Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les meilleurs mangas selon Aeladir
22 BD
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 4 ansL'Attaque des Titans (2009)
Shingeki no Kyojin
Sortie : 26 juin 2013 (France).
Manga de Hajime Isayama
Aeladir a mis 9/10.
Annotation :
En cours
One-Punch Man (2012)
Wanpanman
Sortie : 14 janvier 2016 (France).
Manga de ONE et Yusuke Murata
Annotation :
En cours
Death Note (2003)
Desu Nōto
Sortie : janvier 2007 (France).
Manga de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata
Aeladir a mis 8/10.
Annotation :
Lecture terminée
Un manga plus complexe que prévu. Vu le synopsis initial, je n'attendais pas grand chose de Death Note. Cependant, son classement parmi les meilleurs mangas m'intriguait. Je suis ravi de m'être trompé et d'avoir découvert une œuvre singulière.
Death Note commence fort avec une première moitié parfaite. L'affrontement psychologique entre Kira et L apporte des séquences d'anthologie. Même si certains raisonnements complexes s'avèrent un peu indigestes, les nouveaux éléments et retournements de situations suscitent un intérêt grandissant au fil des chapitres.
Mes réserves concernent plutôt la seconde partie, plus prévisible et qui manque de piment.
Dragon Ball (1984)
Doragon Bōru
Sortie : février 1993 (France).
Manga de Akira Toriyama
Aeladir a mis 8/10.
Annotation :
Lecture terminée
Dragon Ball nous gratifie d'entrée d'une partie parfaite correspondant à l'enfance de Goku. Les éléments majeurs du manga se mettent en place : le tournoi entre les meilleurs combattants, les pouvoirs de Goku, sans oublier les fameuses Dragon Balls.
Après, l'ensemble s'oriente davantage sur les combats et perd la dimension comique des premiers tomes.
Le passage sur Namek demeure mon préféré de l’œuvre. Les échanges (involontaires) de Dragon Balls entre les protagonistes, magnifiés par la tension ressentie par les personnages principaux, offrent des séquences d'exception.
Food Wars (2012)
Shokugeki no Sōma
Sortie : 11 septembre 2014 (France).
Manga de Shun Saeki et Yuuto Tsukuda
Aeladir a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Lecture terminée
Soma aide son père dans un petit restaurant japonais. Il est accepté dans l'école d'excellence de la cuisine japonaise où son père a fait ses armes.
Food Wars est le premier manga sur le domaine de la cuisine auquel je me suis intéressé.
Malgré un pitch de départ convenu, de nombreux combats culinaires à couper le souffle parsèment ce manga. Deux arcs en particulier s'avèrent exceptionnels tant la tension est palpable, avec en prime plusieurs rebondissements. Les élèves arrivent à avoir des caractères et des styles de cuisine propres. Tous ces styles différents sont exploités à la perfection, surtout lorsque tous les élèves doivent traiter le même thème.
Il faut préciser que le manga a un côté ecchi qui peut déplaire à certains.
Concernant les points faibles, la redondance des réactions du jury m'a quelque peu lassé. En gros, si le juré aime, ses vêtements explosent...
Un stratagème un peu long sur la durée.
J'ai également trouvé que la présentation des assiettes perdait son efficacité vu que le manga est en noir et blanc. Je pense que je me laisserai tenter par l'anime dans quelque temps pour pouvoir voir le contenu des plats colorisé.
Giant Killing (2007)
Sortie : 2007 (France).
Manga de Masaya Tsunamoto et Tsujitomo
Aeladir a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En cours
Tatsumi est un joueur japonais de légende dont la carrière a été brisée sur blessure. Il est devenu un entraineur prometteur dans la deuxième division anglaise. Son club formateur, ETU, lutte chaque année pour le maintien en première division japonaise. Les dirigeants parviennent à convaincre Tatsumi de les aider à rendre à ETU sa gloire d'antan.
Giant Killing a été le premier manga de sport que j'ai suivi. Et le charme a opéré instantanément pour le novice de mangas et de foot que je suis.
Giant Killing parvient à focaliser sur différents protagonistes du football (entraineur, joueurs, spectateurs, staff...) et donner le ressenti de chacun dans un même match.
Le manga développe surtout deux personnages : l'entraineur Tatsumi et la future pépite Tsubaki. Leurs destins sont étrangement liés et le profil de Tsubaki rappelle étrangement celui de Tatsumi lorsqu'il était joueur? D'autant plus que le numéro 7 de Tsubaki était porté par Tatsumi quelques années plus tôt. Leurs caractères s'avèrent radicalement opposés. Tsubaki est un garçon timide, voire effacé, qui manque de confiance en lui. Ce travailleur bénéficie cependant d'une ténacité et d'une pointe de vitesse à toute épreuve. Tatsumi est l'ancienne légende du club : arrogant et sûr de lui. Ce stratège, quelque peu tête à claque, arrive à lire les intentions des entraineurs adverses et prend la mesure d'un match de façon saisissante.
Le reste de l'équipe comporte également des caractères forts : les défenseurs rugueux, le capitaine Murakoshi, la star Prince et les attaquants aux profils...atypiques.
Giant Killing est un manga qui évoque le football avec panache, ses hauts et ses bas, les blessures et les appels en sélection nationale. Même si les enjeux des matchs de championnat sont parfois limités, chaque rencontre est présentée avec une telle ferveur que l'on ne peut qu'encourager ETU !!!
Cage of Eden (2008)
Eden no Ori
Sortie : 23 octobre 2013 (France).
Manga de Yoshinobu Yamada
Aeladir a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Lecture Terminée
Un avion s'écrase dans le Pacifique avec plus de 300 passagers à son bord. Parmi eux, une majorité d'étudiants dont le turbulent Akira. Ils découvrent une île mystérieuse, peuplée d'animaux disparus.
Arriveront-ils à survivre et percer les secrets de ce milieu hostile ?
J'aime beaucoup ce manga qui apporte une évolution constante à l'intrigue et aux personnages.
Nous commençons par suivre Akira explorer l'ile avec quelques personnes. Au fur et à mesure que le groupe grandit, les problématiques et les interrogations changent.
L'aspect survie est assez fascinant avec des bestioles variées, qui ont toujours un point faible à exploiter. Le problème étant d'arriver à l'identifier à temps. Les péripéties sont variées. Les dangers ne viendront pas que de la faune mais aussi de la flore et surtout des autres survivants. L'homme est un loup pour l'homme. L'ile sauvage fait ressortir le pire chez certains individus auxquels Akira devra faire face.
La découverte de bâtiments vers la moitié du manga permet de relancer l'intrigue, de dévoiler un adversaire redoutable et d'apporter au fur et à mesure des éléments de résolution cohérents.
L'idée d'un docteur usant de ses pouvoirs pour prendre l'ascendant sur les autres m'a paru judicieuse et mène à des dilemmes intéressants.
Le manga n'est cependant pas exempt de défauts. L'aspect "ecchi" très racoleur plombe l'ambiance de survie et m'a déplu. Les caractères des personnages sont également stéréotypés. Akira est un garçon turbulent, plein de bons sentiments et qui veut sauver tout le monde. Le héros de manga classique !
Un bon bilan pour ce manga de survie qui rappellera la série "Lost" à certains d'entre vous. Je conseille fortement sa lecture !
Note globale : 7.5/10
Personnage préféré : Mariya
Red Eyes Sword : Akame ga Kill ! (2010)
Akame ga Kiru!
Sortie : 11 septembre 2014 (France).
Manga de Takahiro et Tetsuya Tashiro
Aeladir a mis 7/10.
Annotation :
Lecture terminée
Tatsumi se rend dans la capitale. Il rejoint vite une équipe d'assassins chargés d'endiguer la corruption qui règne. Mais l'Empire décide de mettre sur pied une brigade spéciale pour traquer les assassins.
Akame Ga Kill! est un manga très efficace. Les personnages s'avèrent tous attachants, dans les deux camps. Il est agréable de suivre un groupe où les personnages subissent des pertes : ça change des mangas un peu décérébrés où tout le monde survit à des situations improbables.
Ajin : Semi-humain (2012)
Ajin
Sortie : 1 juillet 2015 (France).
Manga de Tsuina Miura et Gamon Sakurai
Aeladir a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Lecture en cours - Tome 14 terminé
Les Ajins se sont glissés parmi la population mondiale. Il s'agit de créatures immortelles qui ressemblent à des êtres humains et qui ignorent leur véritable nature. Alors qu'il se fait renverser par un camion, Kei ressucite : il est un Ajin. C'est le point de départ d'une course-poursuite pour éviter de tomber entre les mains du gouvernement.
J'ai commencé le manga aussi perdu que le personnage principal. Heureusement, après quelques tomes brouillons, le scénario et les personnages gagnent en ampleur et en complexité. Ils sont tous développés au fil de la quête de Kei.
Les amateurs de scènes d'actions sanglantes et de stratégies machiavéliques seront servis : les séquences choquantes s'accumulent lors des différents affrontements entre Kei et son antagoniste. En particulier, certains stratagèmes de ce dernier resteront gravés dans le cerveau de la plupart des lecteurs tant ils sont à la fois brillants et tordus.
Ajin fait le taf grâce à un postulat original et à une évolution scénaristique constante. Mais, il m'a manqué le "je ne sais quoi" qui rend un manga addictif.
Note globale : 7/10
Mon personnage préféré : Sato.
Ace of Diamond (2006)
Daiya no Ēsu
Sortie : 18 septembre 2024 (France).
Manga de Yuuji Terajima
Aeladir a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En cours ( Ace of Diamond Part II)
Je ne connaissais rien au baseball avant d'entreprendre la lecture de ce manga. Ce sport, surtout populaire au Japon et aux USA, est très peu pratiqué en Europe. J'ai donc découvert les lancers, les homeruns et l'ambiance du sport universitaire japonais. Les règles sont bien expliquées dans les premiers tomes et permettent aux non-initiés de s'adapter au jargon particulier des base-ballers.
Les matchs épiques sont au rendez-vous. Nos héros appartiennent à l'académie de Seidou et disputent les matchs de la division de Tokyo Ouest. Ce tournoi s'avère particulièrement relevé et offre des moments de suspense intenses au lecteur.
L'Attaque des Titans : Birth of Livaï (2014)
Shingeki no Kyojin Gaiden - Kuinaki Sentaku
Sortie : 9 avril 2014.
Manga de Hajime Isayama, Gun Snark et Hikaru Suruga
Aeladir a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Lecture terminée
Un prequel intéressant, qui permet de développer l'un des personnages les plus populaires du manga.
Les graphismes somptueux reprennent fidèlement les codes de l’œuvre d’origine mais le scénario reste très prévisible.
Note globale : 7/10
Btooom! (2009)
Butūmu!
Sortie : 4 octobre 2012 (France).
Manga de Junya Inoue
Aeladir a mis 5/10.
Annotation :
En cours - (Tome 24 terminé)
Btoom! met en scène un Battle Royale sur une île avec des bombes. Il s'agit d'une mise en place dans la réalité du jeu vidéo du même nom. Ryuta Sakamoto, l'un des meilleurs joueurs du jeu, fait partie des malchanceux nominés.
Un manga très inégal : certains chapitres réservent des combats époustouflants, mêlant épisode héroïque et stratégie tactique. Mais Btooom! pêche par son inconstance, son caractère inutilement ecchi et ses dialogues niais. Pas mauvais, mais nettement dispensable.
Note globale : 5/10
The Dungeon Seeker
Manga de Sakamoto 666 et Seijuurou Mizu
Aeladir a mis 5/10.
Annotation :
Lecture terminée
Cinq adolescents se retrouvent projetés dans un monde parallèle. Junpei se fait rapidement trahir par ses "amis" et finit dans un labyrinthe périlleux.
Parviendra t'il à survivre ?
Un manga très sombre qui explore le thème du "levelling de jeu vidéo" maintes fois abordés dans d'autres œuvres. The Dungeon Seeker se démarque cependant par la possibilité de récupérer des capacités sur d'autres personnes ou sur des monstres. L'ensemble demeure très moyen et dispensable.
Note globale : 5/10
Soul Eater (2003)
Sōru Ītā
Sortie : 12 mars 2009 (France).
Manga de Atsushi Ōkubo
Aeladir a mis 4/10.
Annotation :
Lecture terminée
J'ai eu des rapports assez difficiles avec Soul Eater. J'en suis le premier surpris car le manga fait partie des œuvres marquantes de ces dernières années.
L'esprit général m'a semblé très puéril, en particulier dans les premiers tomes. Les personnages principaux sont peut-être des collégiens mais d'autres enfants de manga arrivent à allier candeur et sagesse ( Goku ou Gon pour citer les plus connus). Les incrustations ecchi n'étaient pas nécessaires et m'ont plus agacé qu'autre chose.
Plus grave, le scénario général m'a séduit trop rarement, avec l'invasion du château d'Arachne qui reste pour point l'apogée du manga. Heureusement que l'antagoniste Médusa est arrivée à pimenter cette galerie d'adolescents presque tous fades ( à l'exception de Kid et Black Star).
Note globale : 4/10
Personnage préféré : Médusa
Pandora Hearts (2006)
Pandora Hātsu
Sortie : 1 juillet 2010 (France).
Manga de Jun Mochizuki
Aeladir a mis 3/10.
Annotation :
Abandonné au tome 10
Pandora Hearts est le premier manga que j'ai abandonné. Même en persistant, je n'ai pas apprécié l'univers : dix tomes lus, un regain d'espoir autour du tome 5 pour retomber dans mes désillusions.
Il m'avait été difficile de suivre le premier tome : des dessins et des personnages torturés et de nombreux éléments introduits hâtivement m'avaient rendu dubitatif.
Ma première impression reste finalement la bonne. Ce manga n'est pas pour moi...
Détective Conan (1994)
Meitantei Konan
Sortie : 2 février 1994.
Manga de Gosho Aoyama
Annotation :
En cours - (Tome 26 terminé)
---------------- Critique temporaire --------------------
Le détective lycéen Shinichi devient un petit garçon après une mauvaise rencontre avec des hommes en noir.
Il parvient à s'intégrer dans la famille de son amie Ran et de son père détective. Il aide ce dernier à résoudre les enquêtes, en espérant croiser les hommes en noir sur son chemin.
Détective Conan s'inspire évidemment du héros de Conan Doyle. Lors de la plupart des intrigues, Gosho Aoyama met en place quatre ou cinq suspects dans un lieu clos pour une résolution en autant de chapitres. Les enquêtes s'avèrent plaisantes, offrant une diversité de lieux et de personnages. Je regrette cependant que le fil principal de l'histoire n'avance quasiment pas.
Claymore (2001)
Kureimoa
Sortie : 22 novembre 2006 (France).
Manga de Norihiro Yagi
Annotation :
En cours
My Hero Academia (2014)
Boku No Hero Academia
Sortie : 14 avril 2016 (France).
Manga de Kōhei Horikoshi
Annotation :
En cours
L'Atelier des sorciers (2016)
Tongari Bōshi no Atelier
Sortie : 7 mars 2018 (France).
Manga de Kamome Shirahama
Annotation :
En cours - (Tome 5 terminé)
Number 5 (2000)
Nanbā faibu
Sortie : 6 mars 2004 (France).
Manga de Taiyō Matsumoto
Annotation :
En cours
Battle Royale (2000)
Batoru Rowaiaru
Sortie : 17 septembre 2003 (France).
Manga de Kōshun Takami et Masayuki Taguchi
Blue Lock (2018)
Burūrokku
Sortie : 2 juin 2021 (France).
Manga de Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura
Annotation :
Lecture en cours - Tome 7 terminé
Après la défaite à la coupe du monde de football 2018, la fédération japonaise met en place le projet "Blue Lock". Il s'agit de créer l'attaquant ultime parmi 300 jeunes prometteurs. Et sacrifier les 299 autres sur l'autel du football. Nous suivons Isagi, recruté parmi l'équipe Z au rang 299. Parviendra-t'il à survivre longtemps dans le projet infernal ?
Ce manga de football part d'un postulat original et pousse les joueurs à se surpasser en permanence. La cadence infernale et les idées saugrenues d'Ego n'arrangent pas les choses pour ces attaquants prometteurs. Les épreuves diversifiées mettent les nerfs à rude épreuve.
Je regrette cependant les retournements de situation improbables comme le match contre l'équipe V.
Note provisoire : 8
Personnage préféré : Bachira