Dozo
3.8
Dozo

Album de Kaaris (2017)

La déchéance définitive du Dozo ...

Ah Kaaris, artiste que j’affectionne particulièrement depuis Or Noir, un des meilleurs albums de rap français des années 2010 qu’on se le dise. J’ai découvert le Dozo sur Autopsie 4 et son feat avec Booba « Criminelle League ». Même si l’explosion pour Kaaris est intervenue assez tard, en 2012 précisément avec le titre Kalash sur l’album Futur de Booba, suivi de l’explosif « Zoo », Kaaris est là depuis un bon petit moment. Il a commencé à rapper au milieu des années 2000 (D’ailleurs pour toute personne l’ayant découvert sur Or Noir, je ne peux que vous conseiller d’aller chercher des morceaux de Kaaris d’il y a une dizaine d’année ça vaut le détour pour constater l’incroyable transformation, que ce soit physiquement ou artistiquement parlant).


Bon je vais vous épargner une récapitulatif détaillé de la carrière du bonhomme, on va se contenter de ce qui a été dit précédemment pour continuer. Suite au succès d’Or Noir sous l’impulsion de Kopp, Kaaris a sorti la réédition d’Or Noir début 2013, et à titre personnel je l’ai trouvé au même niveau voir encore supérieur à l’album, et ça laissait présager du bon pour la suite de sa carrière. Cependant entre temps on sait tous ce qui s’est passé => Clash sur clash avec Booba.


En 2015, après un petit détour par la case cinéma, Kaaris revient avec Le Bruit de Mon Âme, dont le succès commercial sera bien inférieur à Or Noir et pour cause certainement les embrouilles à droite à gauche. Dans l’ensemble l’album était de toute façon très en dessous même si on peut retenir quelques très bons sons comme 80 Zetrei ou surtout le featuring avec Future « Crystal » qui était tout simplement I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E selon moi. Finalement l’année 2015 se terminera avec la sortie de Double Fuck qui fut correcte pour une mixtape avec notamment quelques sons notables comme Terrain ou Talsadoum.


Après deux projets en demi-teinte Kaaris était attendu au tournant en 2016. Et là il nous balance un gros featuring avec Kalash Criminel Arrêt du cœur, et là, je me suis dit « ENFIN », enfin on peut espérer peut-être un retour du Kaaris d’Or Noir. Mais mon espoir fut de courte durée… Okou Gnakouri était définitivement un tournant pour Kaaris vers le mainstream avec des morceaux comme Tchoin notamment (Bien que celui-ci à force d’être entendu en boîte peut effectivement enjailler je l’accorde mais bon ce n’est pas ce que j’attends de Kaaris très clairement). Le seul point positif de l’album était le featuring 4 matic avec Kalash Criminel qui était vraiment puissant !


Voilà mon état d’esprit dans l’attente de cet album, suite à ma déception sur Okou Gnakouri, autant dire que j’en attends beaucoup. Les extraits balancés par Kaaris pour Dozo ne m’ont cependant pas rassuré du tout, même si Dozo et Kébra sont de bons morceaux, du « vrai Kaaris » si je puis dire, je sentais la douille arriver d’autant plus qu’ils n’ont rien d’extraordinaires, certes bons, mais lambdas… Et voilà c’est officiel, je confirme : LA DOUILLE EST BIEN REELLE.


Kaaris est dans sa matrice « Tchoin » à 200%..... Le projet démarre avec Dozo, pourquoi pas, ensuite on enchaîne et là, c’est la désillusion imminente. On part directement sur de la zumba à la Kaaris … Tout ce que je ne veux pas de Kaaris, tout du moins, 1 ou 2 sons sur l’album d’accord ça apporte toujours un plus, mais là, on parle de plus de la moitié de l’album. C’est beaucoup trop, l’album peut-il encore prétendre au genre « rap » franchement ? J’abuse très certainement mais c’est pour bien expliciter la situation. Marchant d’Ivoire est plutôt bon tout de même dans son créneau, en revanche Feghouli c’est franchement mauvais, d’autant plus qu’avec un titre pareil on pouvait légitimement s’attendre à un morceau trap assez rythmé, et bien non il n’en est rien. On a ensuite Je suis gninnin, je suis bien qui est assez sympathique aussi. En revanche, je ne sais pas si c’est parce que c’était déjà trop de morceaux dans ce style pour moi, mais les morceaux Pas idée , Diarabi , Oublier et Être deux sont catastrophiques. Non seulement c’est le Kaaris que je n’aime pas, mais en plus il est mauvais dans ce créneau sur ces morceaux là où il était quand même assez incisif sur un Tchoin par exemple.


Heureusement, il y a quand même quelques éclaircies dans l’album et notamment Végéta qui est très lourd, et heureusement d’ailleurs parce qu’il aurait été honteux de ne pas faire honneur à ce personnage mythique. Sur ce morceau on a le droit à un Kaaris vraiment tranchant, c’est un morceau digne du Kaaris de 2013, et c’est de loin le meilleur morceau de l’album.


En termes de trap sinon on a tout de même le droit à RPG qui est un très bon son, ainsi que Courez qui est plus que correct. Autre point positif : L’outro. EN effet Victoire est certainement le meilleur morceau après Végéta et clôture bien l’album, c’est toujours ça de pris.


Voilà, maintenant que vous avez atteint la fin de cette critique vous devez sûrement vous demander « Mais attends, il ne parle pas du featuring avec Sofiance et Kalash Criminel ? ». Et bien j’ai hésité à ne même pas en parler tellement ma déception est grande mais il faut tout de même que j’en touche deux mots. C’était le morceau que j’attendais le plus de l’album, la réunion de ces trois bougres a tout de même de quoi faire saliver en termes de potentiel. On pouvait légitimement s’attendre à un morceau très très sale. Et bien voilà le suspense ne durera pas plus longtemps, il n’en est rien. Kaaris a même réussi à corrompre Kalash Criminel sur ce son c’est quand même un exploit notable. Le son est plus que moyen, il est lambda, ni mauvais, ni réellement bon, mais considérant les attentes … Ceci dit Kalash Criminel sauve le son selon moi.


Voilà, c’est tout pour moi. J’avais un dernier espoir de retrouver un Kaaris bien tranchant, bien focus dans une direction déterminée mais ce n’est pas le cas, il s’éparpille encore, et le pire, c’est que ça va sûrement marcher à l’instar d’Okou Gnakouri. A partir de maintenant c’est clair je n’attends plus rien de Kaaris, s’il se décide prochainement à nous sortir un projet de rap solide, alors j’en serai le premier heureux, mais s’il continue sur sa lancée je ne serai au moins plus déçu du fait de mon absence totale d’attente envers lui.


N’hésitez pas à me dire si vous êtes d’accord avec moi en commentaire et à partager votre morceau préféré, qui je le l’espère est Végéta comme moi ;)

DomToretto
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2017 et Les premières écoutes de Carlito, saison 2017/2018

Créée

le 3 nov. 2017

Critique lue 2.4K fois

28 j'aime

11 commentaires

DomToretto

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

28
11

D'autres avis sur Dozo

Dozo
adriyain
3

Elles nous ont volé Gohan, elles nous volent maintenant Kaaris.

Comme le disait le franjito ChatDeMontaigne (s/o), Kaaris, depuis Okou Gnakouri, ne cesse de faiblir artistiquement à cause de sa femme, et de sa fille. Gohan était le prince guerrier, Kaaris était...

le 13 nov. 2017

12 j'aime

2

Dozo
ChatDeMontaigne
1

Critique de Dozo par ChatDeMontaigne

Je me répète mais Kaaris ne fait que confirmer ce que je disais déjà lors de la sortie d'Okou Gnakouri. Il continue et confirme la formule suivante : Rap + Femme + amour pour son enfant = projet de...

le 3 nov. 2017

8 j'aime

2

Dozo
Typhlo
4

La zumba a remplacée les kalash

C'est ma toute première critique sur Kaaris alors que je le connais depuis 2012. Comme la plupart des gens je l'ai connu sur l'album de Booba dans le titre "Kalash" . Son album "Or Noir" est surement...

le 3 nov. 2017

1 j'aime

1

Du même critique

XEU
DomToretto
9

Xeu le 2.

Dans un premier temps, il faut analyser le titre du nouvel album de Vald pour lequel il a lui-même laissé une libre interprétation. Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2. Il sort le 2 février...

le 4 févr. 2018

33 j'aime

2

Dozo
DomToretto
4

La déchéance définitive du Dozo ...

Ah Kaaris, artiste que j’affectionne particulièrement depuis Or Noir, un des meilleurs albums de rap français des années 2010 qu’on se le dise. J’ai découvert le Dozo sur Autopsie 4 et son feat avec...

le 3 nov. 2017

28 j'aime

11

1994
DomToretto
9

La sauce est arrivée à maturation. Le temps de la consécration pour Hamza ?

Bon, je suis en état de choc ou tout du moins j'en suis à la limite. J’annonce la couleur directe, ce projet c’est une frappe nucléaire, c’est la confirmation, la consécration peut-être également...

le 27 oct. 2017

21 j'aime

14