"On sera pour l'intégration raciale quand les nègres prouveront qu'ils sont prêts à s'intégrer".

Suburbicon, petite ville des USA des années 50 proprette et sans histoire, avec ses petits pavillons, ses jardins bien entretenus, son église et sa chorale, sa population - blanche bien sûre - ségrégation raciale oblige ! Une banlieue représentative du rêve américain, partie d'une poignée de colons, elle s'est développée et offre un cadre de vie idyllique à ses habitants. Mais voilà qu'un beau jour, une famille de « nègres » débarque. C'est la panique généralisée ! Les gens se liguent pour les faire partir en les harcelant. Cet élément du scénario se base sur l'histoire vraie de l'arrivée de William et Daisy Meyers, première famille afro-américaine qui a emménagé à Levittown. Le soir même de leur arrivée, 500 personnes se sont rassemblées devant chez eux en hurlant des propos racistes. Le mouvement s'est amplifié et a duré des jours : croix brûlées, palissade construite pour isoler la maison, pétition demandant l'expulsion de la famille.

Tandis que cette bataille a lieu contre ceux qui viennent déranger ces paisibles habitants si bien entre eux, une autre bataille se déroule dans un pavillon voisin, à l'intérieur d'une famille qui coche les bonne cases. Une histoire sordide dont personne n'a conscience et qui n'intéresse personne, parce que le mal on est trop occupé à le rejeter là où il réside : dans cette famille de nègres. Depuis qu'elle est là, tout va mal ! Réaction typique et archaïque du besoin de bouc émissaire. Ces deux intrigues se déroulent en même temps et on assiste à une escalade de violence des deux côtés dans un crescendo vertigineux.

De chaque côté de ces deux familles, deux petits garçons qui nouent une amitié simple au grand scandale du voisinage : un blanc et un nègre qui jouent ensemble c'est inadmissible. Le petit Nicky (excellent Noah Jupe qui tient là son premier rôle) est le témoin impuissant et effrayé du drame qui se joue dans sa famille. Et c'est le plus souvent à travers ses yeux que l'on voit se dérouler la succession d'événements qui s'emballent.

Suburbicon est moyennement reçu, je ne le recommande donc pas spécialement. Pour ma part, j'ai passé un bon moment avec ce thriller qui outre son intrigue, possède un bon casting :

- Matt Damon, glaçant ;

- Julianne Moore qui offre une double prestation ;

- Oscar Isaac qui crève l'écran dans un rôle secondaire.

Aux commandes on trouve George Clooney dont c'est le premier film réalisé sans qu'il passe devant la caméra, et comme coscénaristes: les frères Coen dont la présence est perceptible quand on est familier de l'univers des deux frangins.

abscondita

Écrit par

Critique lue 71 fois

10
2

D'autres avis sur Bienvenue à Suburbicon

Bienvenue à Suburbicon
Grub
7

Du rêve américain à la réalité

Après avoir vu ce film, j'ai fais un tour comme je le fais souvent du côté des critiques et des notes qu'il avait pu obtenir. Mais force est de constater que je ne me retrouve pas nécessairement dans...

Par

le 8 déc. 2017

25 j'aime

13

Bienvenue à Suburbicon
Tonto
7

Être ou paraître, telle est la question...

Bienvenue à Suburbicon ! Une ville paisible où il fait bon vivre, dans une parfaite entente avec son voisinage ! Chacun y a son pavillon, et peut profiter à fond de la vie dans un cadre agréable et...

le 3 déc. 2017

24 j'aime

2

Bienvenue à Suburbicon
VieuxDragon
8

Requiem de la dégénérescence

En Allemagne il existe un cinéma particulier qui offre des séances tardives le vendredi soir : les "sneak preview". Le concept est simple : on ne choisit pas le film et on découvre ce qu'on vient...

le 28 oct. 2017

23 j'aime

4

Du même critique

La Leçon de piano
abscondita
3

Histoire d'un chantage sexuel ...

J’ai du mal à comprendre comment ce film peut être si bien noté et a pu recevoir autant de récompenses ! C’est assez rare, mais dans ce cas précis je me trouve décalée par rapport à la majorité...

le 12 janv. 2021

63 j'aime

22

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

52 j'aime

14

Le Dictateur
abscondita
10

Critique de Le Dictateur par abscondita

Chaplin a été très vite conscient du danger représenté par Hitler et l’idéologie nazie. Il a été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme. Il commence à travailler sur le film dès 1937. Durant...

le 23 avr. 2022

34 j'aime

22