Les meilleurs livres d'Albert Camus selon Arimaakousei
CHECK
5 livres
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a environ 1 anL'Étranger (1942)
Sortie : 19 mai 1942. Roman
livre de Albert Camus
Arimaakousei a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Lu en Octobre 2019. 10/10
J'ai été bluffé par l'efficacité du style de Camus et les idées et les questions que posent le livre. La peine de mort pour un homme qui a tué ? La vie vaut elle qqchose ? Nos sentiments doivent ils suivent les conventions sociales ?
Le personnage de Meursault est un homme dérangé, sans la moindre empathie mais auquel on s'identifie et qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier. Tout est dosé à la perfection jusqu'à l'audace d’appeler l'Arabe "L'arabe". Chacune des actions des personnages semblent naturels et pourtant tout est absurde c'est une évidence.
"Aujourd'hui maman est morte. Ou hier je ne sais plus."
Caligula (1944)
Sortie : 1944 (France). Théâtre
livre de Albert Camus
Arimaakousei a mis 9/10.
Annotation :
Lu en Avril 2019. Le Théâtre Français 1ère. 9/10
Ce livre est assez fantastique d'efficacité une fois de plus. Caligula est un terrible personnage mais auquel on s'identifie une fois de plus.... Enfin si on veut se mettre dans la peau d'un tyran. Plein de philosophie, ce livre est un incontournable de l'absurde. Traitant la thématique du "Roi Fou" (mais ici très lucide finalement).
"Tu sais bien que je ne pense jamais. Je suis bien trop intelligent pour ça."
"Gouverner, c'est voler, tout le monde sait ça."
Le Malentendu (1944)
Sortie : 1944 (France). Théâtre
livre de Albert Camus
Arimaakousei a mis 9/10.
Annotation :
Lu en Juillet 2019. 9/10
Tiré d'une simple petite anecdote du chef d'oeuvre, L'étranger, l'histoire du malentendu est un cas d'école du de la littérature Camusienne. Peut-être moins percutant que Caligula (l'autre pièce du cycle de l'absurde), Le malentendu a tout de même le mérite de nous faire réfléchir sans nous assomer. L'histoire d'un homme qui cherche à retrouver sa mère et qui se fait assassiner par elle même et sa soeur, par manque de communication, par timidité. Thèmes de l'Amour, de la Mort, du Suicide. Grande efficacité dans l'écriture une fois de plus.
"Je sais, par expérience, qu'il vaut mieux ne pas les regarder (les victimes). Il est plus facile de tuer ce qu'on ne connaît pas."
La Peste (1947)
Sortie : 1947 (France). Roman
livre de Albert Camus
Arimaakousei a mis 8/10 et a écrit une critique.