Les meilleurs livres de 2014 selon Kaptain-Kharma
7 livres
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a 3 moisHistoire(s) du manga moderne (1952-2012)
Sortie : avril 2015 (France).
livre de Laurent Lefebvre et Matthieu pinon
Kaptain-Kharma a mis 9/10.
Annotation :
(Édition de 2014 pas dispo sur SC) J'avoue que la couverture m'avait un peu rebuté et je m'attendais à un ouvrage trèèèèèès généraliste mais non ça sent les passionnés. Une relecture de l'histoire du Japon à travers l'un de ses plus bel art avec aussi les jeux vidéos, le cinéma, la télévision et la musique en toile de fond. Bourré d'anecdotes, de recoupements intéressants entre les petites histoires et la Grande histoire, c'est généreux. Un poil politique, assez diversifié dans son choix d'auteur et D'AUTRICES, parfois critique envers le métier de mangaka et même envers les mangas et l'industrie. Avec de très belles interviews de fin sur les professionnels français du secteur qui apportent leur regards bien à eux. Pas grand chose à redire si ce n'est p'têt qu'on a pas beaucoup de pages en illustrations.
Geek-Art : Une anthologie
art, design, illustration & pop culture
Geek Art Volume 2
Sortie : 25 septembre 2014 (France). Beau livre & artbook
livre de Thomas Olivri
Kaptain-Kharma a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Histoire mondiale de l'anarchie
Sortie : 1 octobre 2014 (France). Essai, Histoire
livre de Gaetano Manfredonia
Kaptain-Kharma a mis 7/10.
Stat-activisme
Comment lutter avec des nombres
Sortie : 3 avril 2014 (France). Essai
livre de Isabelle Bruno, Julien Previeux et Emmanuel Didier
Kaptain-Kharma a mis 7/10.
Annotation :
Bouquin intéressant même si certains chapitres ne parlent presque plus de statistiques et qu'une mise à jour 10 ans après avec l'empire de la data ne serait pas inintéressant. En attendant, ça apprend à rendre méfiant des chiffres qu'on voit partout et de qui les annoncent.
Les Marchands de doute (2014)
Sortie : 12 février 2014. Essai
livre de Naomi Oreskes et Erik M. Conway
Kaptain-Kharma a mis 7/10.
Annotation :
Un brin répétitif à la longue et qui m'a beaucoup tendu tant on reconnaît les ficelles de la droite à défendre le capital en omettant les faits. S'en prendre à la science c'est vraiment la preuve ultime du manque d'âme. Passage incroyable sur la scientifique qui a interdit un pesticide et se fait insulter post mortem de Hitler. Le capitalisme est un monstre qui nous tuera tous.
Notre univers mathématique
En quête de la nature ultime du Réel
Sortie : 2014 (France). Essai
livre de Max Tegmark
Kaptain-Kharma a mis 7/10.
Annotation :
Rarement je n'ai aussi bien dormi avec un livre. Plus sérieusement c'est un roller coster pour le crâne. Une première partie de physique très didactique, on découvre comment l'Humain a découvert l'Univers qui l'entoure et ça se lit bien. Puis arrive la physique quantique et malgré tout les efforts de vulgarisation ça reste une discipline assez hermétique et si abstraite que ça en devient dur à suivre (et pourtant le sujet me passionne !). Puis trèèèèès tardivement arrive les maths promis par le titre du livre. Là clairement j'ai un peu lâché par moment avec le sentiment que l'auteur se perd en conjectures et affirmations nettes et définitives sur des sujets où il y a débat. Encore une fois ça me passionne mais ça paraît dur de trancher sur des sujets comme les univers parallèles où le champ des possibles est encore large. La conclusion est plus terre à terre voir même un peu politique et ça fait chaud au cœur même si encore une fois certains trucs sont affirmés mais au moins Max a le tact de reconnaître qu'il peut avoir tord. Par contre je ne pardonnerais pas les illustrations qui m'ont fait oublié que ce livre a à peine 10 ans. A quel moment c'était interdit de payer un•e graphiste pour faire des tableaux et des diagrammes clairs ? C'est d'autant plus chiant que le bouquin évoque des visuels parfois 20 pages plus loin et qu'on sent que le tout serait bien plus digeste en conférence ou dans une version digitale. Les petites anecdotes sont sympas aussi même si ça alourdit encore le pavé et qu'on les perd sur la fin (j'imagine parce que Tegmark est bien plus passionné quand c'est son sujet).
Mythology, l'art des comics par Alex Ross
Sortie : 7 mars 2014 (France). Beau livre & artbook
livre de Alex Ross
Kaptain-Kharma a mis 6/10.
Annotation :
La mise en page (en tout cas version US) est vraiment chaotique. Les textes se perdent dans les dessins, c'est très peu lisible et parfois tout est balancé au pif sans rendre honneur au bonhomme. Bonhomme qu'on ne verra d'ailleurs pas, on a un tout petit making of à la fin mais c'est surtout un livre sur les héros qu'il adore. Alors du coup on apprend pas grand chose si on a lu Kingdom Come. Juste la confirmation qu'Alex Ross est un génie mais qu'il est resté coincé au Golden Age. Dommage j'adorerais voir son travail sur des univers originaux mais bon le mec reste quand même fou fou fou. Pas un indispensable mais toujours un plaisir de redécouvrir les dessins.