Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4) selon 96SoToS
10 jeux vidéo
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ansFuri (2016)
Sortie : 5 juillet 2016. Beat'em up, Shoot'em up, Inclassable
Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PC, PlayStation 4
Annotation :
Une D.A à la hauteur de sa bande-son (CARPENTER BRUT!!!), un gameplay nerveux et exigeant dans son sens le plus juste. Furi n'est pas dur, grâce à son système de rounds il laisse juste ce qu'il faut au joueur pour apprendre de ses erreurs et progresser, l’expérience est donc rarement frustrante. Bravo à the Game Bakers !
Inside (2016)
Sortie : 29 juin 2016. Aventure, Réflexion, Plateforme
Jeu sur Xbox One, PC, PlayStation 4, iPad, iPhone, Nintendo Switch, Mac, PlayStation 5
96SoToS a mis 9/10.
Annotation :
Inside c'est Limbo en mieux, ici rien n'est laissé de côté, de l'animation d'une justesse incroyable aux différents tableaux minimalistes de prime abord mais doté de la beauté simple d'une D.A maîtrisé, on parcourt le jeu d'une traite.
Uncharted 4: A Thief's End (2016)
Sortie : 10 mai 2016. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
96SoToS a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Tout à déjà été dit dessus !
Until Dawn (2015)
Sortie : 28 août 2015. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PlayStation 4
96SoToS a mis 7/10.
Annotation :
Until Dawn surfe sur la vague telltale et ses mécaniques de Choix cornéliens impactant (plus ou moins) l'intrigue pour les réadapter à la sauce Slasher, ce qui est une EXCELLENTE idée, la peur de voir l'un des 8 huits protagonistes délicieusement clichés se faire dépecer par un psychopathe est vraiment présente et est magnifié par la mécanique des Totems (des artefacts indiquant au joueur un danger proche en montrant un aperçu de la prochaine mort bien Gore qui vous attend si vous foirez un QTE ou prenez un mauvais choix) La tension est omniprésente et l'intrigue est un brillant hommage aux films du genre. C'est typiquement le jeu qui prend tout son sens lors d'une soirée Pizza entre potes.
Layers of Fear (2016)
Sortie : 16 février 2016 (France). Aventure, Fiction interactive
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Linux, PC, Mac, Meta Quest
96SoToS a mis 9/10.
Annotation :
Un "jeu" ? qui renoue avec vos peurs les plus primaires grâce à une ambiance glaciale et un Sound Design diabolique, certains pourront déplorer une mécanique de jeu laissé dans son plus simple appareil (marcher lentement et ouvrir des portes) tandis que d'autre y verront un bon moyen de créer un sentiment de vulnérabilité totale au joueur. Peut-être le simulateur de marche le plus flippant du moment :)
The Witcher 3: Wild Hunt (2015)
Sortie : 19 mai 2015. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Linux
96SoToS a mis 8/10.
Bloodborne (2015)
Buraddobōn
Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4
Annotation :
Bloodborne est un plaisir pour les yeux mais devient vite une torture à jouer et le plus fou dans tout ça c'est qu'on en redemande ! Il faut avouer que From Software a fait quelques efforts pour assouplir leur système de jeu en incluant dans cet opus une mécanique de regain de vie à chaque coup porté à l'ennemi et surtout via un système de combat bien plus nerveux que ses prédécesseurs qui pousse bien plus l'attaque en sanctionnant la passivité. Ce gameplay remanié arrive à créer des moments de grâce ou lorsqu'au détour d'un ballet meurtrier on finit par terrasser ce foutu boss à 1ère vue imbattable dans un dernier coup désespéré. Il n'ya pas à dire ces japonais ont tout compris !
Doom (2016)
Sortie : 13 mai 2016. FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Streaming
Annotation :
Doom c'est le FPS à Papa avec le parfum oldschool qui va avec. Une piqûre de rappel made in ID software dans une ère chargé de jeux de tir CallOfDutysé : En gros une recette mêlant univers ultra réaliste (et surtout chiant) et un game feel mou du genou et il ne peut qu'être mou face à la tornade de violence viscérale qu'est ce Doom cuvée 2016 ! Il suffisait d'enlever le système de recharge et de couverture tout en boostant la vitesse et le temps de réponse du Doom Guy pour s'en tirer haut la main et devenir LE shooter de cette année.
Life is Strange (2015)
Sortie : 20 octobre 2015. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Linux, Mac, iPhone, iPad
96SoToS a mis 7/10.
Annotation :
Tout d'abord NON Dontnod n'a pas détrôné Telltale dans le petit monde du jeu d'aventure Interactif, la faute à une écriture inégale et fleurant bon le feuilleton M6 à certains moments et sutout à une gestion du rythme CATASTOPHIQUE ou le jeu prend Trois ?! épisodes et la moitié du 4ème pour vraiment faire démarrer l'intrigue, attention il se passe des choses, mais elles n'ont soit aucun rapport avec l'enquête soit elles y sont maladroitement intégrés et là on parle de plus de la moitié du jeu (environ 10h de mon côté) car oui les épisodes sont longs, très LONGS bien plus qu'un Telltale qui plafonne à 2h grand max par épisode mais ce qui devrait être un + devient vite une plaie tant on passe son temps à traîner l’héroïne dans des décors grands et Vides dont le remplissage d'interactions inutiles sonnent comme un aveu d'échec des dévellopeurs (Max ne peut pas s'empêcher de commenter tout ce qu'elle voit, TOUT) là ou à l'inverse les Telltales sont bien plus condensés (à quoi sert la durée d'un épisode si l'histoire fait du surplace ? Et ça les créateurs de The Wolf Among us l'ont bien compris) Enfin le système de rewind est je trouve une fausse bonne Idée, on a l'impression d'avoir foiré son choix ? Pas Grave tu peux revenir en arrière et choisir l'autre solution. Ça tue simplement toute tension dans un jeu qui axe tout sur les conséquences de nos actes. Bon le bilan à l'air négatif mais c'était sans compter l'ambiance qui se dégage du jeu, on est vraiment happé par l'univers et c'est encore mieux si on a aimé Donnie Darko, l'aspect technique bien au dessus d'un Telltale mais pas incroyable non plus (lip-sync Eco+ et texture Play-Doh) est rattrapé par une D.A tout en pastel efficace et une B.O qui fait le café ! Enfin malgré ses faiblesses d'écriture et ses errances de rythme, le jeu finit vraiment par démarrer et offre une conclusion "Polémique" mais qui m'a scotché au fauteuil la gorge serrée. C'est une oeuvre imparfaite que ce LIS mais quand il sonne juste, il le fait étonnamment bien .
King's Quest: The Complete Collection (2015)
Sortie : 28 juillet 2015. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4
96SoToS a mis 7/10.
Annotation :
Un jeu plus Aventure qu'interactif qui prouve avec talent qu'on peut mettre des puzzles dans ce genre sans voir le rythme en pâtir, et puis c'est beau, les couleurs sont chatoyantes,les animations sont dignes d'un Pixar et l'humour potache met la banane. Seul le prix plus élevé que chez la concurrence (10 euros l’épisode) fait tâche dans ce tableau presque parfait. Le seul concurrent sérieux à la formule Telltale.