Les meilleurs films sur la mode selon abscondita
8 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 9 moisPhantom Thread (2017)
2 h 10 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
La plupart des membres du staff de la maison de couture Woodcock sont joués par des acteurs professionnels. Toutefois, se glissent parmi eux des couturières et des personnes réellement connectées au monde de la mode. Joan Brown et Sue Clark sont par exemple des conceptrices de robes à la retraite que Paul Thomas Anderson a rencontré durant ses recherches au Victoria & Albert Museum's historic clothing archive. Amber Brabant et Geneva Corlett sont des costumières professionnelles pour le cinéma et Georgia Kemball est designer dans le textile.
Cruella (2021)
2 h 14 min. Sortie : 23 juin 2021 (France). Comédie dramatique, Policier
Film de Craig Gillespie
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Jenny Beavan, cheffe costumière britannique oscarisée à deux reprises (Chambre avec vue et Mad Max Fury Road), s'est chargée de créer les costumes de Cruella. "Il y avait quelque chose de très clair dans le scénario, et notamment la rivalité des deux personnages principaux. La Baronne est pour moi un très bon designer, sans aucun doute. Mais elle a légèrement dépassé sa date de péremption. Elle est encore un peu à la mode, elle plaît probablement encore à un vaste public de femmes âgées. Mais Cruella représente tout le contraire : la rebelle, l'enfant qui vient d'un milieu assez épouvantable, mais qui a une sorte d'esprit et un amour de la mode, du dessin, des vêtements et de l'assemblage"
Last Night in Soho (2021)
1 h 56 min. Sortie : 27 octobre 2021 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Drame
Film de Edgar Wright
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Papicha (2019)
1 h 46 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Drame
Film de Mounia Meddour
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Tout ce que vivent les filles dans la cité universitaire du film, c’était bien le quotidien d’étudiantes algéroises à la fin des années 90, confie la cinéaste Mounia Meddour. "Y compris le mien. Avec l’intégrisme montant, l’oppression tout autour. Mais l’attentat dans la cité universitaire est un ressort dramatique de fiction. Comme la passion de Nedjma pour la mode qui prend une dimension symbolique : ce que les islamistes voulaient, à cette époque-là, c’était cacher le corps des femmes. Pour moi, la mode, qui dévoile et embellit les corps, constitue une résistance aux foulards noirs."
House of Gucci (2021)
2 h 37 min. Sortie : 24 novembre 2021. Biopic, Drame, Thriller
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Roberto Bentivegna, qui a co-écrit le scénario, est lui-même italien et a grandi dans une famille de stylistes. Pour House of Gucci, il s’est plongé dans le livre de Sara Gay Forden mais aussi dans l’importante documentation qui entoure la dynastie Gucci : « C’était fascinant de lire les grands journaux italiens comme La Repubblica et de connaître leur point de vue sur les différents protagonistes du drame. J’ai découvert pas mal de petites pépites que je ne connaissais pas, comme le fait que Paolo Gucci était obsédé par les pigeons. C’est ce genre de détails qui apporte un éclairage supplémentaire sur le personnage ».
Plus de 70 tenues ont été conçues pour Patrizia Reggiani : étant donné que Ridley Scott tourne avec plusieurs caméras sous différents angles de prises de vues, même les tenues qu’on ne fait qu’apercevoir se devaient de tomber parfaitement. Lady Gaga, qui a effectué 60h d’essayages, s’est attardée pour accessoiriser chaque ensemble et a mené des recherches dans ses propres archives et fourni quelques-unes des tenues du film. La plupart des bijoux ont été loués auprès d’un célèbre joaillier de Rome, ainsi qu’auprès de Boucheron et Bulgari. Les chaussures de Patrizia ont été confectionnées sur mesure par la Pompei, une marque romaine spécialisée dans les chaussures pour le monde du spectacle.
La robe de mariée de Patrizia Reggiani, sur laquelle chaque pièce de dentelle a été cousue à la main, est un hommage à Gina Lollobrigida. La vraie Patrizia portait une robe beaucoup plus simple mais Ridley Scott lui a préféré un modèle plus élaboré.
Drôle de frimousse (1957)
Funny Face
1 h 43 min. Sortie : 15 novembre 1957 (France). Comédie musicale, Romance
Film de Stanley Donen
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le film est inspiré de la vie du photographe de mode Richard Avedon et du mannequin Suzy Parker.
Le film se veut au fait de la mode de l'époque, dans le plus pur style Vogue, et les robes d'Audrey Hepburn ont été dessinées par Hubert de Givenchy.
Ocean's 8 (2018)
1 h 50 min. Sortie : 13 juin 2018 (France). Action, Comédie, Gangster
Film de Gary Ross
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Chaque année, le gala du Met créé l'événement : il s'agit de lever des fonds en faveur de l’Institut du Costume du Metropolitan Museum of Art. Cette fête marque également l’ouverture de son exposition du printemps. En raison des contraintes d’espace et de temps, l’exposition que l’on voit dans le film n’a pas pu être montée sur le site même du Met mais elle a été reconstituée sur le plateau des Gold Coast Studios, à Long Island. Le chef décorateur Alex DiGerlando et son équipe ont passé neuf mois à concevoir et à construire le décor complexe de l’exposition de costumes du film, intitulée “Le Sceptre et l’Orbe : Cinq siècles de tenues royales”. Ce nom a été choisi par le rédacteur international freelance de Vogue, Hamish Bowles, qui a par le passé organisé plusieurs expositions de mode remarquées.
Ce dernier a réussi à convaincre de grandes maisons de couture d'autoriser la production à avoir accès à leurs archives. Des robes de créateurs préservées ont été sélectionnées et envoyées au studio, où des conservateurs de musées les ont soigneusement mises sur des mannequins tout spécialement créés pour l'occasion. Ceux-ci ont ensuite été installés sur le plateau suivant les indications de Bowles et de DiGerlando.
Les tenues sont suspendues au-dessus d'une piscine réfléchissante, donnant l'illusion qu'elles flottent. Il s'agit cependant d'une illusion numérique afin de préserver les vêtements de l'humidité. Par ailleurs, le souci du détail a été tel que de vrais cartons descriptifs ont été écrits pour chaque tenue par l'équipe de Bowles.
Si l'exposition a été reconstituée en studio, l'équipe a toutefois pu tourner dans le Met pendant deux semaines dès la fermeture au public à 17h30.
Pour le gala du Met, chaque actrice a pu arborer une robe faite spécialement pour elle par un créateur de mode. Ainsi, Sandra Bullock a porté une tenue d'Alberta Ferretti comportant en son bas des étoiles de mer, des coquillages et des vagues, rappelant le nom de son personnage, Ocean. Helena Bonham Carter, interprète de Rose, a reçu de Dolce & Gabbana une robe recouverte de roses tandis que Mindy Kaling était habillée par le créateur indien Naeem Khan. Awkwafina portait du Jonathan Simkhai, Sarah Paulson du Prada, Cate Blanchett une tenue Givenchy, Rihanna du Zac Posen et enfin Anne Hathaway du Valentino.
Le Diable s'habille en Prada (2006)
The Devil Wears Prada
1 h 49 min. Sortie : 27 septembre 2006 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de David Frankel
abscondita a mis 5/10.