Les meilleurs films sur la ségrégation selon abscondita
19 films
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a 3 moisMississippi Burning (1988)
2 h 08 min. Sortie : 29 mars 1989 (France). Policier, Drame, Historique
Film de Alan Parker
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Adaptation d'un fait réel : les meurtres de la Freedom Summer.
Les meurtres du Freedom Summer (« meurtres de l'été de la liberté ») désignent les assassinats de trois militants pour les droits civiques (James Chaney, Andrew Goodman et Michael Schwerner) du 21 au 22 juin 1964 près de Philadelphia dans le Mississippi par des membres du Ku Klux Klan et des policiers du bureau du shérif du comté de Neshoba. Les trois victimes travaillaient pour la campagne appelée Freedom Summer organisée par le Council of Federated Organizations (COFO) afin d'inciter les Afro-Américains à s'inscrire sur les listes électorales.
Les Figures de l'ombre (2017)
Hidden Figures
2 h 07 min. Sortie : 8 mars 2017 (France). Drame, Biopic
Film de Theodore Melfi
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Alors que dans l’industrie, pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes étaient invitées par l’icône de Rosie la riveteuse à occuper des postes jusqu’alors tenus par des hommes, le même phénomène a touché le domaine des sciences et des mathématiques. La pénurie de scientifiques et de mathématiciens conjuguée au vote de lois anti-discrimination raciale a poussé la Défense et les agences fédérales à embaucher des femmes et des Afro-Américains capables de poursuivre leurs recherches fondamentales, afin notamment de pouvoir envoyer le premier Américain en vol orbital autour de la Terre.
Malgré les lois ségrégationnistes Jim Crow toujours en vigueur en Virginie, le laboratoire de Langley (Langley Memorial Research Lab), géré par ce qui deviendra la NASA, a engagé une équipe entière de femmes afro-américaines capables de réaliser des calculs extrêmement complexes bien avant l'arrivée des superordinateurs. Un grand nombre d'entre elles étaient professeurs de mathématiques. Bien que leur travail ait été indispensable, leur couleur de peau n'était pas oubliée ; ces dernières mangeaient et travaillaient dans des locaux séparés situés dans une aile isolée de l’agence, le West Computing. Elles étaient également moins payées que leurs collègues blanches.
Green Book - Sur les routes du Sud (2018)
Green Book
2 h 10 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Biopic, Road movie
Film de Peter Farrelly
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Green Book : Sur les routes du sud emprunte son titre à un guide de voyage intitulé The Negro Motorist Green-Book. Publié chaque année entre 1936 et 1966, il recensait les commerces et autres établissements qui acceptaient la clientèle noire. L'ouvrage était surnommé le "livre de Green", du nom de son auteur, Victor Hugo Green, un postier afro-américain de New York. Ne couvrant à l'origine que la région de New York, le livre s'est étendu à la majeure partie de l’Amérique du Nord, aux Caraïbes et aux Bermudes. Vendu dans des stations essence et par correspondance, le livre permettait aux voyageurs noirs de planifier leur trajet pour éviter tout harcèlement, toute arrestation et toute violence. L'abolition des lois ségrégationnistes Jim Crow en 1964 a rendu obsolète le "livre de Green", dont la publication s'arrêta en 1966. Son auteur, décédé en 1960, n'a pas connu la fin de la ségrégation.
Invictus (2009)
2 h 14 min. Sortie : 13 janvier 2010 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Clint Eastwood
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Hasard des calendriers : Invictus, qui évoque la Coupe du Monde de rugby organisée en Afrique du Sud en 1995, est sorti l'année où le pays accueille le Mondial de football.
La Couleur des sentiments (2011)
The Help
2 h 26 min. Sortie : 26 octobre 2011 (France). Drame, Comédie
Film de Tate Taylor
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
La Couleur des sentiments est adapté du best-seller du même nom de Kathryn Stockett, qui rencontra un énorme succès en librairies, en restant six semaines au sommet du classement des meilleures ventes dressé par le New York Times.
C'est une œuvre qui décrit et dénonce la condition des domestiques afro-américaines dans le Mississippi raciste des années 1960.
La Voie de la justice (2019)
Just Mercy
2 h 16 min. Sortie : 29 janvier 2020 (France). Drame, Biopic
Film de Destin Daniel Cretton
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Né en 1941, Walter McMillian grandit près de Monroeville en Alabama, un état où la ségrégation raciale était particulièrement prégnante. Bûcheron et entrepreneur reconnu, mari et père de neuf enfants, il n'a jamais eu à faire à la justice.
Sa vie bascule en 1986, lorsqu'une jeune femme de 18 ans est tuée de plusieurs balles dans le dos, non loin de chez lui. Après six mois d'enquête infructueuse, le shérif, voulant à tout prix trouver un coupable, commence à le suspecter en raison de sa relation avec une femme blanche. Dans la foulée, un criminel arrêté dans une autre ville explique, sous pression policière, que McMillian est le meurtrier : ce dernier est alors incarcéré dans le couloir de la mort, même s'il n'a pas encore été jugé...
Lors de son procès, quinze mois après, Walter McMillian est condamné à la chaise électrique, malgré l'absence de preuves tangibles, la présence d'un alibi des plus solides (de nombreuses personnes étaient avec lui au moment des faits !) et le fait qu'un jury ait voté pour la prison à perpétuité.
Alors qu'il attend son exécution, Bryan Stevenson, un jeune avocat se consacrant à la défense de ceux qui ont été condamnés à tort, commence à s'intéresser à son cas. Via son association à but non lucratif, Equal Justice Initiative (EJI), il cherche à fournir une aide judiciaire à toute personne qui n'en a pas les moyens. Persuadé de l’innocence de son client, Stevenson s'engage dans une longue enquête, et ce seul contre tous ou presque.
Après avoir montré à quel point Walter McMillian a été condamné du fait de sa couleur de peau, Bryan Stevenson est parvenu à l'innocenter. Le combat a été double, puisqu'il a dû faire son travail d'avocat (mettre en lumière les preuves fabriquées, les alibis ignorés, etc.), tout en faisant face à la corruption de l'institution judiciaire qui a tout fait pour le faire taire. McMillian a ensuite poursuivi les individus responsables de sa condamnation, mais les choses n'ont jamais abouties.
L'ex-condamné a toutefois obtenu un montant tenu secret et son cas a permis de faire en sorte qu'une loi visant à indemniser les détenus reconnus innocents soit mise en vigueur dès 2001, en Alabama. Meurtri par ces six ans passés en prison et atteint de démence, Walter McMillian meurt en 2013, à 71 ans. Bryan Stevenson, quant à lui, poursuit son combat pour aider les personnes injustement incarcérés via son association, et donne également des cours dans une université new-yorkaise.
Dans la chaleur de la nuit (1967)
In the Heat of the Night
1 h 49 min. Sortie : 1 mars 1968 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Norman Jewison
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec ce film, Norman Jewison traite de la discrimination raciale à une époque où elle est encore monnaie courante aux Etats-Unis. Concernant l'acteur qui devait incarner le détective Virgil Tibbs, son choix s'est rapidement porté sur Sidney Poitier, habitué à défendre la cause noire dans nombre de films qu'il a interprétés (La Chaîne, Pleure o pays bien-aime ou encore Devine qui vient dîner ?). Ce dernier fut d'ailleurs le premier noir américain à remporter l'Oscar du Meilleur acteur en 1964 pour sa prestation dans Le Lys des champs.
L'action de Dans la chaleur de la nuit est censée se dérouler dans le Mississippi, mais le film a en fait été tourné dans l'Illinois et le Tennessee, pour des raisons de sécurité notamment, les acteurs noirs n'étant pas forcément les bienvenus dans le "Deep South".
Le film a été tourné 3 ans seulement après l'adoption de la loi sur les droits civiques, loi qui devait en théorie mettre un terme à la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
The Great Debaters (2007)
2 h 06 min. Sortie : 11 décembre 2007 (France). Drame
Film de Denzel Washington
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
The Great Debaters s'inspire de l'histoire vraie de Melvin Beaunorus Tolson, qui en 1935, enseignait l'art du discours et l'anglais au Wiley college, un établissement créé en 1873 pour l'éducation des noirs américains.
Bienvenue à Suburbicon (2017)
Suburbicon
1 h 45 min. Sortie : 6 décembre 2017 (France). Comédie, Policier, Drame
Film de George Clooney
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Bienvenue à Suburbicon se déroule au cours de la décennie qui suit la Seconde Guerre mondiale, 15 ans après l'instauration du G.I. Bill, une loi américaine fournissant aux soldats mobilisés durant le conflit le financement de leurs études universitaires ou de leurs formations professionnelles. Elle leur facilitait aussi l'accès à un logement grâce à différents types de prêts.
Grâce au G.I. Bill, les anciens soldats issus des minorités avaient désormais accès aux banlieues, autrefois réservées aux personnes aisées et blanches. Cependant, la ségrégation raciale qui s'y exerçait les dissuadait souvent de s'y installer. En témoigne un documentaire de 1957 intitulé Crisis in Levittown qui revient sur cette période trouble : "Il s’agit de l’histoire vraie de l’arrivée de William et Daisy Meyers, la première famille afroaméricaine, à Levittown. Le jour de l’emménagement des Meyers, le facteur a pris Mme Meyers pour une domestique et lui a demandé si Mrs Meyers était là. Lorsqu’elle lui a expliqué que c’était bien elle, le facteur s’est mis à sonner chez tous les habitants du quartier pour leur demander s’ils avaient fait la connaissance de leurs nouveaux voisins. Le soir même, près de 500 personnes s’étaient rassemblées devant chez eux pour crier des insultes racistes, accrocher des drapeaux confédérés et brûler une croix sur la pelouse voisine." (George Clooney.)
George Clooney a choisi d'intégrer à son œuvre des images d'archives tirées de ce documentaire, afin de montrer la réalité des choses et le racisme décomplexé dans lequel baignait l'Amérique de cette époque
I Am Not Your Negro (2016)
1 h 33 min. Sortie : 10 mai 2017 (France). Historique, Société
Documentaire de Raoul Peck
abscondita a mis 8/10.
Gran Torino (2008)
1 h 56 min. Sortie : 25 février 2009 (France). Drame, Thriller
Film de Clint Eastwood
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
Un homme comme tant d'autres (1964)
Nothing But a Man
1 h 30 min. Sortie : 12 janvier 1966 (France). Drame, Romance
Film de Michael Roemer
abscondita a mis 7/10.
Le Plus Beau des combats (2000)
Remember the Titans
1 h 53 min. Sortie : 18 avril 2001 (France). Biopic, Drame, Sport
Film de Boaz Yakin
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
« Notre portrait de Boone est basé sur l'homme qu'il est dans la vie. Il a toujours eu une volonté de fer et s'impliquait beaucoup dans le mouvement pour les droits civiques des Noirs. Il faisait voler en éclats toutes les défenses et réussissait là où quelqu'un de plus diplomate aurait échoué. C'est quelqu'un qui refuse d'agir comme on s'y attend : c'est là que réside sa puissance. »
Goodbye Bafana (2007)
1 h 58 min. Sortie : 11 avril 2007 (France). Drame, Historique
Film de Bille August
abscondita a mis 8/10.
The Blind Side : L'Éveil d'un champion (2009)
The Blind Side: Evolution of a Game
2 h 09 min. Sortie : 2 juin 2010 (France). Biopic, Drame, Sport
Film de John Lee Hancock
abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Majordome (2013)
The Butler
2 h 12 min. Sortie : 11 septembre 2013 (France). Biopic, Drame
Film de Lee Daniels
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Grand défenseur de la cause inhérente à la communauté afro-americaine à travers ses films, le réalisateur Lee Daniels a particulièrement tenu à faire partie du projet, poussé par son ancienne productrice de Precious (2009), Laura Ziskin. Il explique : "Ce film permet de réfléchir à ce que la communauté noire a vécu, au cours des 50 dernières années, afin que des gens comme moi puissent obtenir le droit de vote. Cela transcende la division entre Noirs et Blancs, et j'y tenais, car au-delà du mouvement des droits civiques, le film parle des rapports entre un père et son fils. Le Majordome transcende le conflit entre communautés et dépasse même la seule histoire américaine : c'est un récit universel."
Écrire pour exister (2007)
Freedom Writers
2 h 04 min. Sortie : 14 mars 2007 (France). Comédie dramatique
Film de Richard LaGravenese
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le professeur Erin Gruwell et ses élèves ont choisi leur nom, "The Freedom Writers", en référence au mouvement pacifique The Freedom Riders, qui, né dans les années 60, avait pour but de supprimer la ségrégation raciale dans les transports en commun et les bus.
Escape from Pretoria (2020)
1 h 46 min. Sortie : 9 septembre 2020 (France). Thriller, Biopic, Drame
Film de Francis Annan
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ce film est l'adaptation du livre autobiographique Inside Out: Escape from Pretoria Prison de Tim Jenkin, activiste anti-apartheid.