Les meilleurs livres de science-fiction selon nostromo
Ma liste à moi que c'est la mienne que c'est moi qui l'ait faite ...
16 livres
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a presque 2 ansDemain les chiens (1952)
(traduction Jean Rosenthal)
City
Sortie : 1953 (France). Roman, Science-fiction
livre de Clifford D. Simak
nostromo a mis 9/10.
Annotation :
Magnifique bouquin sur la destinée de l'Homme, écrit de main de maître. Au travers de ces histoires racontées par les chiens, derniers survivants de la planète assiégés par les fourmis, on re-découvre l'Homme, cette créature étrange, sa grandeur comme sa petitesse et les raisons qui l'ont fait disparaître. Il y¨a bien sûr une grosse critique sociale (la fin de la ruralité) et une condamnation de notre égoïsme et de notre incapacité à profiter de l'Autre pour évoluer. (L'humanité ne disparaît pas, elle fuit dans ses rêves... ) Quelque peu pessimiste, mais si beau, si serein...Un chef d'oeuvre. magnifique.
Une forme de guerre (1987)
La Culture, tome 1
Consider Phlebas
Sortie : 1993 (France). Roman, Science-fiction
livre de Iain M. Banks
nostromo a mis 10/10.
Annotation :
Il fallait oser le faire : rêver une civilisation humaniste , bienveillante et... extrêmement dangereuse. Iain Banks nous a donné, avec sa saga de la Culture, la plus belle des visions du futur, peuplée de vaisseaux gigantesques animés par des IA quasi-divines, et de citoyens libérés des contraintes du corps et de l'argent. Banks, mort il y quinze jours , détestait Thatcher, Bush, ou Blair et ses opinions ressortent bien sûr dans sa vision de la société galactique. Quant aux héros de la Culture, ils prennent tous des formes inattendues, et dans les conflits, les ennemis ne sont jamais ceux que l'on croit. Surprenant, bluffant, enthousiasmant, la SF de Banks est la plus belle aventure de la SF moderne, 7 volumes de pure magie.
Hypérion (1989)
Les Cantos d'Hypérion, tome 1
Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction
livre de Dan Simmons
nostromo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Construire un space opera en intégrant dans la trame narrative la poésie de Keats , les pèlerins de Chaucer, et plus généralement un souffle épique comme on ne l’avait plus rencontré depuis Fondation, c'est un beau tour de force. Le Shrike, créature mythique et luciférienne vient terroriser le monde ultra-technologique de la diaspora humaine. En un pèlerinage hallucinant, des représentants de chaque facette de l'activité humaine (guerrier, écrivain, savant, politicien, prètre etc...) vont à la rencontre de cette forme étonnante de l'antéchrist.
Simmons va construire une longue saga dont la cohérence, la puissance et la complexité en font un incontournable de la Littérature avec un grand L.
Les Sirènes de Titan
The Sirens of Titan
Sortie : 1959 (France). Roman
livre de Kurt Vonnegut
nostromo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un livre de SF écrit par le plus grand satiriste américain du XXème siècle, voilà qui ne peut qu'être intéressant. Et c'est plus qu'intéressant, c'est complètement génial. Sur la Terre , sur Mars ou sur Titan les héros improbables de Vonnegut vont déclencher des événements aussi bizarres qu'hilarant (comme cette invasion de la Terre par une armée martienne faite d'incapables notoires, ou la création d'une non-religion aussi puissante que la vraie. C'est absurde, c'est poétique c'est déjanté. Et cela fout la honte à tous les écrivains techno-scientifico-cyber -hakers de notre génération. Indispensable.
Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1 (1951)
Foundation
Sortie : 1957 (France). Science-fiction, Roman
livre de Isaac Asimov
nostromo a mis 9/10.
Annotation :
Une liste de SF sans Asimov , ça ne fait pas sens. On ne présente plus la Fondation , cette Histoire du futur à l'ampleur majestueuse, qui nous emmène de la chute de l'Empire humain vers la barbarie initiale de nos débuts. C'est complexe, c'est politique, c'est rusé, et c'est plausible. Ca parle para-psychologie, mais on pense plutôt à Machiavel en lisant ce monument.
Les Enfants d'Icare (1953)
Childhood's End
Sortie : 1977 (France). Roman, Science-fiction
livre de Arthur C. Clarke
Annotation :
Encore un génie incontournable, monsieur Arthur C Clarke (il y a des bornes comme ça dans la SF) . Clarke n'est guère un poète, c'est l'archétype de l'écrivain scientifique sérieux, ce qui peut gaver un peu. C'est pour cela que j'ai un faible pour Les enfants d'Icare, qui décrit l'arrivée d'êtres supérieurs bienveillants qui vont chaperonner l'humanité pour la sortir de l'enfance (enfin...), et cette histoire, loin d' être technologique, ne manque pas de lyrisme et de surprises étonnantes. un grand roman.
Le Monde inverti (1974)
The Inverted World
Sortie : 1975 (France). Roman, Science-fiction
livre de Christopher Priest
nostromo a mis 8/10.
Annotation :
Priest n' a pas eu la carrière d'écrivain que ses débuts laissaient espérer, mais ce roman génial et innovant reste un superbe moment de SF. Une ville se déplace sur des rails dans un immense désert, suivant le cours d'un étrange soleil elliptique. A l'intérieur, des guildes d 'ingénieurs ou de navigateurs sont chargées de maintenir la ville en mouvement. Les prémisses du livres sont étonnantes et l'histoire sans être bouleversante vaut largement le détour. Recommandé.
L'Homme qui rétrécit (1956)
The Shrinking Man
Sortie : 1956 (France). Roman, Science-fiction
livre de Richard Matheson
nostromo a mis 9/10.
Annotation :
Matheson se doit d'être présent bien sûr. J'aurais pu mettre " Je suis une légende", mais j'ai un faible pour cette sinistre , voire épouvantable histoire d'un homme dont la taille diminue inexorablement. Je dis épouvantable car si vous n'aimez pas les araignées, ce livre vous donnera des frissons d'angoisse. A noter que le film tiré de ce livre et réalisé par Jack Arnold reste l'un de plus beaux fleurons du cinéma de SF et il est étonnant que personne aujourd'hui ne reprenne le concept.
Chroniques martiennes (1950)
The Martian Chronicles
Sortie : 1950 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction
livre de Ray Bradbury
nostromo a mis 9/10.
Annotation :
Allez, un autre incontournable. C'est tellement génial que ça en devient chiant de le dire, mais que voulez-vous, les faits sont là. Série de vignettes sur la colonisation de la planète Mars et ses improbables habitants, certaines sont tragiques, d'autres amusantes, toutes sont superbes. Un grand livre.
Genèse - Rupture dans le réel, tome 1
The Reality Dysfunction, Part I : Emergence
Sortie : 1996 (France). Roman
livre de Peter F. Hamilton
nostromo a mis 9/10.
Annotation :
Encore un roman anglais de très haute tenue, The Reality Dysfunction marque surtout par son style quasi documentaire et la complexité du monde imaginé par Hamilton. C'est aussi un mélange détonnant entre SF et horreur puisque les morts reviennent hanter notre avenir. Mais je le retiens surtout pour cette idée géniale et très bien exploitée des vaisseaux vivants, vastes cétacés de l'espace en phase avec leurs pilotes. Un très beau récit qui donnera une trilogie parfois inégale.
Cristal qui songe (1950)
The Dreaming Jewels
Sortie : mars 1952 (France). Roman
livre de Theodore Sturgeon
nostromo a mis 8/10.
Annotation :
Histoire de mettre un livre du grand Sturgeon, mais "Les plus qu'humains" aurait fait l'affaire aussi. Un livre noir et passionnant sur fond de vie du cirque, ce qui n'est pas sans rappeler un Freaks sous paranormal. Bizarre, vous avez dit bizarre...
La Nuit des temps (1968)
Sortie : 1968 (France). Roman, Science-fiction
livre de René Barjavel
nostromo a mis 8/10.
Annotation :
La SF française... Hum.... Heureusement il y a eu Barjavel et sa Nuit des temps , qui brille comme une nova. ((Mais je viens de découvrir JLL Kloetze!!) . Barjavel écrit mal, ou bizarrement, et pourtant tout ce qu'il écrit suinte de poésie, d'invention et de génie. On ne peut pas ne pas aimer. Cette belle histoire d'amour est magnifique...
(allez, donc, il y a de bonnes choses en SF chez nous aussi...) ;-)
Vingt Mille Lieues sous les mers (1869)
Sortie : 1869 (France). Roman, Science-fiction
livre de Jules Verne
nostromo a mis 9/10.
Annotation :
H.G. Wells, c'est génial mais on s'ennuie à mourir à le lire, tandis qu'un Jules Vernes, c'est non seulement excellent mais en plus c'est un plaisir à lire et à relire. je vais mettre celui-ci pour ancrer cette liste sur le grand fond océanique de l'oeuvre vernienne. Si vous avez des gosses, j'espère que vous les forcez à lire ses livres, on peut rien faire de mieux pour l'imagination.
L'Invasion divine
La Trilogie divine, tome 2
Valis Regained
Sortie : 1981 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
nostromo a mis 8/10.
Annotation :
Je me rends compte que je m'attache ici plus aux auteurs qu'aux livres... C'est pour cela que Philip K. Dick se doit d'être là. Ce fou génial est au moins aussi mystique qu'inventif et imprévisibe. Il s'agit ici faire entrer Dieu en contrebande dans le système solaire. Sérieusement déjanté.
Croisière sans escale (1958)
Non-stop
Sortie : 27 septembre 2007 (France). Roman
livre de Brian Aldiss
nostromo a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un petit Aldiss pour finir, avec une belle histoire qui m'avait beaucoup frappé quand j'étais gosse. Des tribus vivent dans un monde étrange qui semble bien artificiel. Et oui, vous avez deviné... C'est un beau concept peu exploité au cinéma par d'ailleurs (Pandorum est un bon effort) . Recommandé !
Les dangers de l'inconduite (1830)
Sortie : septembre 2006 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac