SensCritique
Cover Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

Les meilleurs scénarios de jeux vidéo selon Malakian

Ben quoi ?

Liste de

5 jeux vidéo

créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans
Tetris
7.7
1.

Tetris (1984)

Sortie : 1984 (France). Réflexion, Action

Jeu sur DOS, Channel F, Amiga, Atari ST, ZX Spectrum, Commodore 64, MSX, Amstrad CPC, BBC Micro, Acorn Electron, Amstrad PCW, Apple II, Apple IIgs, Mac, TRS-80 CoCo, Commodore 16, Commodore Plus/4, Dragon 32/64, WonderSwan Color, PlayStation 2, iPhone, iPad, Android, Windows Phone, Nintendo DS, PC, Linux

Annotation :

Outre des qualités de gameplay quasi inégalées, Tetris brille avant tout pour son scénario à faire pâlir tout réalisateur digne de ce nom. Tetris, c'est un peu un hommage à Andreï Tarkovski. Je n'ai vu aucun de ses films, mais en le citant j'ai l'air malin, cultivé et on a l'impression que ma liste est d'excellente qualité.
Tetris, c'est une ode au désespoir (j'aime bien cette expression), c'est un poing levé contre le dictât impérialiste américain. De par les cubes que l'on empile tels des HLM soviétiques des années 60, Tetris nous montre qu'il est vain d'atteindre les étoiles. En effet, le but du jeu étant d'envoyer une fusée dans l'espace, le parallèle est aisé pour deviner que c'est une brillante critique de la conquête de la Lune par les Américains. À quoi bon envoyer des hommes dans l'espace quand nos camarades crèvent de faim sur Terre. C'est une réflexion sociologique profonde sur les conditions de l'Homme. Tetris fait évidemment une référence explicite au chef-d’œuvre La condition de l'homme, trilogie de 9 heures 30 minutes réalisée par Masaki machin, enfin un Japonais quoi. Bien entendu je n'ai pas vu l’œuvre en entier, mais bon, ça fait toujours classe d'avoir vu un truc noté 8,3/10 que personne n'a vu sauf les VRAIS, CEUX QUI SAVENT CE QUI EST VRAI ET CE QUI EST FAUX, BORDEL.

Carmageddon 2: Carpocalypse Now
7.3
2.

Carmageddon 2: Carpocalypse Now (1998)

Sortie : 1998 (France). Course, Action

Jeu sur PC, Mac

Malakian a mis 7/10.

Annotation :

Choix difficile entre Tetris et Carmageddon 2. Carmageddon 2 s'avère beaucoup plus complexe que Tetris, c'est indéniable. Peut-être qu'il est un poil moins efficace car il est difficile d'analyser son scénario tant il est riche.
Profonde réflexion sur le code de la route, mais aussi sur la sécurité routière, Carmageddon tend à nous inviter à réfléchir sur ce qu'est l'acte de tuer. Écraser un chien est-il plus grave que d'écraser un redneck qui gênait la route ? C'est à ce genre de questions que vous devrez répondre dans Carmageddon.
Plus les courses s’enchaînent, plus la descente aux enfers sera vertigineuse. Massacrer un troupeau de vache pour éviter un chat sur la route ? Tuer tous ses concurrents pour ne pas endommager la ligne d'arrivée ? Petit à petit et au fil de vos choix vous serez confronté à ce que vous avez engendré, n'êtes-vous pas le monstre du jeu ? N'est-ce pas vous qui avez engendré ce chaos ?
Émouvant, riche, beau, Carmageddon alertera vos six sens (oui, même votre sixième sens) sur ce qu'est la mort. Je ne peux que souligner que Carmaggedon rend un profond hommage à des films de qualité comme Fast and Furious ou Taxi 3.

Pokémon Jaune
7.9
3.

Pokémon Jaune (1998)

Pocket Monsters Pikachu

Sortie : 15 juin 2000 (France). RPG

Jeu sur Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Boy, Nintendo 3DS

Malakian a mis 8/10.

Annotation :

Pokemon, ou la révolte émouvante des braconniers africains et des gentils baleiniers japonais.
Encore un jeu exceptionnel, sûrement celui qui m'a le plus ému. Pokemon, c'est un geste de désespoir, un cri de révolte pour tous les braconniers du monde. Oui, tout le monde devrait avoir le droit de quitter son domicile familiale à 10 ans pour tabasser des animaux dans la forêt, pour les vendre ou en faire des esclaves.
On sent évidemment toute la problématique des relations zoophiles entre Pikachu et Sacha et le jeu évoque avec pertinence les violences sexuelles que peuvent infliger les pokemons sur les humains.
En conclusion, buter des éléphants pour l'ivoire, c'est cool. Ah ! Et massacrez-moi ces putains de baleines inutiles !

Super Mario 64
8.3
4.

Super Mario 64 (1996)

Sūpā Mario Rokujūyon

Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme

Jeu sur Nintendo 64

Malakian a mis 10/10.

Annotation :

Partant pourtant d'une intrigue simpliste (Bowser qui vole le gâteau qu'avait fait Peach pour Mario), Mario 64 s'avère sûrement être la meilleure critique culinaire de ce siècle.
Mario n'a qu'un but après l'odieux méfait de Bowser : lui botter le cul pour récupérer son gâteau … et accessoirement sauver l'autre grognasse, bonne qu'à faire des pâtisseries. J'évoque donc tout de suite la performance remarquable de Mario, qui dans un geste de désespoir va se jeter dans des tableaux accrochés aux murs du château pour chercher son gâteau.
Plus les niveaux défileront, plus Mario tuera les salauds qui lui ont volé son gâteau. Amitié, dépassement de soi, amour pour la bouffe, Mario c'est avant tout une aventure culinaire d'une qualité exceptionnelle.

Duke Nukem 3D
7.7
5.

Duke Nukem 3D (1996)

Sortie : 29 janvier 1996. FPS

Jeu sur DOS, PlayStation, Nintendo 64, Saturn, Xbox 360, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android

Malakian a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ah Duke Nukem 3D. Ce jeu s'inspire d'un des films les plus réfléchis du 20ème siècle : Rambo 2. Mais si, le film avec le mec qui gueule « Bleeeearrg *TATATATATATATA* enfoirés d'jaunes ! » Duke Nukem s'inspire aussi de Die Hard, Terminator, etc. Bref que des films philosophiques.
C'est la meilleure œuvre de SF à ce jour, Duke Nukem expose les relations difficiles entre humains et extraterrestres. Les dialogues (finement écrits) de Duke : « nobody steals our chicks … and lives » ou encore « i'm not gonna fight you, i'm gonna kick your ass ! » traduisent les relations ambiguës qu'entretient Duck avec les extraterrestres. Parviendront-ils à faire la paix ?

Malakian

Liste de

Liste vue 275 fois

7
4