Les meilleurs films sur la maladie mentale selon abscondita
A partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier
25 films
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 16 joursVol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
One Flew Over the Cuckoo's Nest
2 h 13 min. Sortie : 1 mars 1976 (France). Drame, Comédie dramatique
Film de Miloš Forman
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le film est tiré du roman de Ken Kesey qui s'est inspiré pour l'écrire de sa propre expérience professionnelle au sein du Service des Vétérans de l'hôpital de Palo Alto en Californie. La différence avec le film est que son récit se base du point de vue du chef Bromden et non de MacMurphy. Cette entorse à l'oeuvre originale lui fit poursuivre en justice les producteurs et déclarer qu'il ne regarderait jamais cette adaptation.
Le tournage du film s'est déroulé de Janvier à Mars 1975 dans un authentique hôpital psychiatrique de la ville de Salem, Oregon. D'ailleurs, quelques figurants du film sont de véritables patients de l'hôpital.
Un homme d'exception (2001)
A Beautiful Mind
2 h 15 min. Sortie : 13 février 2002 (France). Biopic, Drame
Film de Ron Howard
abscondita a mis 8/10.
Les Intranquilles (2021)
1 h 57 min. Sortie : 29 septembre 2021 (France). Drame
Film de Joachim Lafosse
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le scénario des Intranquilles s'inspire de ce que Joachim Lafosse a vécu avec son père maniaco-dépressif. Ce dernier n'a pas réalisé pleinement son rêve de devenir photographe, même s'il l'a été un temps. Le réalisateur se rappelle : "Il m’en est resté une très grande admiration pour les portraitistes surtout, et dès le début j’ai pensé notamment aux travaux de Julien Magre, en espérant pouvoir retrouver au moins un peu de cette simplicité extraordinaire. Mon père s’était juré, il le répétait sans cesse, de "ne jamais faire de mariage", il voulait vivre de la photo sans en passer par là. C’est ainsi qu’il s’est mis à photographier des tableaux. Les artistes venaient déposer leurs œuvres, mon père les installait, les éclairait, les photographiait. J’ai vécu au milieu de tout ça, dans un rapport direct avec la peinture, la lumière, le cadre, la photo."
Les personnes qui vivent près d’un maniaco-dépressif deviennent, elles aussi, des "intranquilles". C'est la raison pour laquelle Joachim Lafosse a mis le titre du film au pluriel. "Même si le mot vient pour une part de Gérard Garouste, encore un peintre, et de son livre L’Intranquille, autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou", précise le metteur en scène.
Avant de tourner, Joachim Lafosse redoutait davantage les moments de crise que les états dépressifs. Pour Leïla Bekhti et Damien Bonnard, c’était le contraire : "Et ils avaient raison. La dépression est plus qu’une affaire de cinéma pur, ce sont surtout des questions de rythme. C’est au montage avec Marie-Hélène Dozo, la monteuse du film avec qui je travaillais pour la première fois, que nous avons trouvé la justesse de la mélancolie, tout s’est passé en douceur, naturellement" (Joachim Lafosse)
Joker (2019)
2 h 02 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Todd Phillips
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Joaquin Phoenix ne pensait pas qu'il arriverait à trouver le rire du Joker. Il s'est entraîné seul mais a ensuite demandé à Todd Phillips de venir "auditionner" son rire. "Je pensais que j’avais besoin d’être capable de le faire sur commande, devant quelqu’un d’autre. C’était très inconfortable. Ça m’a pris très longtemps", révèle-t-il. Pour parvenir à créer ce rire, Phoenix a observé des personnes atteintes de désordres neurologiques : "J’ai regardé des vidéos de gens souffrant de rires pathologiques, un désordre neurologique qui provoque chez ces personnes un rire incontrôlable."
There Will Be Blood (2007)
2 h 38 min. Sortie : 27 février 2008 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
abscondita a mis 8/10.
Happiness Therapy (2012)
Silver Linings Playbook
2 h 02 min. Sortie : 30 janvier 2013 (France). Comédie dramatique, Comédie romantique
Film de David O. Russell
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Aviator (2004)
The Aviator
2 h 50 min. Sortie : 26 janvier 2005 (France). Biopic, Drame
Film de Martin Scorsese
abscondita a mis 8/10.
Benny & Joon (1993)
1 h 38 min. Sortie : 21 août 1993 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Jeremiah S. Chechik
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Take Shelter (2011)
2 h 01 min. Sortie : 4 janvier 2012 (France). Drame, Thriller
Film de Jeff Nichols
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
La peur. Celle qui vous fait réfléchir, qui vous angoisse, qui envoie votre esprit se balader dans un univers rempli de mauvaises pensées... C'est elle qui a poussé Jeff Nichols à écrire le scénario de Take Shelter. Explications du metteur en scène et scénariste : "Durant l’été 2008, lorsque j’ai commencé à écrire Take Shelter, je venais de me marier. J’étais comblé, professionnellement et personnellement, mais j’avais pourtant le sentiment que le monde s’acheminait vers des temps difficiles. Cette angoisse lancinante était certainement due à la crise économique mais pas seulement. J’avais, dans ma vie, des êtres et des choses que je ne voulais pas perdre."
Take Shelter a pour sujet une tornade "sentie" par Curtis (Michael Shannon (II)), un homme tourmenté. Au fil de l'histoire, les plans de caméra tournent et se rapprochent de plus en plus du visage de Curtis, dans le but de refléter le caractère graduel et implacable de cette force inébranlable qui s’abat sur lui.
Black Swan (2010)
1 h 48 min. Sortie : 9 février 2011 (France). Drame, Thriller
Film de Darren Aronofsky
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Visuellement, Darren Aronofsky a donné une place d'honneur aux miroirs, qui sont des éléments cruciaux au niveau symbolique. Le réalisateur explique : "Dans le monde du ballet, il y a des miroirs partout. Les danseurs passent leur temps à s’observer quand ils travaillent ; la relation qu’ils ont avec leur reflet est donc une part importante de leur identité. Les cinéastes sont eux aussi fascinés par les miroirs, ils ont souvent joué avec, mais je voulais aller encore plus loin sur le plan visuel, explorer le sens profond du miroir et du reflet, montrer ce que cela signifie vraiment de regarder dans un miroir. Dans le film, les miroirs jouent un rôle très important dans la compréhension du personnage de Nina, chez qui la notion de double et de reflet joue un si grand rôle."
Une vie volée (1999)
Girl, Interrupted
2 h 07 min. Sortie : 29 mars 2000 (France). Drame
Film de James Mangold
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
« Les gens me demandent comment je me suis retrouvée là-bas. Mais ce qu'ils veulent savoir en fait, c'est si cela peut leur arriver, à eux. Je n'ai pas de réponse. Tout ce que je peux dire, c'est que cela arrive très vite et très facilement... »
Ce court passage est un extrait de « Girl, Interrupted », le livre de Susanna Kaysen, interprété dans le film par Winona Ryder.
Ce roman-témoignage, publié en 1993, a été un immense succès, restant classé onze semaines dans la liste du New-York Times.
Pas de printemps pour Marnie (1964)
Marnie
2 h 10 min. Sortie : 6 novembre 1964 (France). Drame, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Troubles psychismes liés à des traumatismes d'enfance. Le sujet est traité sans beaucoup de subtilité. L'intérêt du film tient plutôt aux relations entre Marnie et Mark.
Le Silence des agneaux (1991)
The Silence of the Lambs
1 h 58 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Jonathan Demme
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le Silence des agneaux est le seul film, avec New York-Miami de Frank Capra en 1934 et Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman en 1975, à avoir remporté les 5 oscars majeurs : meilleur film, meilleur réalisateur (Jonathan Demme), meilleur acteur (Anthony Hopkins), meilleure actrice (Jodie Foster) et meilleure adaptation ( Ted Tally)
Love & Mercy - La véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys (2015)
Love & Mercy
2 h 02 min. Sortie : 1 juillet 2015 (France). Biopic, Drame
Film de Bill Pohlad
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Bill Pohlad souhaite, avec Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys, que le public comprenne davantage le vécu de Brian Wilson, ce qu'il a pu traverser via sa maladie, ses démons et ses combats : "Pour ceux qui souffrent de problèmes similaires, qu'ils soient artistes ou simplement d'une sensibilité particulière, le monde peut se montrer très dur. Je crois que c'est important de raconter cette histoire pour nous amener tous à nous interroger sur la façon dont on peut juger d'autres gens comme étranges ou inadaptés", note le metteur en scène.
Pink Floyd: The Wall (1982)
1 h 35 min. Sortie : 14 juillet 1982. Drame
Film de Alan Parker
abscondita a mis 7/10.
Barton Fink (1991)
1 h 56 min. Sortie : 25 septembre 1991 (France). Drame
Film de Joel Coen et Ethan Coen
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
The Machinist (2004)
1 h 41 min. Sortie : 19 janvier 2005 (France). Drame, Thriller
Film de Brad Anderson
abscondita a mis 7/10.
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (1962)
What Ever Happened to Baby Jane?
2 h 14 min. Sortie : 17 mai 1963 (France). Drame, Thriller
Film de Robert Aldrich
abscondita a mis 7/10.
Gare centrale (1958)
Bab el hadid
1 h 17 min. Sortie : 13 mars 1974 (France). Policier, Drame
Film de Youssef Chahine
abscondita a mis 8/10.
La Toile de l'araignée (1955)
The Cobweb
2 h 04 min. Sortie : 7 juillet 1958 (France). Drame
Film de Vincente Minnelli
abscondita a mis 7/10.
The Professor and the Madman (2019)
2 h 04 min. Sortie : 10 mai 2019 (Irlande). Biopic, Drame, Thriller
Film de Farhad Safinia
abscondita a mis 9/10.
Un frisson dans la nuit (1971)
Play Misty for Me
1 h 42 min. Sortie : 2 janvier 1972 (France). Drame, Thriller
Film de Clint Eastwood
abscondita a mis 8/10.
Shock Corridor (1963)
1 h 41 min. Sortie : 15 septembre 1965 (France). Drame
Film de Samuel Fuller
abscondita a mis 6/10.
L'Échelle de Jacob (1990)
Jacob's Ladder
1 h 49 min. Sortie : 16 janvier 1991 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Adrian Lyne
abscondita a mis 7/10.
Fenêtre secrète (2004)
Secret Window
1 h 36 min. Sortie : 14 avril 2004 (France). Thriller
Film de David Koepp
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Histoire basée sur une nouvelle de Stephen King
"J'adore les films où on voit un type devenir dingue. J'aime écrire des histoires qui parlent d'enfermement, de piège." (David Koepp scénariste)
"La nouvelle rappelait un peu Hypnose, parce qu'elle mettait en scène un homme qui perd le contact avec la réalité". (Gavin Polone, producteur)