Europe pour construire les murs d’enceinte, les tours de contrôle et les cellules destinées aux prisonniers. En quelques jours, l’aile du pensionnat sera transformée en véritable reproduction de prison turque, avec une liberté accordée ensuite aux comédiens – et notamment aux enfants – pour s’approprier le décor.
Devant l’impossibilité de faire passer des castings en Turquie, Güney s’est orienté vers la communauté turque d’Allemagne au sein de laquelle il a mené la plupart de ses castings. Il avait la volonté, notamment dans le choix des enfants, de choisir des adolescents qui ne soient pas seulement comédiens, mais qui aient expérimenté dans leur vécu l’incarcération. C’est pourquoi Güney va contracter avec des maisons de jeunes délinquants allemands pour pouvoir utiliser certains des délinquants turcs – mais aussi maghrébins – pour son film, avec la condition que ces derniers seront encadrés par des surveillants référents des maisons de jeunes délinquants. Cependant, Güney recrute également des acteurs de profession, tel le français Nicolas Hossein.
American History X (1998)
1 h 59 min. Sortie : 3 mars 1999 (France). Policier, Drame
Film de Tony Kaye
abscondita a mis 8/10.
Le Baiser de la femme-araignée (1985)
Kiss of the Spider Woman
2 h. Sortie : 6 juin 1985 (France). Drame
Film de Hector Babenco
abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans les geôles brésiliennes