Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

SensCritique
Cover Les meilleurs films tirés d'une histoire vraie

Les meilleurs films tirés d'une histoire vraie selon abscondita

A partir du 11e film, pas de classement particulier

Liste de

151 films

créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 23 jours
Mucize
7.4
1.

Mucize (2014)

2 h 16 min. Sortie : 1 janvier 2015. Drame

Film de Mahsun Kırmızıgül

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Elephant Man
8
2.

Elephant Man (1980)

The Elephant Man

2 h 04 min. Sortie : 8 avril 1981 (France). Biopic, Drame

Film de David Lynch

abscondita a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La maladie dont souffrait Merrick n'a pu être diagnostiquée de son vivant. Plus tard, des études de son squelettes ont laissé penser qu'il était atteint de neurofibromatose, une maladie affectant les os et la peau. Depuis, d'autres chercheurs ont annoncé qu'il souffrait en fait du Syndrome Proteus, une maladie encore plus rare que le précédente. Aucun des deux diagnostics n'a pu être vérifié scientifiquement.

Le nom du véritable "Elephant Man" – qui vécu au XIXème siècle - est Joseph Merrick, et non John. Lorsque Sir Frederick Treves écrit ses mémoires, on le retrouve également sous ce nom d'emprunt. Cependant, son manuscrit révèle que le docteur savait que le prénom de Merrick était bel et bien Joseph, puisqu'il y est rayé et remplacé. De plus, le reste de la correspondance de Merrick montre bien qu'il signe sous le prénom de Jospeh.
Si le film essaie d'être le plus fidèle possible à la vie du vrai John Merrick, certaines modifications ont dues être apportées pour que le récit progresse de manière plus efficace. Ainsi, le personnage acquiert la parole après quelques efforts alors qu'en réalité cette avancée a demandé de nombreuses opérations.

Lorsque le véritable John Merrick meurt, des parties de son corps sont alors préservées pour des recherches scientifiques. Certains de ses organes sont mis dans des bocaux et des moules en plâtres sont réalisés sur sa tête, un bras et un pied. Pendant les raids aériens allemands, les organes sont détruits. Les plâtres, eux, sont miraculeusement épargnés et transférés à l'Hôpital de Londres. Le maquillage de John Hurt a été directement élaboré à partir de ces derniers.

Monsieur Vincent
7
3.

Monsieur Vincent (1947)

1 h 51 min. Sortie : 5 novembre 1947. Biopic, Drame, Historique

Film de Maurice Cloche

abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.

Au nom du père
7.8
4.

Au nom du père (1993)

In the Name of the Father

2 h 13 min. Sortie : 9 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Jim Sheridan

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

Il s'agit d'une histoire tirée de faits réels. Ce film engagé, qui met en scène la chronique d’une erreur judiciaire, est l'un des plus marquants de la carrière de Jim Sheridan. Il a reçu l'Ours d'Or au Festival de Berlin en 1994 et a été nommé sept fois aux Oscars. Au nom du père est une critique virulente et sans concession du fonctionnement de la justice britannique lors des vagues d'attentats de l'IRA provisoire dans les années 1970.

L'Affaire des " Quatre de Guilford " a été déclenchée dans les années 80, lorsque l'on a découvert que des preuves avaient été cachées par la police dans l'inculpation de quatre jeunes censés être des terroristes de l'IRA, mais qui en fait n'avaient aucune relation avec l'organisation. Rejugés, ils furent libérés comme des héros.

L'Étoffe des héros
7.4
5.

L'Étoffe des héros (1983)

The Right Stuff

3 h 13 min. Sortie : 25 avril 1984 (France). Aventure, Biopic, Drame

Film de Philip Kaufman

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'Étoffe des héros retrace l'épopée des pilotes d'essai américains d'après-guerre, du passage du mur du son par Chuck Yeager aux premiers vols spatiaux habités.

Une histoire vraie
7.3
6.

Une histoire vraie (1999)

The Straight Story

1 h 52 min. Sortie : 3 novembre 1999 (France). Drame, Road movie

Film de David Lynch

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Road movie d'un papy en tondeuse à gazon. Histoire vraie comme le titre français l'indique...

Les Figures de l'ombre
7.1
7.

Les Figures de l'ombre (2017)

Hidden Figures

2 h 07 min. Sortie : 8 mars 2017 (France). Drame, Biopic

Film de Theodore Melfi

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L’écrivain Margot Lee Shetterly, également productrice exécutive du film, s'est penchée sur le sort des femmes employées de la NASA. Alors que son propre père travaillait au sein de l'agence spatiale, elle a été stupéfaite que ces femmes ne soient pas plus connues. Le film s'inspire de son ouvrage, basé sur des entretiens, des recherches approfondies et des documents d’archives, qui raconte le quotien extraordinaire de ces femmes partagées entre la révolution technologique à laquelle elles ont pris part et la ségrégation dont elles ont été victimes. Margot Lee Shetterly a également fondé le Human Computer Project, une organisation dédiée à l’archivage du travail de toutes les femmes qui ont contribué aux premiers succès de la NASA. "Ces femmes étaient d’une certaine manière invisibles, mais elles considéraient qu’elles avaient la chance d’exercer un métier qui leur plaisait - elles aimaient en effet s’attaquer à ces complexes problèmes mathématiques - et cela leur suffisait", déclare l'auteur. "Par le passé, les femmes étaient systématiquement écartées dans les milieux technologiques. Nous avons cette image préconçue de l’astronaute et du scientifique et puisque ces femmes ne correspondaient pas au profil, les historiens les ont souvent oubliées".
Le travail de Katherine Johnson est aujourd'hui officiellement reconnu par la NASA. Un pôle de recherche informatique et de calcul portant son nom a été inauguré au Centre de recherche Langley le 5 mai 2016, jour du 55e anniversaire du vol historique d’Alan Shepard dans l’espace rendu possible par la mathématicienne.
Pour s’assurer de l’exactitude des équations mathématiques du film et faire comprendre aux acteurs la manière dont réfléchissent les mathématiciens, l'équipe du film a fait appel au docteur Rudy L. Horne, professeur de mathématiques à Morehouse College, une université historiquement noire. Taraji Henson a elle-même passé beaucoup de temps à étudier avec le professeur Horne. L’actrice, qui voulait devenir ingénieur, a toutefois dû surmonter une peur des maths. Elle confie : "Ça a été difficile mais j’étais consciente que parmi les spectateurs il y aurait certainement des spécialistes des maths, il valait donc mieux que je ne fasse pas d’erreur. C’était tellement complexe que certains soirs j’en avais les larmes aux yeux, mais je me suis fait violence car je fais partie de ces spectateurs qui ne seraient pas contents si les calculs qu’ils voyaient à l’écran se révélaient faux !"
La véritable Katherin

Le Cas Richard Jewell
7
8.

Le Cas Richard Jewell (2019)

Richard Jewell

2 h 11 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Biopic, Drame, Policier

Film de Clint Eastwood

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le 27 juillet 1996, pendant les Jeux Olympiques d’été à Atlanta, un vigile du nom de Richard Jewell découvre un sac à dos suspect caché derrière un banc. Très vite, on se rend compte qu’il contient un dispositif explosif. Sans perdre une minute, il fait évacuer les lieux et sauve plusieurs vies en limitant le nombre de blessés. Il est acclamé en héros. Mais trois jours plus tard, la vie de ce modeste sauveteur bascule lorsqu’il découvre, en même temps que le monde entier, qu’il est le principal suspect de l'attentat aux yeux du FBI. Cette histoire, qui évoque la trame d’un thriller à suspense, n’est pas le fruit d’une imagination fertile : il s'agit des événements effroyables qui se sont produits dans la vie de Richard Jewell. Paradoxalement, alors que son acte était désintéressé, il a fait l'objet pendant 88 jours d'une enquête poussée du FBI et a été dans le collimateur de médias particulièrement acharnés. Il n’avait alors aucune certitude d’être disculpé ou de voir sa vie revenir un jour à la normale. Jewell est décédé en 2007 d'une défaillance cardiaque dûe à son diabète.

Le Chanteur de Gaza
6.4
9.

Le Chanteur de Gaza (2016)

Ya Tayr El Tayer

1 h 35 min. Sortie : 10 mai 2017 (France). Drame, Comédie, Comédie musicale

Film de Hany Abu-Assad

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney
6.8
10.

Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney (2013)

Saving Mr. Banks

2 h 05 min. Sortie : 5 mars 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de John Lee Hancock

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

La scénariste Kelly Marcel a fait beaucoup de recherches sur Walt Disney et P.L. Travers avant de se lancer dans l’écriture du scénario. Elle a étudié l’étude de Neal Gabler intitulée "Walt Disney : The Triumph of the American Imagination", publiée en 2007 et qui fait autorité sur la vie de Walt Disney. Elle a également lu la biographie sur P.L. Travers écrite par Valerie Lawson, australienne tout comme l’auteure de Mary Poppins. Il y a eu deux éditions de ces biographies considérées comme des œuvres majeures sur la vie de l’auteure : "Mary Poppins, She Wrote : The Life of P.L. Travers" ainsi que "Out of the Sky She Came : The Life of P.L. Travers, creator of Mary Poppins".

Le réalisateur John Lee Hancock tenait à ce que les deux époques présentes à l’écran s’imbriquent parfaitement l’une dans l’autre, il confie : "Il fallait au contraire que les deux époques soient intimement liées, au point de brouiller les pistes : s’agit-il d’une histoire qui se déroule en 1961 entrecoupée de scènes du passé, ou bien l’inverse ? Je voulais que la trame narrative de 1906 nous renseigne non seulement sur les origines de “Mary Poppins”, mais également sur les deux semaines que P.L. a passé à Hollywood en 1961 et son conflit avec Walt Disney."

Après avoir obtenu les droits du scénario, les studios Disney ont mis à la disposition des acteurs et de l’équipe du film quelques 500 pages de documents ayant pour objet le développement de Mary Poppins. L’équipe a également eu accès aux archives des studios et ceux-ci ont ajouté à la masse de documents, plus de six heures d’enregistrements audio pris pendant les réunions entre P.L. Travers et l’équipe originale de Mary Poppins. Ces enregistrements ont été réalisés entre le 5 et le 10 avril 1961 et on peut notamment y entendre l’auteure donner son avis sur les différents aspects du film. Une partie de ces enregistrements est audible lors du générique de fin du film.

This is England
7.6
11.

This is England (2006)

1 h 41 min. Sortie : 10 octobre 2007 (France). Policier, Drame

Film de Shane Meadows

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Présenté au Festival de Toronto en 2006, This is England s'inspire de la propre jeunesse du réalisateur Shane Meadows. Quand il avait 12 ans, Shane est devenu un skinhead. " Je pensais que le but ultime à atteindre pour tout homme dans sa vie, c'était cette virilité violente. Je rêvais d'être comme Jimmy Boyle, John McVicar ou Kray. Tout comme les gamins d'aujourd'hui adorent Beckham, j'adorais Jimmy Boyle. Je voulais voir les hommes se battre, je cherchais à provoquer cette violence et c'est devenu très difficile pour moi de vivre avec ce sentiment. " Ironiquement, c'est cette expérience, ainsi que le parcours de Jimmy Boyle (un criminel devenu sculpteur), qui a influencé Shane de façon positive. Le réalisateur se souvient de son enfance dans les années 80 à Uttoxeter, une ville de 10 000 habitants dans les Midlands, prototype même de l'Angleterre rurale appauvrie par Thatcher, où le taux de chômage était écrasant. " En venant d'une ville comme Uttoxeter, personne ne s'attend à ce que vous deveniez réalisateur. En un sens, ma réaction face à cette violence a été l'élément déclencheur pour que je sorte de ce mode de vie. "

The Walk - Rêver plus haut
6.5
12.

The Walk - Rêver plus haut (2015)

The Walk

2 h 03 min. Sortie : 28 octobre 2015 (France). Drame, Biopic

Film de Robert Zemeckis

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

The Walk - Rêver Plus Haut est un biopic sur le funambule Philippe Petit qui a réalisé plusieurs traversées entre des sites mondialement connus comme Notre-Dame de Paris. Il est surtout célèbre pour avoir joint les deux tours du World Trade Center sur un fil suspendu au-dessus du vide le 7 août 1974. Le funambule y est resté presqu'une heure avant de se faire arrêter par la police. Cette histoire a notamment inspiré le livre "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" de Colum McCann sorti en 2009. Philippe Petit, lui, a écrit une biographie sur sa traversée et l'a intitulée "To reach the Clouds", que le réalisateur Robert Zemeckis a décidé d'adapter au cinéma.

Joseph Gordon-Levitt est très admiratif devant l'exploit qu'a accompli Philippe Petit. L'acteur confie : "Ce fil, c'est l'idée que nos rêves sont à notre portée. Que la magie, c'est ça. Que l'art, c'est ça. Pour moi, la traversée de Philippe est une métaphore du courage ordinaire."

Pour incarner au mieux le rôle de Philippe Petit, Joseph Gordon-Levitt a réellement appris à tenir en équilibre sur un fil en seulement huit jours. Toutes les scènes où l'acteur joue les funambules sont réalisées par lui-même. Philippe Petit est d'ailleurs venu sur le tournage de The Walk - Rêver Plus Haut afin de lui donner des conseils et de l'aider à se déplacer sur le fil à 4 mètres de hauteur.

Le Garçon qui dompta le vent
7.2
13.

Le Garçon qui dompta le vent (2019)

The Boy Who Harnessed The Wind

1 h 53 min. Sortie : 1 mars 2019. Drame

Film de Chiwetel Ejiofor

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Pride
7.4
14.

Pride (2014)

1 h 59 min. Sortie : 17 septembre 2014 (France). Comédie dramatique

Film de Matthew Warchus

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le scénario est inspiré du parcours de militants homosexuels, qui se sont mobilisés pour aider des mineurs en grève au Pays de Galles en 1984. Lorsque le projet a été proposé par le producteur et le scénariste, personne ne croyait à cette histoire. Mais après maintes vérifications qui ont confirmé cette dernière, Stephen Beresford se lança dans l’écriture du scénario. "Si Pride est drôle et émouvant, c’est surtout une histoire vraie. Du coup, c’est d’autant plus fort de voir ces personnages qui, au départ, s’opposent, puis qui font front commun." ( David Livingstone, producteur)

"C’est une histoire d’une importance capitale, et je pense que le LGSM a, sans le vouloir, contribué à faire tomber les barrières et les préjugés, ce qui a permis aux droits des homosexuels d’être reconnus et protégés par la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels), le manifeste du parti Travailliste et le Congrès des Syndicats. Les Gallois ont vraiment eu le sentiment que personne n’avait encore reconnu ce que ces jeunes gens ont accompli, et tous les gens que nous avons rencontrés étaient heureux d’en parler et de voir l’aboutissement de leur combat enfin représenté à l’écran. Je tenais par-dessus tout à ce que la Gay Pride soit représentée comme un événement politique, et pas comme un carnaval." (Stephen Beresford, scénariste)

"C’est l’un des meilleurs scénarios que j’aie jamais lu. Je n’ai pas hésité une seconde à donner mon accord. J’irais même jusqu’à dire qu’il s’agit du film le plus important de l’année, dans le genre évocation historique. Le croisement de ces deux intrigues – la grève des mineurs et l’histoire de la communauté gay d’Angleterre – est remarquablement mené. On ne peut pas se permettre de raconter n’importe quoi, d’autant plus que ces événements n’ont cessé d’être dévoyés et déformés depuis qu’ils ont eu lieu. C’est l’une de mes meilleures expériences." ( Bill Nighy)

La Marche
5.7
15.

La Marche (2013)

2 h. Sortie : 27 novembre 2013 (France). Drame

Film de Nabil Ben Yadir

abscondita a mis 7/10.

Dallas Buyers Club
7.6
16.

Dallas Buyers Club (2013)

1 h 57 min. Sortie : 29 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Jean-Marc Vallée

abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce film raconte l'histoire vraie de Ron Woodroof. Par son action, bien qu'illégale, cet homme a contribué à faire avancer la cause des malades atteints par le SIDA, en prouvant l'inefficacité du système d'aide proposé à l'époque par les pouvoirs publics.
L’aventure Dallas Buyers Club a commencé il y a plus de 20 ans, alors que Ron Woodroof était encore en vie. Craig Borten, le scénariste à l’origine de ce film, a passé plusieurs jours en sa compagnie et a ainsi pu enregistrer des dizaines d’heures d’entretiens. Un mois plus tard, le Texan sidéen s’est éteint.

Parmanu: The Story of Pokhran
17.

Parmanu: The Story of Pokhran (2018)

2 h 09 min. Sortie : 25 mai 2018 (France). Action, Drame, Historique

Film de Abhishek Sharma

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

Ce film raconte les essais nucléaires opérés par l'armée indienne à Pokhran en 1998 à l'insu des USA.

No Pain No Gain
6.2
18.

No Pain No Gain (2013)

Pain & Gain

2 h 09 min. Sortie : 11 septembre 2013 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Michael Bay

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Basé sur une histoire vraie et inspiré d'articles de presse parus dans le Miami New Times, le film revient sur les aventures criminelles du « Sun Gym Gang », qui s'est rendu célèbre entre octobre 1994 et juin 1995

Seule contre tous
7
19.

Seule contre tous (2010)

The Whistleblower

1 h 52 min. Sortie : 19 novembre 2011 (France). Biopic, Policier, Drame

Film de Larysa Kondracki

abscondita a mis 8/10.

The Blind Side : L'Éveil d'un champion
6.7
20.

The Blind Side : L'Éveil d'un champion (2009)

The Blind Side: Evolution of a Game

2 h 09 min. Sortie : 2 juin 2010 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de John Lee Hancock

abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Imitation Game
7
21.

Imitation Game (2014)

The Imitation Game

1 h 54 min. Sortie : 28 janvier 2015 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Morten Tyldum

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Imitation Game s’appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Le film s’attache aussi aux persécutions qu’il a endurées pour son homosexualité, dans la période d’après-guerre.

Si l'histoire d'Alan Turing est aujourd'hui mise en avant, peu de personnes sont au courant de ses exploits pendant la guerre. Désormais, nous savons qu'il est en quelque sorte l'inventeur de l'ordinateur. Les "machines de Turing" comme elles étaient appelées n'ont jamais pu être perfectionnées, mais elles ont été la source pour la création de nouvelles technologies.

Le choix du titre provient d'un article écrit par Alan Turing lui-même, retrouvé par le scénariste Graham Moore où il y exposait sa méthode pour différencier les machines de l'être humain, et ainsi obtenir des résultats liés à l'intelligence artificielle. Le mathématicien cherchait à recréer une conversation humaine avec des machines. Il avait pour habitude de nommer cela le "jeu de l'imitation", d'où le titre Imitation Game.

Pour reconstituer la fameuse machine d'Alan Turing, la chef décoratrice Maria Djurkovic s'est rendue à Bletchley Park, afin de voir la vraie machine inventée par le mathématicien et repérer dans quels matériaux celle-ci a été conçue. La véritable "Bombe" comme elle est appelée est encastrée dans une boîte en bakélite, mais les décorateurs ont choisi de la laisser visible dans le film, pour que les spectateurs puissent admirer son fonctionnement. De plus, il fallait pouvoir reconstituer la machine rapidement et avec un budget réduit.

Bletchley Park était un lieu de décryptage ultrasecret. À l'époque, les Allemands avaient une machine appelée Enigma qui permettait de déchiffrer les codes en temps de guerre et donc de récupérer des informations précieuses. Alan Turing était chargé sous la direction du MI6 de décrypter le code d'accès à cette machine qui était réputée pour être inviolable. Ainsi, l'équipe du film a eu la chance de pouvoir tourner sur le lieu même où ces évènements mystérieux se sont déroulés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Invictus
6.6
22.

Invictus (2009)

2 h 14 min. Sortie : 13 janvier 2010 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Clint Eastwood

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Si Invictus est tiré d'une histoire vraie, son scénario se base sur le livre "Playing the Enemy: Nelson Mandela and the Game that Made a Nation" de John Carlin.

Le titre Invictus" signifie "Invincible" et provient du poème favori de Nelson Mandela.

Hasard des calendriers : Invictus, qui évoque la Coupe du Monde de rugby organisée en Afrique du Sud en 1995, est sorti l'année où le pays accueille le Mondial de football.

Les Sept de Chicago
7.1
23.

Les Sept de Chicago (2020)

The Trial of the Chicago 7

2 h 09 min. Sortie : 16 octobre 2020 (France). Drame, Historique, Thriller

Film de Aaron Sorkin

abscondita a mis 8/10.

Snowden
6.6
24.

Snowden (2016)

2 h 14 min. Sortie : 2 novembre 2016 (France). Thriller, Biopic, Drame

Film de Oliver Stone

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Snowden relate des faits réels d'après les livres The Snowden Files: The Inside Story of the World’s Most Wanted Man, du journaliste Luke Harding et Time of the Octopus de Anatoly Kucherena, qui n'est autre que l'avocat d’Edward Snowden.

Oliver Stone est résigné concernant le fait qu'un film puisse éveiller les consciences et changer les choses : "J’en suis arrivé à un point où je continue à faire ce que je fais mais sans m’attendre à des retombées spectaculaires. Je suis très content que ce soit une histoire qui tienne la route du point de vue dramatique. On la suit, si on la suit, et elle permet de se rendre compte que ce monde nous est dicté, nous est imposé. Et c’est ce qu’on peut espérer de mieux. Mais franchement, je ne crois pas que les films changent quoi que ce soit. Ils sont oubliés avec le temps… plein de gens ont déjà oublié. John Oliver a fait un sketch à ce sujet : les gens ne connaissent pas Snowden : « C’est pas le type de Wikileaks ou je ne sais quoi ?", déclare le cinéaste. (...) "Le prix qu’il a payé est énorme et cela montre une chose, c’est qu’on est toujours aussi buté, je veux dire, notre gouvernement. On gracie plein de crapules, mais les gens qui nous rendent service… ceux-là, on leur fait vivre un enfer. Tout ce que je peux dire, c’est que toutes les saloperies qu’on fait laisseront une trace. Et au bout du compte, s’il y a des historiens dans les temps futurs, ils les découvriront, ils sauront quel empire nous sommes devenus et ce ne sera pas flatteur", déplore le réalisateur.

Le Fondateur
6.5
25.

Le Fondateur (2016)

The Founder

1 h 55 min. Sortie : 28 décembre 2016 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de John Lee Hancock

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Ray Kroc, le personnage qu'incarne Michael Keaton dans The Founder, n'est autre que l'homme d'affaires derrière l'empire McDonald's. En 1961, à l'âge de 58 ans, il rachète la chaîne de restaurants McDonald's aux frères Richard et Maurice McDonald's et en fait le gigantesque succès que l'on connaît. Il est mort en 1984 à 81 ans.
Pour le producteur Don Handfield, Le Fondateur a commencé par une chanson. En 2004, alors qu'il écoutait "Boom, Like That", single issu de l'album solo de Mark Knopfler (ancien membre de Dire Straits), Handfield a aussitôt été intrigué. La chanson – dont les paroles ont été inspirées à Knopfler par sa lecture de l'autobiographie de Ray Kroc – raconte comment le vendeur de milkshakes originaire de l'Illinois a rencontré les frères McDonald à San Bernardino et leur a proposé de franchiser leur restaurant. Curieux d'en savoir plus, Handfield s'est demandé qui était cet homme et quelle était son histoire. Comme tout le monde, le producteur connaissait la chaîne de fastfood, mais il souhaitait découvrir les origines de ce succès planétaire.

Le producteur a pu rencontrer Jason French, petit-fils de Dick McDonald : celui-ci a confié à Handfield qu'il attendait que quelqu'un s'intéresse à cette histoire et veuille la raconter depuis 50 ans. Ravis que la véritable histoire de la fondation de McDonald's puisse être racontée de leur point de vue, French et d'autres membres de la famille ont accepté de prêter à Handfield des images d'archives, la correspondance entre les deux frères et Ray Kroc, de vieilles photos, des maquettes et des enregistrements au dictaphone de leurs conversations.

Aviator
6.7
26.

Aviator (2004)

The Aviator

2 h 50 min. Sortie : 26 janvier 2005 (France). Biopic, Drame

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

En travaillant sur le script d'Aviator, John Logan, scénariste de Gladiator et du Dernier samouraï a découvert en Howard Hughes un homme à la personnalité riche et complexe : "L'image que j'avais jusqu'alors de lui était celle d'un vieillard décrépit, claquemuré dans une chambre d'hôtel, qui se laisse pousser les ongles et les cheveux et porte en guise de chaussures des boites de Kleenex vides", confie-t-il. "C'est encore comme cela que la plupart des gens le voient. Mais j'allais découvrir, derrière cette façade, un tout autre personnage : un jeune héros, plein de fougue, multipliant les exploits et les coups d'éclat, tant dans le domaine de l'aviation que dans l'univers hyper glamour d'Hollywood." Aviator se concentre sur une partie de la vie du milliardaire, des années 20 aux années 40. "Couvrir près de trois décennies en 2h45 m'obligea à résumer certains personnages et à chambouler un peu la chronologie", explique Logan. "Le but n'était pas de capter toute la vie de Hughes, mais de donner à voir l'homme dans sa vérité."

Plutôt que d'évoquer en détails la vie sentimentale agitée du producteur, John Logan a choisit de se concentrer sur deux de ses conquêtes les plus célèbres : Ava Gardner et Katharine Hepburn. 'Il n'était pas question d'évoquer toutes ses amours. Nous avons décidé de nous concentrer sur Katharine Hepburn, qui passe pour avoir été la relation la plus importante de sa vie, puis sur Ava Gardner. Nous n'avons pas seulement privilégié ces deux immenses stars parce qu'elles incarnent deux modèles de féminité contrastées, mais aussi en raison du rôle stabilisateur qu'elles jouèrent dans l'existence de John Hughes. Toutes deux ont contribué à dissiper temporairement ses doutes et ses angoisses."

Le Dernier Samouraï
6.6
27.

Le Dernier Samouraï (2003)

The Last Samurai

2 h 24 min. Sortie : 14 janvier 2004 (France). Guerre, Historique, Drame

Film de Edward Zwick

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le film s'inspire partiellement de la rébellion de Satsuma en 1877, une rébellion de samouraïs dirigée par Takamori Saigō contre l'armée impériale japonaise, et de l'histoire de Jules Brunet, un officier français qui démissionna de l'armée française par fidélité envers le dernier shogun Tokugawa Yoshinobu qui avait précédemment passé un traité d'amitié avec Napoléon III. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Samoura%C3%AF

Entre fiction et réalité
Le Dernier samouraï met en scène un véritable événement historique, la dernière grande révolte de l'ordre des samouraïs qui finit par disparaître à l'issue du conflit. Le personnage incarné par Tom Cruise est quant à lui partiellement fictif et s'inspire très librement de l'ouvrage La Noblesse de l'échec d'Ivan Morris centré sur le destin de Saigo Takamori, resté célèbre pour sa rébellion contre un gouvernement japonais qu'il avait aidé à mettre en place.

The Irishman
7
28.

The Irishman (2019)

3 h 29 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Drame, Gangster, Policier

film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Green Book - Sur les routes du Sud
7.5
29.

Green Book - Sur les routes du Sud (2018)

Green Book

2 h 10 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Biopic, Road movie

Film de Peter Farrelly

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Sachant qu'il allait faire un jour un film de l'histoire qui lie Don Shirley et son père, Nick Vallelonga a demandé à ce dernier de lui raconter une nouvelle fois ce qui s'était passé lors d'entretiens filmés. Il s'est également longuement entretenu avec Shirley. Ses notes mais aussi les souvenirs de son père tels que des photographies, des brochures, des cartes postales et même la carte routière utilisée durant leur périple ont nourri l'écriture du scénario.

Le film est co-écrit par Nick Vallelonga, qui n'est autre que le fils aîné de Tony Lip, incarné à l'écran par Viggo Mortensen. Lip doit son surnom ("lèvre" en anglais) à sa gouaille, capable de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Après avoir grandi dans le Bronx, il travaille pendant douze ans au Copacabana, une boîte de nuit fréquentée par les gros bonnets de la mafia et des célébrités telles que Frank Sinatra, Tony Bennett et Bobby Darin. Vallelonga le décrit comme "un personnage hors du commun, truculent et fantasque, à l’image de ceux de Damon Runyon. Lorsqu’il entrait dans une pièce, tout le monde le remarquait". Lip a d'ailleurs fait des apparitions dans Le Parrain, Raging Bull, Les Affranchis, Donnie Brasco et Les Soprano.
Évoluant dans le milieu du cinéma (il est acteur, scénariste, producteur et réalisateur), Vallelonga a grandi avec l'histoire du périple de son père et Don Shirley et s'est dit que ça ferait un bon sujet de film : "Elle tient bien sûr une grande place dans la légende familiale, mais j’ai aussi toujours reconnu son importance, car c’est l’histoire d’une amitié improbable et transformatrice à tous points de vue entre deux personnes radicalement différentes. C’est le genre d’histoire dont nous avons plus que jamais besoin".

Amistad
6.3
30.

Amistad (1997)

2 h 35 min. Sortie : 25 février 1998 (France). Historique

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le film est inspiré de faits authentiques, une mutinerie d'un groupe d'esclaves africains transportés à bord de La Amistad en 1839 et qui est devenue un symbole du mouvement pour l'abolition de l'esclavage.

abscondita

Liste de

Liste vue 494 fois

11