Les meilleurs jeux vidéo de 2023 selon Paynekiller
TOP de mes jeux préférés de l'année 2K23.
Les jeux non faits sont aussi classés par ordre de hype.
40 jeux vidéo
créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 23 joursBaldur's Gate III (2023)
Baldur's Gate 3
Sortie : 3 août 2023. RPG
Jeu sur PC, PlayStation 5, Mac, Streaming, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le GOTY, les doigts dans le nez.
Autant je suis de base pas le plus grand crack de jeu de rôle et des univers fantasy (même s'il m'arrive de jouer papier parfois) autant ce jeu défonce la porte (lol) à plein d'autres RPG.
J'ai beau l'avoir tapé en 120h solo, j'ai réellement pris mon pied comme rarement.
Beaucoup parlent du DnD en jeu-vidéo et en soi bah oui. Ni plus ni moins.
La rejouabilité est impressionnante, ça en devient marrant de comparer ses runs avec ses potes. C'est même un des jeux où je n'ai pas envie de me spoil les fins alternatives ou carrément de voir tous les arcs/compagnons/loots possibles.
Les héros sont pour certains attachants : Ombrecoeur, Karlach et d'autres osef total genre Gayle "'fin pète un coup le zin vazi on s'en bat les couilles de ta couronne de fils de pute arrête de te prendre pour un putain de dieu là oh". Mais surtout c'est dingue qu'on puisse carrément louper certains ou en faire nos ennemis et changer le fil de l'histoire.
Les combats sont riches, variés et j'adore balancer les mobs dans les ravins.
Les musiques sont incroyables, de l'épique au bucolique en passant par le sombre et le mystérieux. Pour le coup elles me restent dans la tête.
C'est plutôt joli mais surtout la DA est impec.
Et puis bon la durée de vie est vraiment colossale. Sans mentionner tous les pans narratifs non explorés.
Après j'vais pas cacher certaines frustrations par rapport aux D20 qu'on balance à toute les sauces, bon c'est vrai que quand on joue en multi on assume plus facilement son perso débile/maladroit et l'histoire qui va avec, mais tout seul on souffle un peu et on matraque la touche F5...
Y a aussi certaines quêtes légèrement buggy, quand on doit sauver Halsin par exemple (dans l'Acte 3).
Et j'avoue que je pensais que nos persos montaient jusqu'au niveau 20, mais non. On a clairement un excès d'EXP à la fin mais en soi l'équilibre global des affrontements est parfait.
Aussi le fait de régulièrement changer de héros dans la team et de devoir gérer son stuff et machin brol, c'est un peu relou.
Mais en soi on est un peu sur des détails.
Bref, ça faisait longtemps que je m'étais pas buté à un RPG de la sorte, le dernier en date était Persona 5 Royal, et sah j'ai bien kiffé.
Star Wars Jedi: Survivor (2023)
Sortie : 28 avril 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Meilleur que Fallen Order.
C'est globalement un peu le même jeu mais j'ai trouvé la progression plus grandiose. Légèrement plus abouti.
L'histoire est un peu en deçà, la faute à des twists sur des méchants un peu cramés dès la présentation du personnage (lol), des enjeux pas toujours très prenants et un caméo plus fébrile que dans le premier (vous savez de qui je parle). Quand bien même l'histoire m'a moins donné l'impression d'être un prétexte que dans le premier. On a droit à une belle fin. J'ai beaucoup plus ressenti la solitude, limite même un peu de mélancolie et c'est exactement ce à quoi on doit s'attendre dans un monde post Jedi. L'ambiance est parfois envoutante.
L'exploration des planètes assez cool. Pas tellement gratifiante car on ne récupère pratiquement que des skins à deux sous ou une nouvelle touffe pour orner le chibron de Cal, mais le level design est suffisamment bien conçu pour que je me dise régulièrement "Allez, encore une dernière zone et puis dodo".
Niveau gameplay on a aussi une petite évolution: 5 postures de sabre, plus de compétences de la Force et des temples à énigmes style BotW, nice.
On a une chiée hallucinante de miniboss cachés un peu partout, dont certains sont des purges infâmes qui te oneshot sans permission.
Graphiquement c'est dans l'air du temps.
La bande son est très réussie, pas seulement parce qu'ils ont les droit des musiques phares mais les thèmes inédits sont très jolis je trouve. Épiques, énigmatiques voire même introspectifs. Petit ton crépusculaire assez maitrisé. Par exemple dans le hub.
Les devs se sont fait plaisir avec la plateforme, carrément on a des épreuves à la Celeste. Le bestiaire est très généreux et on est toujours aussi content quand on se fait défoncer le fiak par une horde de sbires.
L'idée du hub de la cantina est très bonne, un vrai bar qui se remplit au fur et à mesure des rencontres. Y a même un jeu holographique plutôt marrant mais aussi ultra frustrant, putain de RNG. Par contre le jardin, j'en ai absolument rien à foutre, comme des anecdotes de pêche du petit scaphandrier. Bonne VF par contre.
J'avoue que c'est pas toujours très opti, ça ramote souvent et j'ai eu droit à 2-3 crashs. Pas surprenant, le premier en avait aussi.
Enfin bref, un jeu que j'ai parcouru sans me faire chier, loin d'être une fraude, un bon jeu. Je crois même avoir préféré son climax à celui de Ragnarok. Bon après je suce beaucoup Star Wars.
Chants of Sennaar (2023)
Sortie : 5 septembre 2023. Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Paynekiller a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'aurais jamais cru qu'apprendre à déchiffrer une langue serait si amusant.
Une personne nous parle, on bite rien. On comprend qu'un des mots prononcés fait allusion à l'objet qu'il pointe du doigt. On écrit dans notre carnet ce qu'on pense que l'objet est. Et on essaie d'avancer.
Voilà en gros ce qui nous attend ici.
C'est assez grisant de compléter le codex et de pouvoir comprendre au fur et à mesure ce que nous disent les PNJ.
Sans trop spoiler, on découvrira plusieurs peuples avec chacun son langage et sa syntaxe. Je vais pas m'avancer sur l'histoire car c'est court (dizaine d'heure) et surtout très tacite donc le moindre truc pourrait gâcher l'expérience.
Il faudra s'armer de patience quand on déambulera en rond dans les ruelles de la cité à la recherche d'indices mais c'est tellement gratifiant de tomber sur les bons mots. Le jeu est assez intuitif. Sauf certaines énigmes qui m'auront cassé le crâne.
Les musiques sont très belles, pour moi un des gros points forts. Aussi meilleur bruitage de jacassement de pie dans un jeu-vidéo ever.
Par contre un point and click où on ne peut pas avancer en maintenant la direction à la souris c'est un peu relou mais à l'aise.
Graphiquement c'est du cel-shading fort minimaliste mais on a quand même de beaux paysages de temps en temps. Les singes sont très bien modélisés donc GOTY, Baldur's Gate 3 peut aller se rhabiller.
Bref, un bon petit jeu de réflexion original, empreint d'humanisme et de vivre-ensemble.
Alan Wake II (2023)
Sortie : 27 octobre 2023. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Que dire...
Ce n'est plus un océan...
C'est l'eau même.
Remedy va au bout du transmedia en mêlant jv et cinéma.
Aussi en big 2023 c'est la mode du multivers, de la méta-lecture et des réf bien senties. Donc accrochez-vous (si vous en êtes pas malade).
Alan Wake II fait directement écho au premier (enfin 13 ans plus tard, car oui les dates des jeux sont reprises dans l'histoire).
Après une séance avec Snoop Dogg, les scénaristes ont imbriqué v'la les plots dans tous les sens. Ce qui peut rapidement dérouter. On passe des enquêtes surnaturelles avec Saga aux twists existentiels avec Alan.
Perso j'me suis laissé embarquer et ça semblait tenir la route un peu comme Tenet (lol).
Je suis par contre vraiment pas fan de la découpe en chapitres (même si ça se justifie, ce sont des livres), je trouve que ça arrivait beaucoup trop souvent alors que parfois l'événement n'est pas marquant. L'histoire ne s'apprécie pleinement qu'en prenant compte les refs méta que la plupart des gens passeront, dur de s'impliquer à fond quoi...
Certaines scènes sont carrément indescriptibles (dans le bon sens, euh...) par exemple quand Casey s'prend une balle de Wake dans l'antre noir. Y a un flottement. J'ai rarement vu ça ailleurs. En plus de la réf claire à Max Payne. Faut dire que c'est bien expérimental donc parfois il se passe des trucs et parfois c'est relou.
Niveau gameplay, le premier jeu était un peu simpliste mais avait l'avantage d'être plus nerveux. Ici ça s'est rigidifié comme pas permis. Les mecs ils font les premiers Max Payne, puis Control (et Quantum Break) et là se sont assoupis sur le clavier.
Enfin la narration est le plus gros point. L'ambiance aussi est superbe. Les effets de superposition avec d'autres scènes fonctionnent bien.
Sur PS5 c'est bof opti (quand j'ai vu le combo carte 4090 et seulement sur Epic, go console), mais c'est mieux que Control sur PS4. Les décors sont pas hyper inspirés aussi. Un peu cheap.
Y a surtout UN TRUC chiant. Les screamers. C'est quoi votre problème ? Y a facile une 30aine de fois où la tête de Scratch apparaît en criant à l'écran. C'était insupportable...
Et oui j'ai adoré faire des équations à 3 inconnues (pour de vrai).
Sinon, franchement pas aussi fort que le 1 mais c'est une suite solide. Ils devraient juste pas oublier de faire un jeu fun quoi... et pas trop perdre les fans dans un jeu d'auteur.
Dredge (2023)
Sortie : 30 mars 2023 (France). Pêche, Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Vraiment cool.
L'ambiance y joue pour beaucoup.
On est un simple pêcheur qui a choisi visiblement la pire région au monde pour gagner sa croute. Il y a un cycle jour/nuit à prendre en compte. Passée une certaine heure on rencontre tout plein de choses surnaturelles sur notre route, provenant ou pas de notre paranoïa.
Légèrement metroidvania sur les bords, on a aussi une liberté de progression bien agréable et on peut se balader tranquillement entre les îles. La carte est plutôt grande.
On peut upgrade son petit bateau et au fil de l'aventure on découvrira des capacités un petit peu hors du commun, j'en dis pas plus lol.
Je me rappelle la première fois que je rencontre un autre bateau la nuit, je me suis dit putain c'est cool je suis pas seul sur les mers. Du coup je fais sonner ma corne de brume pour dire coucou et là le bateau répond et commence à venir vers moi. C'était pas un bateau.
Enfin voilà, c'est vraiment trippant.
Graphiquement c'est simple mais pas dégueu, les musiques sont cools et le gameplay (je ne parle pas de la pêche qui n'est pas vraiment excitante) est décent.
C'est vraiment typiquement un jeu d'exploration, assez unique en son genre.
Bon après j'ai pas fini le jeu, je crois être dans les deux tiers. Sur la durée j'ai un peu décroché mais ça vaut le coup d'essayer.
Humanity (2023)
Sortie : 16 mai 2023. Réflexion, Plateforme, Réalité virtuelle
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Streaming
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Un bon jeu de réflexion.
Loin d'être évident et avec une belle courbe de difficulté.
Le concept de la simulation de foule est très original et aussi bien marrant à regarder.
Concrètement les bonshommes marchent tout seuls, on doit juste les mener vers les faisceaux de lumière et pour ça on monte des circuits automatisés.
On a aussi des énormes bonshommes d'or, les Goldys, à libérer qui correspondent aux secrets.
Bref, de quoi bien se fracasser la tête pour ceux qui adorent ça.
Marvel’s Spider-Man 2 (2023)
Sortie : 20 octobre 2023. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 5, PC
Paynekiller a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un peu plus faiblard que ses prédécesseurs mais un bon jeu néanmoins.
J'ai fait une critique si jamais.
Planet of Lana (2023)
Sortie : 23 mai 2023. Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Dans la lignée d'un Limbo (version Ghibli, comme les journalistes aiment le dire).
Franchement en soi c'est plutôt honnête.
La direction artistique est bien léchée, la flore est très belle. Les environnements sont assez variés, on a même droit à des petits dézooms pour pouvoir contempler certaines scènes. Peut-être un brin minimaliste mais large suffisant.
Les musiques sont vraiment superbes, il n'y a absolument rien à envier à des productions cinématographiques. Moi perso par moment elles me faisaient penser à du Thomas Newman, sans doute un de mes compositeurs préférés. Même si c'est pas lui hein.
L'histoire en soi fait le café, je m'attendais pas spécialement à des dingueries sur ce plan, ça reste simple.
Par contre le gameplay est un poil soporifique. Y a pas une aussi bonne fluidité dans les plateformes que dans un Playdead, et j'imagine clairement qu'il s'en sont inspirés. À cela s'installe une certaine répétitivité et des énigmes déjà vues mille fois. Sans oublier les chiées de QTE pourraves qu'on se tape dans les rares moments épiques, alors qu'on pourrait je sais pas moi... juste profiter des cinématiques ? Non ?
Et aussi ça dure 4h donc faut pas trop en attendre.
Ça reste un jeu sympa à faire en soirée par-ci par-là. C'est croquant mais ça a pas un goût incroyable.
En Garde! (2023)
Sortie : 16 août 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Pour un jeu de cette ampleur, je trouve que le gameplay fait mouche. Je me suis pris rapidement les mécaniques et j'ai rush le jeu d'une traite (c'est pas très long). On sent les inspirations des Arkham/Souls/Sifu mais sur une touche plus cartoon. Graphiquement il tient bien la route. L'histoire est très simpliste mais fait le café. Petites cases woke cochées pour la peine hein comme ça. Mais sinon vraiment un bon petit jeu indé à faire d'une traite. Les derniers niveaux deviennent assez torchés, j'ai kiffé.
Pizza Tower (2023)
Sortie : 26 janvier 2023. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Franchement de base je suis pas un super fan des jeux Wario Land en général même si ça reste plutôt cool, et ce Pizza Tower reprend exactement tous les critères donc logique que ça me passionne pas plus que ça.
On va pas se leurrer, la moyenne est sans doute aussi un brin exagérée mais soit.
Les contrôles sont bons mais j'trouve juste que le jeu va beaucoup trop vite pour que je sois capable d'en profiter. À part devoir connaître les niveaux par cœur, c'est impossible de run le truc quoi. Du coup se manger un mur après avoir réussi à enchaîner le peu de plateformes qu'on puisse, c'est saoulant.
Aussi la musique assez casse-couilles quand on doit s'enfuir des stages, yes.
Sinon les sprites sont vraiment ultra propres et la DA dessin Paint est trippante.
Enfin sans rager c'est loin d'être nul mais j'ai pas plus kiffé que ça. Pas trop mon délire.
Dans le genre gameplay > graphismes, j'avais large plus aimé Garlic, même si c'était une vraie purge.
System Shock (2023)
System Shock Remake
Sortie : 30 mai 2023. FPS, Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Au début j'étais hypé, je connaissais la licence de loin mais c'est vraiment ce remake qui m'a lancé. Ça commençait bien, j'ai retrouvé un peu des vibes de Prey et puis j'ai arrêté d'y jouer pendant un moment et quand je suis retourné dessus j'étais totalement largué. Il m'a fallu un moment et un certain mal de crâne pour m'y remettre, parce que l'exploration de cette énorme station spatiale est un dédale bordélique où on ne sait jamais trop où aller et quoi faire. C'qui fait que j'ai arrêté.
Peut-être que plus tard je reviendrai dessus mais là ça m'a gavé. Même les séquences dans le cyberspace sont bizarres dans le sens où je pige même pas à quoi elles servent.
Un jeu bien de niche et moi je fais partie de la fourrière.
OTXO (2023)
Sortie : 20 avril 2023. Action, Jeu de tir
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Un Hotline Miami-like mélangé au roguelite.
La ressemblance pète flagramment au jeu de Dennaton, on dirait qu'ils ont carrément repris le même moteur. Du gameplay au concept même du héros qui porte un masque.
Au final il se distingue légèrement. Ici on est sur une formule roguelite. On a une jauge de bullet time et surtout on encaisse large plus de balles que dans HM. On peut effectuer des roulades et nos coups au CÀC tuent en un coup, soit un mix entre Corey et Tony. Et comme dans tout roguelite qui se respecte, les niveaux grimpent en difficulté au fur et à mesure qu'on progresse et sont entrecoupés par des safe zones où on peut upgrade son équipement. Subtilité quand même, on a le droit de choisir les armes présentes dans les niveaux (autant pour soi que pour les ennemis), ce qui permet aussi d'axer rapidement ses builds. Le bon combo Akimbo et cadence ultra élevée est dévastateur, c'est ce qui m'a permis d'aller le plus loin possible.
Le premier boss est con comme tout mais passé le deuxième ça se corse. C'est pas non plus hallucinant et c'est même toujours dans la gamme de ceux de HM mais en soi pourquoi pas.
Bon niveau musique c'est sympa mais ça tourne vite en boucle, on est pas sur une BO aussi soignée que chez ses grands frères.
Pour la DA on oublie les cyans, les magentas et toute la palette de couleurs discos pour opter sur des nuances de gris et de rouge sang.
L'IA est mine de rien un brin plus intelligente que dans les HM mais on peut toujours les berner en se cachant comme un fourbe derrière les murs.
Chose amusante le studio éditeur (Super Rare Originals) a également édité Post Void, qui lui a une âme plus singulière mais dont les traits s'alignent carrément avec OTXO, et les Hotline Miami forcément.
Bref ce jeu reste plutôt cool et je suis resté scotché un petit moment histoire de faire le tour. Mais forcément c'est un peu répétitif et la formule employée l'accentue.
Storyteller (2023)
Sortie : 23 mars 2023. Réflexion
Jeu sur PC, Nintendo Switch, Android, iPhone, iPad, iPod
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Un petit jeu sympa à faire le temps d'une aprèm.
C'est très court et certaines énigmes sont pétées du cul, genre Tiny et Hatey qui attendent...
Mais sinon tous les puzzles autour du valet m'auront bien fait skerk.
Ça va jamais chercher très loin mais ça reste assez efficace.
Il aurait mérité un peu plus de contenu et une plus grande variété.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (2023)
Zeruda no Densetsu: Tiāzu obu za Kingudamu
Sortie : 12 mai 2023. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
Paynekiller a mis 6/10 et y joue actuellement.
Annotation :
C'est un pur copié collé de BotW.
Je n'arrive réellement pas à comprendre comment les gens peuvent autant sucer aveuglément cet opus qui n'est rien d'autre qu'une pâle copie du jeu sorti il y a 6 ans, pour ne pas dire une fraude.
En 6 ans, les TROIS Batman Arkham sont sortis. Allants de plus en plus loin, évoluant.
Là on a droit à EXACTEMENT les mêmes graphismes ok-tier devant lesquels personne n'ose broncher "oui la Switch est un peu faiblarde mais à l'aiiiiise", le même système de combat peu passionnant, le même bestiaire, la même carte, les mêmes relais de chevaux, les mêmes Korogus, les mêmes conneries de héros des quatre coins du globe... On a carrément le même putain de pervers qu'on croise sur le toit au royaume des Gerudo !!!!!
Mais les gens ont Alzheimer, c'est pas possible ?
Ok y a des îles célestes, ok les nouveaux pouvoirs peuvent être marrant au début.
Mais on souffle très vite. J'ai d'ailleurs pas beaucoup trippé sur les constructions avec Emprise, j'ai fait des voitures, quelques ponts et voilà. Je sais qu'on peut s'amuser à faire des trucs aberrants mais perso j'avais juste la flemme, ça m'intéressait pas plus que ça.
Je suis désolé, je dis pas que ce TotK est nul à chier, j'y ai même passé 30h sympathiques jusqu'au point où je décroche et j'ouvre les yeux.
Je reconnais que si j'avais fait ce jeu avant BotW, mes notes seraient interchangées. Si on a une once de bonne foi, on ne dit pas que les deux sont indispensables. Donc oui quelque part cette suite est surcotée.
Pour le comparer un peu à God of War Ragnarok (qui m'a laissé sur ma fin), ce dernier a au moins les couilles de faire une suite et pas de nous ressortir une nième fois un vague scénario en guise de prétexte. Sérieusement c'est la même chose que BotW, please quoi. Link, réveille-toi, tu dois me sauver, youhou c'est moi, la princesse Zelda... Ha putain c'est usant.
Au final tout ce qu'on fait c'est grind des minerais et des sanctuaires.
Le "Zelda TikTok", je dois avouer qu'il mérite ce nom, car comme une trend sur la plateforme chinoise, on rigole vite fait sur les robots fabriqués qui crache du feu par le zbave et puis on dégage le tout et on passe à autre chose.
The Expanse: A Telltale Series (2023)
Sortie : 27 juillet 2023. Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Un peu timide mais pas honteux (si on omet le prix).
J'avoue que j'ai été surpris par les graphismes des personnages. Quand on se souvient des vieux Telltale début 2010 en cartoon et qu'on voit ces modèles sous Unreal, ça envoie bien.
L'histoire est simple mais bien écrite. Pour ce qui est des choix, il y a une certaine incidence, en particulier sur la mort d'un personnage qui m'a fait recommencé la fin d'un chapitre... Ils m'ont eu ces bâtards.
Après c'est affreusement court, comptez 5h. Ça peut faire mal au cul, surtout si on raque plein pot. Faut le voir comme un petit jeu.
Bon c'est clairement pas le nouveau must dans le genre mais perso j'me suis pas fait chier. En plus j'avais commencé la série donc ça tombe bien.
J'dirais que c'est pratiquement que recommandé aux puristes ou aux fans de la série. Tu vois c'que j'veux dire ou pas ? Il faut vraiment faire partie de l'élite pour bien se prendre ce jeu.
Jusant (2023)
Sortie : 31 octobre 2023. Action-Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Un jeu d'escalade assez sympa.
On s'endort un peu puisqu'il n'y a quasiment aucune difficulté, ce qui est à mon sens regrettable pour un jeu de la trempe. Il y a quand même des nouveautés, genre la canicule qui assèche les graines, les insectes rampants qui se fatiguent ou encore le vent qui souffle. Mais sinon c'est pisse of cac'
Dommage aussi qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire, juste tu grimpes. On va me dire de lire les soixante milles notes disséminées un peu partout mais j'avoue que j'en ai strictement rien à foutre. Et c'est con quand on peut tout simplement mettre des PNJ et les faire vivre dans leurs bicoques suspendues, ça rajouterait de l'ambiance. C'est surtout contemplatif.
Sinon le gameplay est pas affreux, pas très précis mais efficace.
La DA au début paraît simplette mais parvient à se renouveler le long donc plutôt cool. Ça rappelle un peu les Miyazaki avec cette touche de SF écolo tah Nausicaa.
J'm'attendais à un peu mieux quand même surtout pour un jeu de plateformes, mais il vaut mieux le vendre en tant que jeu entre gros guillemets "narratif", un peu dans ce que font les Ico, The Last Gardian et Shadow of the Colossus enfin tu vois quoi.
Mais ça reste cool. Petit jeu pour se la couler quelques heures.
Clive 'N' Wrench (2023)
Clive 'N' Wrench - Time Travelling 3D Platformer Game
Sortie : 24 février 2023. Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5
Paynekiller a mis 5/10.
Annotation :
J'avais vu un singe sur la jaquette du coup lesgo, mais j'ai vite compris que je m'étais fait bait allègrement.
C'est pas pourri non plus mais tout est méga cheapass en balle.
Les cinématiques du début m'ont bien fait rire, en mode "Ah ouais ok, c'est dans ça que je m'embarque..."
Sinon en soi le jeu est pas loin d'un Tinykin, voire même d'un A Hat In Time. Mais jamais je recommanderais ce jeu avant les susmentionnés.
Les contrôles sont ok mais la caméra est assez flinguée. On voit à travers les murs oklm.
Après graphiquement c'est pas honteux et les musiques sont sympas.
Enfin dans l'ensemble c'est ok.
Par contre j'ai pas kiffé que le Lapin se sert de ce pauvre singe pour faire ses attaques... Ok j'avoue je suis totalement biaisé, 10/10.
Rusted Moss (2023)
Sortie : 12 avril 2023. Action, Jeu de tir, Shoot'em up
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 5/10.
Annotation :
Pas incroyable.
On est sur un shooter-platformer un peu weakywack.
Le gameplay est très peu prenant voire mou du fion.
Les musiques sont plutôt sympathiques mais balek en fait.
La DA des persos rappelle un peu Iconoclast.
Donc un bon melting pot de références en tout genre. Mais bon j'avoue que j'ai pas fait l'effort de creuser plus loin que ça.
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard (2023)
Hogwarts Legacy
Sortie : 10 février 2023. Action-Aventure, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 4/10.
Annotation :
En vrai chuis bien deg' de ce jeu.
On détenait là un putain de potentiel de bâtard et ces freluquets nous pondent un openworld fade as fuck pire qu'Ubisoft. Ok Poudlard est bien modélisée mais putain quoi, c'est tout...
On ne peut juste rien branler d'autre que suivre les quêtes osef-tier, résoudre des énigmes de triso où un seul putain de sort fonctionne (sans mentionner le fait que le héros nous backseat à tout va et se répète très souvent). Et SURTOUT, on ne peut pas maltraiter les élèves dans les couloirs... FAIT CHIER QUOI. Je voulais tatane moi. Tu prends le jeu Harry Potter 5 sur PC (2007 bordel), c'était à des années lumières de ça. On pouvait "Levioser" des bancs en pierre à la gueule des premières années oklm et fusiller le moindre PNJ sur notre route. Ici les seuls êtres vivants interractibles sont des chats... WHAT ? NIQUEZ-VOUS. Enfin désolé hein mais c'est chiant comme pas possible comme jeu. Je veux une vraie liberté d'actions. On est sorcier quoi, faites-nous rêver.
Vivement des mods pour rattraper toutes les mauvaises idées des devs.
Après oui les graphismes sont jolis (même si c'est optimisé avec le fion sur PC). Et forcément les musiques sont gold. Mais tout le reste, ziar.
Je m'amuse limite plus sur les derniers AC... Y a pas un truc qui cloche dans ma phrase ?
Aussi les fameux sorts impardonnables... Il n'y a aucune conséquence si on les utilise. Ils auraient pu nous sortir une mécanique d'autorité comme dans Bully où on se ferait courser par tous les profs et putain j'aurais kiffé. Là c'est juste des sorts pétés pour nous dire qu'on est OP (même en commençant son cursus en 5ème, rappelons-le hein).
L'histoire je dors dessus. Rien à foutre. Et les personnages ne m'ont l'air que des pâles copies de ceux emblématiques d'Harry Potter, si ils ne sont pas juste creux et faux...
Et le gameplay est plat comme une lolli. C'est juste du spammage à la con. Répétitif et sans saveurs... Le plus pitoyable, c'est que le héros possède visiblement un spider-sens car dès qu'on se fait attaquer, une aura apparaît autour du personnage, donc plus qu'à faire protego/roulade et hop respam (oui en plus on est ultra assisté à la visée). Donc on peut réellement rester immobile et spammer les sorts... C'est d'une nullité sans pareilles.
Pourtant au début du jeu j'étais assez envouté, mais vraiment passé la dizaine d'heures on souffle par les narines toute la coke qu'on a ingéré dans un autre jeu autrement plus fun et on s'écroule sur son clavier.
Nour: Play With Your Food (2023)
Sortie : 12 septembre 2023. Musique, Expérimental
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 5, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 2/10.
Annotation :
Là on atteint vraiment les tréfonds des chiottes.
Sérieux qu'est-ce que c'est que cette merde ?
C'est d'un non-amusement assez inouï.
Pitié au secours. J'ai joué une minute, j'en pouvais plus.
Hi-Fi Rush (2023)
Sortie : 25 janvier 2023. Action, Musique, Beat'em up
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 5
Paynekiller y joue actuellement.
Annotation :
À partir d'ici, pas encore fait/fini.
------
Après tout le foin qu'on en a fait, hâte de pouvoir jouer à un vrai jeu.
Très bientôt.
Ghost Trick : Détective fantôme (2023)
Ghost Trick
Sortie : 30 juin 2023. Aventure, Réflexion
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Paynekiller y joue actuellement.
Annotation :
Putain il ressort des tréfonds !
Très chaud de me le refaire, ça faisait longtemps.
Road 96: Mile 0 (2023)
Sortie : 4 avril 2023. Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller y joue actuellement.
Annotation :
Hâte de chier dessus comme le premier.
Non je rigole, en vrai en soi je reste assez chaud. À suivre...
Metroid Prime Remastered (2023)
Sortie : 9 février 2023 (France). FPS, Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
Paynekiller l'a mis en envie.
Annotation :
En soi j'avais déjà commencé le jeu sur émulateur mais méga flemme de le finir à cause du putain de mapping des touches infernal (ma faute en soi hein).
Mais en plus ça a l'air bien beau du coup chaud de le faire pour de vrai, sans le filet de sauvetage.
Avatar: Frontiers of Pandora (2023)
Sortie : 7 décembre 2023. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Paynekiller y joue actuellement.
Annotation :
Un Far Cry avec des Navis ? Je suis Al, la ferme aux jouets.
Super Mario Bros. Wonder (2023)
Sortie : 20 octobre 2023. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Paynekiller y joue actuellement.
Annotation :
Valeur sûre.
Gunbrella (2023)
Sortie : 13 septembre 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch
Paynekiller l'a mis en envie.
Larcin Lazer (2023)
Sortie : 25 janvier 2023. Réflexion, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Android, iPhone, iPad
Paynekiller l'a mis en envie.
Annotation :
Dans l'esthétiques il me rappelle légèrement Beat Sneak Bandit, un jeu mobile d'infiltration et de rythme. Du coup assez curieux.
Kirby's Return to Dream Land Deluxe (2023)
Sortie : 24 février 2023. Action, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Annotation :
Un bon petit Kirby, passe toujours bien.
Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp (2023)
Sortie : 21 avril 2023. Stratégie tour par tour, Tactique
Jeu sur Nintendo Switch
Annotation :
Depuis Into The Breach je raffole de ce genre de jeu.
Hâte de mettre les mains dessus.