Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

SensCritique
Cover Les plus belles histoires d'amour au cinéma

Les plus belles histoires d'amour au cinéma selon abscondita

Liste de

11 films

créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 6 mois
Barfi!
7.4
1.

Barfi! (2012)

Barfee

2 h 31 min. Sortie : 13 septembre 2012 (Inde). Comédie dramatique

Film de Anurag Basu

abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

L'Aurore
8.3
2.

L'Aurore (1927)

Sunrise: A Song of Two Humans

1 h 34 min. Sortie : 11 octobre 1928 (France). Drame, Romance, Muet

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le film vaut surtout pour la beauté sublime de ses plans plus que pour la romance.

Jane Eyre
6.5
3.

Jane Eyre (2011)

2 h. Sortie : 25 juillet 2012 (France). Drame, Romance

Film de Cary Joji Fukunaga

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pour cette 18e adaptation du roman classique de Charlotte Brontë, le réalisateur Cary Fukunaga a choisi de prendre une tangente plus sombre et gothique que les précédentes. Pour représenter Thornfield, la propriété du mystérieux et riche Edward Rochester, le cinéaste a utilisé Haddon Hall, dans le Derbyshire en Angleterre. Si l'endroit a également été utilisé pour tourner d'autres adaptations de Jane Eyre, on y a accentué cette fois-ci l'atmosphère lugubre des lieux. La maison revêt pour cette nouvelle mouture des allures de maison hantée, rendant l'ensemble plus sinistre que jamais. Le scénario met ainsi l'accent sur les éléments noirs et glaçants du récit original. En résulte une ambiance inquiétante, voire étouffante. Pour rendre compte de ces impressions, le directeur de la photographie Adriano Goldman a opté pour une atténuation des couleurs pour donner aux protagonistes un ton pâle, grisâtre.

Pour cette adaptation, le cinéaste Cary Fukunaga a vraiment souhaité mettre en relief la dimension féministe qui se dégage du roman de Charlotte Brontë. Jane Eyre traduit ainsi le désir d'égalité hommes-femmes en termes de politique, d'éducation, etc. On y met en avant l'idée qu'un même cœur et un même esprit anime aussi bien les femmes que les hommes. Que celles-ci ne se limitent pas à préparer des puddings, à tricoter des bas ou encore à jouer du piano. C'est l'illustration de la soif de reconnaissance du caractère émotionnel de la femme, de sa soif d'émancipation.

Pour représenter au mieux à l'écran l’ambiance gothique du film, plusieurs scènes ont été éclairées exclusivement à la lumière de flammes de bougies ou de feux de cheminées.

La Belle et la Bête
5.6
4.

La Belle et la Bête (2017)

Beauty and the Beast

2 h 10 min. Sortie : 22 mars 2017 (France). Fantastique, Comédie musicale, Romance

Film de Bill Condon

abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Turkish Délices
7.4
5.

Turkish Délices (1973)

Turks Fruit

1 h 52 min. Sortie : 8 novembre 1973 (France). Drame, Romance

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Slumdog Millionaire
7
6.

Slumdog Millionaire (2008)

2 h. Sortie : 14 janvier 2009 (France). Drame, Romance, Thriller

Film de Danny Boyle et Loveleen Tandan

abscondita a mis 8/10.

Les Émotifs anonymes
6.2
7.

Les Émotifs anonymes (2010)

1 h 20 min. Sortie : 22 décembre 2010. Comédie romantique

Film de Jean-Pierre Améris

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le film reprend à son compte plusieurs éléments inhérents au genre de la comédie romantique. Les deux personnages sont confrontés à la première rencontre, aux premiers contacts, aux émotions intimes. En revanche, tous ces lieux communs sont revisités et donnent naissance à des scènes plus que cocasses. A la maladresse habituelle s'ajoute l'inhibition des hyperémotifs: l'humour prend ainsi le pas sur l'émotion. Le réalisateur avoue s'être intéressé à ceux qui, bien souvent, demeurent dans l'ombre, ceux qui ne peuvent s'affirmer: "(...) des gens montent sur scène, certains restent dans les coulisses, la plupart préfèrent être spectateurs. Ils restent dans l’ombre, ce sont les plus nombreux, les plus modestes et ils me touchent. C’est à eux que je m’intéresse."

Le film a été tourné en partie en Belgique le pays du chocolat, les deux personnages se trouvent réunis dans une chocolaterie (Benoît Poelvoorde en est le gérant), mais loin d'être un détail anodin le chocolat est connu pour ses vertus palliatives et le choix de cet aliment est loin d'être fortuit. Le cinéaste rapporte que c'est une gourmandise qui "aide à se sentir mieux, c’est un parfum et un goût liés à l’enfance, et les anxieux en abusent. D’où l’idée de la chocolaterie dans laquelle lui serait patron et elle chocolatière.".

À l'est d'Eden
7.5
8.

À l'est d'Eden (1955)

East of Eden

1 h 55 min. Sortie : 19 octobre 1955 (France). Drame

Film de Elia Kazan

abscondita a mis 7/10.

Paheli, le fantôme de l'amour
6.4
9.

Paheli, le fantôme de l'amour (2005)

Paheli

2 h 20 min. Sortie : 31 juillet 2013 (France). Fantastique, Romance, Bollywood

Film de Amol Palekar

abscondita a mis 8/10.

Alliés
6.1
10.

Alliés (2016)

Allied

2 h 04 min. Sortie : 23 novembre 2016 (France). Action, Drame, Romance

Film de Robert Zemeckis

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Robert Zemeckis revient sur la complicité entre Brad Pitt et Marion Cotillard:
"Quand on tourne une histoire d’amour, on ne peut qu’espérer qu’une véritable alchimie naisse entre vos deux principaux comédiens et qu’on la ressente à l’image. C’est ce qui s’est passé avec ce film : la magie a opéré entre Brad et Marion. Ils se sont tous les deux investis émotionnellement et leur relation était d’autant plus belle qu’une alchimie se dégage à chaque fois qu’ils sont réunis dans le plan."

On sait que pendant la Seconde Guerre mondiale certains espions, confrontés à des situations extrêmement périlleuses, ont vécu des coups de foudre. D’autant plus que lorsque ces agents secrets étaient de sexes opposés, ils se faisaient souvent passer pour des couples légitimes. Mais il existait une loi d’airain, surnommée la «règle de trahison intime», qui pesait sur eux comme une épée de Damoclès : si deux agents se mariaient et que l’un des deux découvrait que l’autre divulguait des renseignements à l’ennemi, il était censé, la mort dans l’âme, éliminer son conjoint immédiatement… sous peine d’être condamné à la pendaison pour haute trahison. Le scénariste Steven Knight était fasciné par ces amants qui se retrouvaient face au pire des dilemmes, déchirés entre la force de leurs sentiments et leur loyauté indéfectible envers leur patrie qui se battait pour l’avenir du monde.

Au-delà de nos rêves
6.5
11.

Au-delà de nos rêves (1998)

What Dreams May Come

1 h 53 min. Sortie : 2 décembre 1998 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Vincent Ward

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

L'amour qui traverse la mort et même l'enfer.

abscondita

Liste de

Liste vue 55 fois

2