Alors oui, tout d'abord je suis en retard de 4 mois pour faire cette critique me direz-vous, et je vous l'accorde. Cependant je ne suis sur SensCritique que depuis 2 semaines à peine malheureusement et n'ai eu l'occasion de faire que la seule critique du single "La cage (NSM)", extrait de cette mixtape 000$ de Josman (que je vous invite à aller voir d'ailleurs avant de continuer la lecture de cette critique si cela vous intéresse).
Pour être franc avec vous, Josman m'avait déjà convaincu sur sa mixtape "Matrix" de 2016 (Et oui malheureusement je ne l'ai pas découvert sur Echecs positifs que j'ai écouté juste après), j'avais bien senti le potentiel du Jos à ce moment-là, et autant vous dire qu'après avoir écouté les extraits "La Cage" , "Prendre l'air" , "Mégazord" , "OLY" et enfin "Dans le ciel" j'étais totalement convaincu de ce qui allait arriver avant même de l'écouter. La déception me paraissait quasi-impossible tant sur ces 5 extraits balancés Josman faisait preuve de créativité, de diversification, et ce, tout en faisant mouche à chaque fois.
Josman incarne l'avenir du rap français. Sa palette artistique est complète, on a comme l'impression qu'il peut rapper sur n'importe quoi, il arrivera toujours à faire passer son message plus ou moins en force, tout en gardant un belle touche de subtilité. Car oui, lyricalement, même si de prime abord certains textes peuvent paraître "simpliste", et bien il n'en est rien ! Josman arrive à faire passer un message dans chacun de ces sons, et notamment de manière cru mais tout en gardant de belles mélodies qui font passer le message assez révolutionnaire, si ce n'est anarchiste, mais on ne peut que se l'avouer, sur fond d'un bon "Easy-Dew pétasse", ça passe crème !
On peut également rajouter, pour les plus curieux d'entre vous qui iront voir, que chacun des clips est en corrélation parfaite avec les thèmes abordés dans les sons, ce qui se fait de plus en plus rare de nos jours, surtout dans le paysage rap français.
A tout amateur de musique de qualité je ne peux que recommander cette mixtape, il n'y a aucun maillon faible tout au long du projet, aucune longueur, ce qui est le défaut de beaucoup de projets de nos jours. C'est un projet complet sur lequel vous pourrez tout aussi bien exprimer une grande rage avec le son "La Cage", planer en écoutant l'incroyable "High Life" , ou bien même faire votre lover en buvant la mélodie du titre "Au bout", qui à titre personnel m'a totalement surpris, mais complètement conquis, tant la mélodie rentre dans la tête de manière fluide.
Pour conclure, je vais donner mon avis personnel à la question posée dans le titre. Oui, pour moi, 000$ est la meilleure mixtape rap français de l'année, en tout cas au moment où j'écris cette critique, rien ne m'a semblé être aussi complet. J'invite toute personne lisant cette critique à aller écouter ce projet qui vaut plus que le détour. Josman commence à se faire un nom dans ce paysage rap fr, et on ne peut qu'espérer qu'il continue sur cette voie et éclate tout commercialement parlant en 2018, tout en restant sur son fil conducteur qui fait sa particularité et qui fait surtout de lui un artiste complet.
Edit : Après la sortie de la mixtape 1994 d'Hamza, je dois revenir sur mes propos car je la trouve légèrement supérieure à 000$. Cependant ce sont les 2 meilleures pour moi cette année.