Les meilleurs nanars selon MemoryCard64
Parmi tous les nanars que j'ai vus, je liste ici ceux qui sont drôles et je les classe selon leur capacité à me faire rire de bout en bout.
(En couverture : T'aime)
17 films
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 13 joursMesse noire (1981)
Evilspeak
1 h 35 min. Sortie : 2 septembre 1981 (France). Épouvante-Horreur
Film de Eric Wetson
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
Un remake de Carrie avec comme héros un jeune homme autiste malmené par ses camarades, son prof de sport, le directeur et tous les meubles qui se trouvent sur son chemin. Pour se venger, il se cache dans une crypte et invoque un démon par le biais de son Macintosh. Du génie.
T'aime (2000)
1 h 30 min. Sortie : 26 avril 2000. Drame
Film de Patrick Sébastien
MemoryCard64 a mis 1/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un drame français se prenant grave au sérieux se déroulant dans un hôpital psychiatrique où on tue des oiseaux par paquets de dix et où on maltraite les malades, parce que pourquoi pas après tout.
Heureusement, Patrick Sébastien, dans son héroïque rôle de docteur/gourou/SDF aux cheveux jaunes dégueulasses/motard, vient réconcilier un violeur attardé et sa victime via une thérapie par l'amour, qui consiste majoritairement à souffler dans l'oreille des patients "Je vais te donner plein d'amour..." (c'est encore plus flippant accompagné de la musique "Soirée percussions du monde sur Arte" du film).
T'aime est un peu l'enfant malade issu d'une partouze entre Freaks, Vol au dessus d'un nid de coucou et Moonrise Kingdom. C'est nul, c'est rigolo, mais c'est aussi malaisant. Très très malaisant.
L'invincible super Chan (1971)
tian zhan
1 h 18 min. Sortie : 1974 (France). Arts martiaux
Film de Sun Yung
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
Super Chan est un grand combattant rendu invincible par sa capacité à sauter par-dessus des ennemis qui font des moulinets avec les bras sans attaquer. Il triomphe sans peine, et n'oublie jamais d'humilier ses opposants façon SoulCalibur II.
Cependant, notre héros devra faire face à deux adversaires de taille : le héros d'une prophétie soumise à conditions, capable de faire du surf sur un drapeau, et une traitresse qui porte à bout de bras une épée sur plusieurs kilomètres, en trébuchant tous les trois pas.
Cette aventure comporte de grandes scènes d'émotions, telles que l'enterrement devant un décors du Truman Show, ainsi que des affrontements épiques aux armes variées (le Grappin-griffe de Zelda, la lame secrète de Assassin's Creed ou encore un boulier).
Pas de doute, cette épopée cinématographique réjouira petits et grands.
Dragon Kickboxers (1990)
Dragon Hunt
1 h 26 min. Sortie : 8 juin 1990 (Canada). Action
Film de Charles Wiener
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
Deux jumeaux maîtres de karaté/kickboxing/free fight se retrouvent au milieu d'une chasse à l'homme organisée par un gang de beaufs qui possèdent les pires coupes de cheveux de l'histoire.
Outre l'action illisible qui fait la nique à toute logique spatio-temporelle, le film vaut le coup pour ses doublages, en particulier celui du grand méchant, en roue libre totale. C'est assez amusant d'entendre ce manchild utiliser sa grosse voix de fumeur pour chantonner des comptines menaçantes, philosopher sur la vie et jouer avec ses petits soldats de plomb.
Harvard Story (2001)
Harvard Man
1 h 35 min. Sortie : 1 août 2001 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de James Toback
MemoryCard64 a mis 1/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
À peine lancé et on est déjà sur une autre planète avec ce générique en split-screen totalement inbitable, où les écrans se déplacent dans tous les sens pendant que le mixage sonore aux fraises nous inonde de paroles et de bruits.
En fait très précisément ça ressemble à un film étudiant qui essayerait de copier stupidement le montage godardien avec les jumpcuts dans tous les sens, les aphorismes de philosophes en veux-tu en voilà et les montages alternés entre deux scènes qui n'ont rien à voir. On a tous eu un moment de tendresse devant le film, celui face à l'œuvre de jeunesse qui essaye tout et qui se vautre, avant de constater qu'Harvard Man a été réalisé par un cinquantenaire qui avait déjà une longue carrière derrière lui.
Le potentiel nanar est quand même très fort car le film est un long crescendo qui ne s'interrompt jamais, et culmine avec une interminable scène de bad trip où se superpose mille et une voix répétant des bouts de phrase à l'infini, tandis que les acteurs surjouent et que les visages sont distordus à coup d'effet numériques improbables (les yeux dans le retroviseur qui sortent comme des antennes d'escargot, je m'en remet pas). Il faut vraiment le voir pour le croire, et franchement le COULE COULE COULE RIVIÈRE COULE RIVIÈRE COULE BIEN COULE COULE RIVIÈRE COULE BIEN RIVIÈRE COULE ça devait être incroyable (et épuisant) dans une salle de cinéma.
Tout est tellement absurde, autant les dialogues que les intrigues de trahisons saupoudrées de références à Heidegger et Kierkegaard, que c'en est presque du shitpost fait film. Le plus impressionnant c'est quand même que le film arrive à ne ressembler à rien d'autre de connu tout en étant extrêmement daté et profondément sexiste, dédié à la libido de son réalisateur-scénariste (la prof sexy de 28 ans à Harvard, le plan à trois sorti de nulle part...) Pour le budget minuscule de 5 millions de dollars, c'est presque un tour de force. Mais quelle galère pour Sarah Michelle Gellar.
Les Rats de Manhattan (1985)
Rats - Notte di terrore
1 h 38 min. Sortie : 5 décembre 1984 (France). Épouvante-Horreur
Film de Bruno Mattei et Claudio Fragasso
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
Dans ce film il y a :
-Des rats sous tranxène qui terrifient les humains
-Un couple qui baise dans un sac de couchage devant tout le monde, sans pression
-Une femme noire (nommée Chocolat) couverte de farine qui crie "Je suis blanche, je suis blanche"
-Un twist de malade
Dans ce film il n'y a pas :
-Manhattan
Piège mortel à Hawai (1987)
Hard ticket to Hawaii
1 h 36 min. Sortie : mars 1987 (États-Unis). Action, Thriller
Film de Andy Sidaris
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
Il parait qu'un jour Jean-Luc Godard a dit "Tout ce dont vous avez besoin pour faire un film, c'est d'une fille et d'un flingue". C'est peut-être vrai, c'est peut-être faux, mais en tous cas Andy Sidaris a su tirer le meilleur de cet enseignement : des plans nichons gratuits toutes les deux minutes, des lance-roquettes utilisés de la même manière que des pistolets, et en bonus un serpent venimeux mutant, parce que Sidaris est un bon commerçant.
Le scénariste a eu la bonne idée d'écrire 50 000 sous-intrigues, et les doubleurs ont eu la bonté de mettre autant de blagues beaufs que possible dans les dialogues. On ne dirait pas comme ça, mais c'est un sacré combo gagnant pour un nanar.
J'espère qu'il y aura des scènes aussi magiques que le skateur qui porte une poupée gonflable dans la suite, Savage Beach.
Le Pharmacien de garde (2003)
1 h 30 min. Sortie : 15 janvier 2003 (France). Thriller, Policier
Film de Jean Veber
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
Le genre français dans toute sa splendeur : un pharmacien écologiste assassine les personnes qu'il juge dangereuses pour l'environnement en leur faisant fumer des clopes ou en leur envoyant des coccinelles dressées pour tuer. Un policier doté d'une capacité de guérir ultra-rapide (sans doute un effet secondaire de la connerie) se lance à sa poursuite, épaulé par un homosexuel (incarné par Pascal Légitimus) qui fait "des pipes tropicales" et qui aime se faire lécher les oreilles par des antilopes. On notera également le médecin légiste déguisé en spermatozoïde, un rôle taillé sur mesure pour Kad Merad.
Malgré ses capacités physiques dignes de Matrix, le tueur sera finalement acculé dans son manoir par une cinquantaine de policiers, qui débarquent sur de la techno merdique pour... ne rien faire, et laisser le personnage principal y aller seul sans protection. C'est complètement stupide, mais ça nous donne droit à une magnifique conclusion gay friendly (oups, spoilers).
On trouve de jolies choses dans les bacs de DVD à 1€.
Killer Crocodile 2 (1990)
1 h 30 min. Sortie : 1990 (France). Épouvante-Horreur
Film de Giannetto de Rossi
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
Le premier était un film fauché avec de gros défauts de mise en scène mais le scénario se tenait. Là c'est exactement l'inverse, la forme est d'un bien meilleur niveau (même si ça reste un nanar) mais le scénario part totalement en vrille.
Le personnage principal part à la recherche d'une journaliste/espionne perdue dans la jungle. Mais cette femme est également traquée par la mafia locale, ajoutée à l'histoire de manière totalement foireuse. On oublierait presque qu'au milieu de tout cela il y a un crocodile géant, pas si méchant que ça finalement puisqu'il fait le ménage pour les gentils.
A noter que le film véhicule un message féminisme complétement pété (mention spéciale à la scène de viol) encore plus drôle quand les scénaristes essayent de le concilier avec la romance sortie de nulle part.
Ah oui, les plans en bateau sont toujours aussi longs, aussi.
Killer Crocodile (1989)
1 h 30 min. Sortie : 15 novembre 1989 (France). Épouvante-Horreur
Film de Fabrizio De Angelis
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
Un plagiat éhonté des Dents de la Mer qui prend toute sa saveur en VF.
-> "Je vais vous prouver que je ne suis pas un gros porc dégueulasse !"
On notera le montage lamentable qui coupe certaines scènes avant qu'elles se terminent, mais qui fait durer les plans en bateau, où les personnages ne font strictement rien à part aller d'un point A à un point B. Chacun ses priorités.
The Room (2003)
1 h 39 min. Sortie : 27 juin 2003 (France). Drame
Film de Tommy Wiseau
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
Par delà le bien et le mal, il y a The Room.
Le Jour et la Nuit (1997)
1 h 48 min. Sortie : 12 février 1997 (France). Drame
Film de Bernard-Henri Lévy
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
L'archétype du nanar d'auteur. BHL croit sans doute son mélodrame capable de philosopher sur l'âme humaine, mais il n'en est rien. C'est ridiculement langoureux en plus d'être bouffi de prétention. Et c'est tellement mal joué qu'on dirait que les acteurs sont doublés.
Au niveau de la technique c'est également une catastrophe : angles de caméra incompréhensibles, rythme inexistant, son qui sature et qui change de volume entre deux plans... La totale.
Et puis Karl Zéro merde, KARL ZÉRO quoi.
L'Homme qui sauva le monde (1982)
Dünyayi kurtaran adam
1 h 31 min. Sortie : novembre 1982 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Çetin Inanç
MemoryCard64 a mis 1/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un nanar ahurissant de bout en bout : scénario incompréhensible, montage épileptique, costumes en mousse, propagande musulmane, roue libre totale des acteurs, bref une mise en orbite du spectateur.
Il est bien assommant sur la fin, mais il vaut vraiment le coup d’œil.
Epidemia (1997)
Future Fear
1 h 17 min. Sortie : 22 décembre 1998 (États-Unis). Action, Science-fiction
Film DTV (direct-to-video) de Lewis Baumander
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
4 mars, chez Rondoudou
Nanar dystopique mettant en scène le couple Barberella/Heath Ledger en train de se déchirer pendant que l'humanité meurt d'un virus inconnu en hors-champ. Heath en veut à Barberella, et à raison : elle travaille de son plein gré au service d'un nazi de pacotille, responsable de l'épidémie, dont la grande passion est de faire des monologues tout seul dans son bureau. La jeune femme a de bonnes raisons d'agir ainsi (ATTENTION COMPLOT!!!) et poursuit sans relâche son mari, déterminé à sauver l'humanité entière avec un seul vaccin. Après une traque intense en hélicoptère, ils pénètrent tous deux dans un blockhaus dissimulant un laboratoire secret (à moins que ce soit un laser game) où il peuvent livrer leur ultime bataille, avec comme arme des sacs poubelles et des ventouses à chiottes.
Mais c'est le talent de conteur du réalisateur qui fait réellement le sel du film : il puise dans l'univers de Lewis Carroll pour livrer une réinterprétation malade d'Alice au Pays des merveilles. Outre des apparitions incongrues de lapins blancs et de jeune fille en robe bleue, c'est la récurrence d'une scènes de rêve bien kitsch (revenant quand même 5 fois dans le film) qui viendra troubler la frontière entre réel et imaginaire, déjà bien mise à mal par le montage alterné insupportable qui traverse tout le film. Le summum du bizarre reste cette magnifique scène où Heath et Barberella, déguisés en Alice et en Chapelier fou, s'envoient en l'air sur une table au milieu des tasses de thé. On ne connaît pas le pourquoi ni le comment, et on ne veut pas savoir.
Il y a aussi dans le blockhaus un bar avec un système de sol électrifié qui s'active dès qu'il détecte un acte de violence, il faudra m'expliquer l'intérêt d'une telle technologie.
Savage Beach (1989)
1 h 32 min. Sortie : octobre 1989 (États-Unis). Action
Film de Andy Sidaris
MemoryCard64 a mis 1/10.
Annotation :
Comme pour le premier opus (Piège mortel à Hawai) on a l'impression de regarder un film porno qui ne démarre jamais, et qui essaye de faire passer sa misogynie pour du féminisme.
Dommage que l'ensemble ne s'éparpille pas trop, j'aurais aimé avoir autant de sous-intrigues débiles que le premier. Le délire avec le soldat japonais seul sur une île depuis 40 ans me laisse un peu sur ma faim.
Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl (2005)
The Adventures of Sharkboy and Lavagirl
1 h 33 min. Sortie : 17 août 2005 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Robert Rodriguez
MemoryCard64 a mis 1/10.
Fleuve noir (2018)
1 h 54 min. Sortie : 18 juillet 2018. Policier, Film noir
Film de Erick Zonca
MemoryCard64 a mis 1/10.