SensCritique
Cover Les meilleurs jeux Atlus

Les meilleurs jeux Atlus selon Francisravage

Certainement l'un de mes développeurs préférés et assurément mon éditeur favori, ATLUS a le don de faire d'excellents jeux en internes dont certains que je considère comme faisant partie des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Encore mieux, ATLUS est un excellent éditeur qui va financer des jeux de ...

Afficher plus
Liste de

11 jeux vidéo

créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 4 ans
Odin Sphere: Leifthrasir
8
1.

Odin Sphere: Leifthrasir (2016)

Sortie : 24 juin 2016 (France). Beat'em up, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita

Francisravage a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Odin Sphere est mon jeu PS2 préféré après Okami. Il s'agit d'un jeu exceptionnel mais pas sans défauts. En effet, la gestion de l'inventaire était pas top et le gameplay aurait pu être plus dynamique tout en disposer de plus de coup. Leifthrasir arrive donc en tant que Remaster de luxe pour corriger ces défauts et donner un coup de chiffon. Pour mon avis sur le jeu original, je vous renvoie à la page 3 de cette liste. Je vais donc me concentrer sur les ajouts de Leifthrasir.

Odin Sphere est pour moi le plus beau jeu de la PS2. Vanillaware fait, comme d'habitude, du grand art. Le jeu est magnifique dans ses graphismes et dans sa DA. Le plus beau jeu 2D de sa génération assurément ! Leifthrasir sublime le coté visuel du jeu de base. Tout a été retravaillé et on ne se retrouve pas avec un simple lissage. Bien entendu, la qualité sonore des musiques est améliorée.

Mais c'est le gameplay qui a vu la plus grande amélioration. Rien à voir avec le jeu original, c'est très dynamique/technique, c'est blindé de coups différents, de combos et de coups spéciaux impressionnants. Le gameplay des 5 personnages principal a été enrichi. Un arbre de compétence a également été ajouté et donne encore plus de profondeur aux différents gameplay des personnages principaux. Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux !

Mieux encore, le système d'inventaire a été revu. On a maintenant le choix entre la roue des objets ou un inventaire plus classique façon RPG. Dans tout les cas, le nombre d'emplacement a été augmenté et c'est très appréciable vu leur nombre limité sur PS2. L'alchimie a également été simplifié pour le meilleur.

Le jeu est aussi généreux en contenu supplémentaire. Nouvelles zones, nouveaux ennemis, nouveaux minis boss et modes de jeu dont l'un mettra votre skill a (très rude) épreuve. Le jeu PS2 classique est aussi inclus pour boucler la boucle !

Au final, Odin Sphere Leifthrasir est certainement l'un des meilleurs Remaster que j'ai pu voir au point que je le qualifierais presque de remake. Il améliore un jeu déjà formidable, ajout du contenu et comble ses rares défauts le plus impressionnant étant la transformation du gameplay. Je souhaitais que celui ci soit aussi bon que Muramasa mais la il le dépasse clairement pour devenir le meilleur que j'ai vu dans ce genre. Je recommande donc cette version du jeu a laquelle je n'arrive plus à trouver de défauts. Il s'agit d'ailleurs de mon unique 10/10 "objectif". Le jeu qui mérite le plus d'être mieux connu selon moi.

Persona 5: Royal
8.9
2.

Persona 5: Royal (2019)

Persona 5: The Royal

Sortie : 31 mars 2020 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, PC, PlayStation 5, Nintendo Switch

Francisravage a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Version ultime de P5, mes attentes envers P5R étaient très grandes.

P5R apporte une optimisation PS4 pro qui permet de la 4k native. La différence est appréciable mais moindre vu les graphismes plus simplistes de P5 qui est un jeu PS3 à la base. Il est dommage de rester à 30 FPS mais les animations sont tellement travaillées et fluides que je pensais que P5 est en 60 FPS donc bon ...

La DA est toujours aussi magnifique et les nouveaux environnements sont très bons. Mention spéciale au dernier donjon qui m'a épaté visuellement. Je pense que les devs ont du avoir accès à plus de moyens vu que P5R est un jeu PS4.

Niveau combats, les munitions armes se rechargent à chaque combat mais on en a moins. On a accès au baton pass très tôt et l'équipe peut faire m des duos spectaculaires.

Le level design des donjons a été revu à certains endroits notamment pour accommoder le nouveau grappin de Joker qui permet de donner plus de verticalité. Il y a de nouveaux ennemis et ajouts (graines de pouvoir, parties des combats de boss ...).

Pour la vie quotidienne, on a accès a une nouvelle zone de bonne taille avec pleins de choses à faire dedans. Morgana nous force moins à dormir et il y a plus de choses à faire au café le soir. Pleins de détails ont été ajoutés (décorations de saison, touristes, nouvelles conversations ...). Le Thieves' Den est un hub hors du jeu qui ajoute beaucoup d'extras à débloquer.

Niveau scénario, c'est le même que P5 avec des changements notables. L'introduction de 2 nouveaux personnages et donc pas mal de nouvelles scènes pour les intégrer dans l'intrigue initiale de P5. C'est très réussi à mon sens.

Kasumi et Maruki sont exceptionnels de part leurs personnalités et leurs complexités. Le lien social et l'importance d'akechi ont été revus à la hausse et c'est sublime. On a même des sorties avec les jumelles et Lavenza !

Un dernier semestre a été ajouté après la fin de P5. Ce dernier se concentre sur Maruki et Sumire. C'est un vrai bijou et les thèmes développés sont poignants pour ce qui semble être une extension naturelle du jeu. Jamais je n'ai connu de tels conflits internes et de compassion vis à vis d'un antagoniste dans un JV.

Les musiques sont très bonnes dans la lignée de P5 et une traduction française est présente !

Au final, P5R est le perfectionnement d'un jeu qui était déjà quasi parfait à mon sens. Il est désormais inattaquable et dans les plus hautes sphères de mon top 10 JV. Une de mes plus incroyables expériences JV.

Persona 4 Golden
8.5
3.

Persona 4 Golden (2012)

Persona 4: The Golden

Sortie : 21 février 2013 (France). RPG

Jeu sur PS Vita, PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S

Francisravage a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après avoir beaucoup aimé P3, j'enchaine sur le 4 dans son portage amélioré sur Vita. P4G est un lissage graphique avec de bons ajouts de gameplay et un scénario exclusif au jeu original sur PS2.

Persona 4 ressemble beaucoup à P3 techniquement. C'est quand même à la ramasse malgré le fait que le jeu soit sorti en 2008 même si le lissage aide un peu. Par contre, comme pour le 3, c'est très joli artistiquement. Les environnements et surtout le chara design sont très stylés. C'est d'ailleurs plus joli et poussé que le 3. Les musiques sont très bonne et on leur propre style mais je ne les préfère pas à celles du 3.

La 1ère grosse amélioration du 4 est le gameplay. C'est plus fluide, plus dynamique avec de profondeur. LA killer app c'est de pouvoir contrôler manuellement chaque personnage. Ce qui est tellement génial vu comme l'IA hasardeuse du 3 m'avait parfois bien fait chier. Il y a des possibilités de duo d'attaque également. Il y a plus d'activités annexes à faire et mécaniques à prendre en compte dans la gestion du temps avec notamment la météo.

Point divergeant : l'ambiance du jeu bien différente de celle du 3. C'est bien plus joyeux, drôle et chaleureux même. Toutefois le propos mature reste bien mature sous forme d'enquête sur des meurtres. De plus, le jeu est fort intelligent et profond dans les thèmes et sujets qu'il aborde. D'ailleurs, cet opus a sa propre identité et donc développe des sujets bien à lui que l'on ne retrouvera pas dans les autres Persona.

Le scénario est donc très bon avec des Personnages à la Persona. Tous uniques, attachants et complexes. Je dirais que le scénario du 4 est meilleur que celui du 3 sur son intrigue mais il déçoit un peu (relativement parlant) par sa fin par rapport au 3. Par contre, le développement des persos est meilleur notamment par un focus sur chaque personnage et ses désirs les plus noirs.

Les donjons sont construits par rapport à ces déviances et c'est bien meilleur que la tour sans fin du 3. Par contre, ce focus peut paraître trop rapide pour les persos du départ dont on apprends leurs secrets alors qu'on les connait assez peu. Heureusement, ils ont plus que cela à dévoiler et seront toujours bien développés jusqu'à la fin.

Au final, Persona 4 est un chef d'oeuvre qui corrige la plupart des défauts du 3 et s'améliore sur les forces de son aîné. Finalement, on pourra juste préférer subjectivement les persos, l'ambiance et le scénario du 3 par rapport au 4. Le reste est un grand pas en avant.

13 Sentinels: Aegis Rim
8.2
4.

13 Sentinels: Aegis Rim (2019)

Jūsan kihei bōeiken

Sortie : 22 septembre 2020 (France). Action, RPG, Visual Novel

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch

Francisravage a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

Radiant Historia: Perfect Chronology
7.6
5.

Radiant Historia: Perfect Chronology (2017)

Sortie : 16 février 2018 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

Version restaurée de l'original que je recommande fortement pour ses ajouts. Un très bon doublage, un histoire alternative et pleins de petites améliorations qui peaufinent l'expérience du jeu tout en la gardant authentique.

RH est un beau jeu notamment dans ses aspects 2D comme les personnages et certains éléments du décor. Je suis un peu moins fan des éléments 3D qui font tâche sur 3DS en général. Il y a des problèmes de scintillements et le scrolling pas fluides dans de rares cas mais cela reste agréable à voir notamment grâce à une bien belle DA. Les animations des personnages sont exquises de leurs côtés.

Niveau gameplay, je trouve le jeu excellent notamment dans ses combats qui prennent le format tour par tour mais avec un twist vu qu'on peut interchanger à notre guise les tours de nos personnages avec eux même ou avec ennemis. Cela donne des stratégies très intéressantes vu que le jeu récompense les longs combos et en fait même sa base de gameplay. Le jeu est un poil dur en difficulté normal mais rien d'insurmontable. Dommage que l'xp ne soit pas distribuée de manière équitable mais le jeu le pénalise rarement.

Le meilleur point du jeu est son scénario. Excellent, celui ci s'articule autour du voyage dans le temps. On peut retourner à sa guide à beaucoup de moments passés et en modifier l'issue pour voir une version alternative de cette situation ou influer sur l'une des 2 timeline différentes. Le jeu maitrise cet aspect parfaitement et happe par la maturité et l'intelligence de son scénario. Ce dernier est desservi par un excellent casting de personnages tous bien écrits. émouvants et mémorables avec l'un des meilleurs doublages anglais que j'ai pu entendre ever. La fin est exceptionnelle mais tellement dur à obtenir que cela en était bien frustrant !

Les musiques sont excellentes et dignes de Shimomura et la durée de vie est bonne pour un J-RPG. L'ajout d'une 3ème histoire boucle parfaitement la boucle. Les quêtes secondaires sont également fort bien foutues et desservent parfaitement l'histoire.

Au final, RH est un vrai chef d'oeuvre mais uniquement dans sa version 3DS qui conclut enfin l'histoire de manière satisfaisante et avec de nombreux bons ajouts. Cela donne un jeu excellent par son gameplay, son histoire, ses personnages et son originalité. Ce n'est pas parfait mais il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs J-RPG que j'ai pu faire à ce jour et le meilleur sur console portable.

Catherine
7.5
6.

Catherine (2011)

Kyasarin

Sortie : 10 février 2012 (France). Réflexion, Action, Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

Francisravage a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voir ma critique de Catherine Full Body.

Shin Megami Tensei: Persona 3
8.2
7.

Shin Megami Tensei: Persona 3 (2006)

Sortie : 29 février 2008 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Persona 3 est mon 1er jeu dans la saga Persona dont j'entendais peu parler mais toujours de manière fort élogieuse quand c'était le cas.

Autant le dire de suite, ce n'est pas dans son coté technique que P3 vous impressionnera bien au contraire. C'est pas très joli avec pas mal d'aliasing et le jeu tourne en 576i 50hz. du 25 fps donc beurk ! non plus. Niveau DA, c'est correct mais sans plus pour les environnements et assez peu varié finalement. Par contre, P3 est très joli artistiquement au niveau du chara design, des portraits 2D et des animations.

Niveau gameplay, j'ai été surpris par ce mélange entre J-RPG tour par tour et simulateur de vie lycéenne. Toutefois, cela se mêle très bien car les actions que l'on mènent dans la vie lycéenne vont avoir un fort impact sur la partie J-RPG. Le gameplay J-RPG est assez classique mais efficace avec un twist original.

Celui ci étant que si l'on exploite la faiblesse de l'ennemi on peut agir de nouveau (le fameux "one more"). Cela peut permettre de tuer rapidement des ennemis mais aussi inversement. Le choix du Persona employé au combat sera alors très important et l'une des meilleures partie du jeu étant donné qu'on peut en changer en plein combat et en capturer.

Toutefois, ce n'est pas parfait. Le jeu est bien dur en difficulté normale et du farm sera parfois nécessaire. Ce qui est lourd surtout par le fait qu'on reste dans le même donjon avec des petites variantes selon les étages. De plus, il est impossible de contrôler directement ses coéquipiers ce qui est ultra chiant surtout avec l'IA assez moyenne du jeu.

Le meilleur point du jeu reste son scénario avec une histoire sombre, mature et des sujets traités avec intelligence. Les personnages sont très bons, charismatiques, intéressants et différents. L'histoire tient en haleine mais le contenu secondaire également avec des relations d'amitié qu'on pourra lié avec des persos secondaires qui sont aussi très bien écrits et intéressants. L'un des meilleurs point du jeu.

Le jeu est très long (80h) mais ne le semble jamais (sauf dans l'unique donjon qui peut être fort lourd). Je suis partagé sur les musiques dont je n'aime pas la plupart mais certains sont vraiment bien. Les doublages anglais sont plutôt bons.

Finalement, P3 est une très bonne surprise. C'est un très bon jeu avec très bon scénario & persos, un bon gameplay assez unique. Toutefois, il y aussi des défauts bien notables qui m’empêchent de lui mettre plus qu'un bon 8 mais j'ai hâte pour le 4 !

Dragon's Crown
7.4
8.

Dragon's Crown (2013)

Doragonzu Kuraun

Sortie : 11 octobre 2013 (France). Action, RPG, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 3, PS Vita, PlayStation 4

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'adore VanillaWare et leur travail mais j'ai attendu de faire ce jeu en coop vu qu'il semble taillé pour cela.

Comme tout jeu VW, Dragon's Crown est magnifique, sublime ou encore a tomber visuellement. Les arrières plans sont à couper le souffle, la DA est du très grand art et le chara design, même si particulier, est parfaitement dessiné. Les animations sont très travaillées et stylisées. Rien à redire, c'est quasi parfait sur le plan technique et artistique. Je garde une préférence pour Muramasa de ce côté mais c'est parce que je suis plus attiré par la DA jap la ou celle de Dragon's Crown tape plus dans le médiéval fantastique.

Ce jeu est un beat them all 2D avec des éléments RPG. Clairement inspiré de Golden Axe, il s'agit d'un type de gameplay que j'ai eu très peu l'occasion de jouer donc je me demandais cela allait me plaire. Et cela m'a beaucoup plu. Les coups sont limités mais tellement beaux, les impacts jouissifs et les ennemis tombe avec tellement de panache. Le terraind e jeu peut devenir illisible mais c'est fort sympa de jouer à plusieursL'expérience est jouissive même si un peu limitée. Les boss sont pour la plupart très bons. Leur design est fabuleux, dantesque ...

Le jeu dispose d'un bon petit nombre d'environnements et se diversifie pas mal. Toutefois, il force beaucoup au grinding si l'on veut tout débloquer ce qui rend le jeu répétitif et surtout rien le boss final plus facile. L'aspect RPG est bien sympa mais sans plus vu qu'il reste simple.

Le scénario est bien agréable. Il puisse dans les mythes et les récits de tout type pour fournir une belle aventure à nos protagonistes dont on ne connait que peu de choses au final. Dommage ! Les perso secondaires transpirent la classe visuellement mais sont un peu sous exploités. J'apprécie beaucoup l'excellent narrateur qui conte nos aventures.

La musique est excellente. A la fois épique, joyeuse et parfois incroyablement mélancolique, elle donne un incroyable souffle aux différentes situations du jeu. L'univers est incroyable et il s'en dégage une sacrée ambiance. Le jeu a une bonne durée de vie surtout pour ce type de jeu. J'apprécie le doublage jap et anglais mais on l'entend peu hormis le narrateur.

Au final, Dragon's Crown est un très bon jeu. Incroyablement visuellement et musicalement avec un fort bon gameplay, il ne pèche un peu qu'à cause de son coté répétitif niveau gameplay et du fait qu'il sous exploite son scénario et son univers. Ce sera donc un gros 8 !

Persona 4: Dancing All Night
7.3
9.

Persona 4: Dancing All Night (2015)

Persona 4: Danshingu Ōru Naito

Sortie : 6 novembre 2015 (France). Musique

Jeu sur PlayStation 4, PS Vita

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un spin off de P4 qui est développé en interne par Atlus.

Le jeu est un régal visuel. On dirait un jeu PS3 vu la qualité des textures mais surtout celles des animations. Les chorégraphies sont très travaillées et agréables à regarder et font preuve d'originalité. On rajoute à cela des effets de caméra et visuels bien sentis et dynamiques. Bref, c'est beau, fluide et super coloré. Cela colle très bien à l'esprit du jeu. Les dessins des personnages et des environnements sont sublimes en 2D mais aussi fort jolis en 3D. La DA est très jolie aussi et est digne d'un Persona canonique mais avec sa propre identité.

Le gameplay est excellent. Il est simple mais très bien rodé et complexe à sa façon. C'est très agréable à jouer et addictif. Le feedback des actions est délicieux et voir la foule réagir en temps réel à nos actions est un détail sympa. Le fait de pourvoir personnaliser les morceaux avec pleins de variables (vitesse, effets spéciaux ...) est fort appréciable. Le gameplay est parfaitement adapté à la Vita.

Le scénario est à ma grande surprise pas mal du tout. On est pas au niveau d'un persona mais il se suit très bien. Les personnages charismatiques de P4 aident beaucoup évidemment mais les nouveaux se défendent bien et sont décemment développés. Le fait que le jeu soit doublé entièrement ajoute cette dose d'immersion bienvenue. Le fan service est excellent. On voit que les devs aiment leurs fans.

Le ceur du jeu : les musiques. Elles sont très bonnes dans l'ensemble. Il s'agit en majorité de morceaux de P4 d'origines ou remixés de différentes manières. J'aime beaucoup la plupart des remix mais certains ne me plaisent pas du tout. C'est le risque quant on remixe de pleins différentes manières. Il y a une poignée de morceaux inédits qui sont très bons.

Le contenu du jeu est très bon. J'y suis resté plus de 30h mais j'aurais été un peu plus de morceaux mais ceux ci sont proposés en DLC ... Le jeu sauvegarde les high score et permet de voir le replay de ceux ci. Le jeu est assez difficile même en normal et c'était un sacré défi d'avoir les perfect score en normal mais cela a procuré un sacré sentiment d'accomplissement.

P4D est une belle surprise. Je n'attendais pas grand chose mais je me suis retrouvé devant un jeu très bien foutu qui respecte totalement l'oeuvre originale et la sublime à sa façon. Il s'agit sans aucun doute du meilleur jeu de rythme auquel j'ai joué et auquel je rejouerai avec plaisir. Ce sera donc un gros 8 !

Catherine: Full Body
7.6
10.

Catherine: Full Body (2019)

Sortie : 3 septembre 2019 (France). Réflexion, Action, Visual Novel

Jeu sur PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch

Francisravage a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

Tokyo Mirage Sessions #FE
6.8
11.

Tokyo Mirage Sessions #FE (2015)

Genei Ibun Roku #FE

Sortie : 24 juin 2016 (France). RPG

Jeu sur Wii U

Francisravage a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un jeu qui me faisait de l'oeil pour sa collaboration entre la saga Shin Megami Tensei.

Visuellement, je trouve que le jeu fait un peu cheap dans ses environnements (riquiqui), ses npc ou encore l'animation (ou le manque) de la foule. Les chara design des personnages sont plutôt jolis mais retranscrivent mal les émotions et sont mal animés. Et je ne parle de l'aspect caoutchouc de leur peau. Par contre, les Mirage, les costumes et l'aspect des monstres sont très beaux et fort bien détaillés. Sacré contraste. On retrouve aussi cela sur les animations de combats qui sont très bonnes. La DA quant a elle est bien jolie avec pas mal de diversité.

Les combats quant à eux sont excellents. On sent que c'est la team A d'Atlus qui a bossé sur ceux ci. En gros, c'est celui de Persona mais avec des ajouts et des mécaniques propres au jeu et avec aussi des petits ajouts de la saga FE. Cela rend les combats incroyablement dynamiques malgré le tour par tour et aussi bien stratégiques. Bref, c'est du tout bon si ce n'est le fait qu'on ne peut pas zapper les sessions. Le système de duo est très bon et les animations de combats ainsi que ses bruitages sont exquis.

Le team A aurait aussi pu aider pour qui est du scénario et personnages. Le scénario est très classique et ne surprend pas du tout. Il a le mérite de traiter un sujet qu'on voit très peu : le monde des idols japonaises et toutes leurs activités (chant, cinéma, modélisme ...). Le problème c'est que ce thème est traité superficiellement mais avec éclairs de génies. C'est la même chose pour les personnages. Dommage car cela aurait pu donner quelque chose de grandiose avec plus de travail. Ils restent tout de même assez attachants et ont une évolution intéressante pour la plupart. Pas de lien social et de romance non plus.

L'ambiance du jeu est bonne voir très bonne a certains moments et nulle quand je n'arrive pu a supporter les trop grosses doses de j-pop et de naiveté. Même constat pour la musiques. Les concerts des seiyuu étant très beaux. Les doublages jap sont bons mais rien d'exceptionnel.

TMS est un jeu unique de par son association des deux sagas mais finalement la saga SMT a pris le dessus et ils sont rajouté cette couche de j-pop et d'idols qui aurait pu intéressante si mieux maîtrisée. Ce jeu a des grandes qualités mais aussi des défauts bien notables. J'ai quand même pris bien du plaisir dessus malgré le sentiment que les éléments étaient la pour quelque chose de bien mieux. Ce sera un petit 7.

Liste vue 146 fois

3