Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

+001
4.7
+001

Album de Jennifer Ayache (2014)

Bon, pour ceux qui ne me connaissent pas bien (et c'est totalement normal", je me suis autoproclamé "Défenseur de Jennifer Ayache et de sa bande de pote qu'on appelle Superbus " dans le royaume élitiste et impitoyable de Senscritique. Bordel, j'ai même fait la fiche de l'album sur MusicBrainz.

J'ai déjà détaillé dans des critiques ultérieures à quel point je trouvais que Jenn composait bien et que ses paroles avaient besoin d'une deuxième lecture pour y déceler de la fausse simplicité. Cela dit, Superbus n'est pas le meilleur groupe du monde et ne le sera sans doute jamais.

Voilà donc que Jenn se lance dans une pause solo en nous offrant un album au titre aussi simpliste que curieux. La leader charismatique du groupe, désormais affranchie de la contrainte du power-pop, entend nous faire découvrir de nouvelles couleurs de sa palette musicale, sans se soucier des ventes, qui devraient en toute logique être mauvaises, vu le bide médiatique de Superbus depuis la fin de Lova Lova.

Et vu sous cet angle, on en voit de toutes les couleurs. Chaque titre est différent, c'est presque gênant de les attribuer au même album. Jenn passe de la pop au slam comme on passe du coq à l'âne, et montre qu'elle adapte avec aisance sa voix et ses idées aux différents genres.

Là où ça coince, c'est le style. Jenn n'arrive pas à mélanger son univers avec ces nouveaux horizons sans forcer. Certains instants sont propices à la confusion ("Tous les Etages"). Jenn bute, trébuche, mais semble aimer ça, à l'image de "J'ai Voyagé".. Elle arrive même à perdre sa subtilité ("Just in Time", le titre que les gens qui n'aiment pas Superbus vont adorer railler) et à me laisser me réjouir que certains titres n'aient pas été consacrés au groupe.

Écouter quelqu'un jouer avec la musique, c'est divertissant, mais ça a ses limites auditives, surtout quand elle aborde les styles qui me plaisent le moins ("Elle a balancé", chanson qui sonne Nicky Minaj moins la vulgarité excessive, "Drama", trip électro-dance).

Il n'y a pas que du mauvais ("Forteresse", la reprise de "Diabolo Menthe",...). Mais l'approximation de cet album me laisse perplexe. Je n'y arrive pas tout à fait au bout. Un peu comme elle.Je retiens la volonté de bien faire vu qu'elle est présente sur chaque titre. Mais elle a visé trop gros et n'a pas pu totalement sublimer sa démarche.

+001, c'est comme un Iphone qui vous pousserait, à chaque fois que vous l'allumez, à regarder une vidéo des petits ouvriers chinois qui le fabrique : vous saurez, grâce à lui, que la révolution est peut-être là, mais qu'elle n'est pas immaculée. Et, par dégoût et avec regrets, vous l'abandonnerez.
Spireal
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Trainwreckords francophones : les albums qui ont tué leurs artistes

Créée

le 22 sept. 2014

Critique lue 529 fois

1 j'aime

Spireal

Écrit par

Critique lue 529 fois

1

D'autres avis sur +001

+001
Spireal
4

Bien essayé...

Bon, pour ceux qui ne me connaissent pas bien (et c'est totalement normal", je me suis autoproclamé "Défenseur de Jennifer Ayache et de sa bande de pote qu'on appelle Superbus " dans le royaume...

le 22 sept. 2014

1 j'aime

+001
DavidRumeaux
5

+001

Avec ce +001, Jennifer Ayache, chanteuse de Superbus, a décidé de tenter l'aventure solo pour voir ce que ça donnerait. Et autant dire que... le résultat laisse perplexe.Déjà, dés lé départ, le truc...

le 16 nov. 2023

+001
atticusss
3

Comme l'équipe de France en 2010 elle aurait dû rester dans le Bus...

Quelle surprise quand j'ai appris l’existence de son album solo, tellement Superbus est associé à elle. On pouvait néanmoins imaginer un album plus mature tant sur le plan de l'écriture que des...

le 11 déc. 2014

Du même critique

League of Legends
Spireal
9

Un point en moins pour...

-Les connards qui report à la moindre erreur ou si on ne s'occupe plus d'eux assez souvent -Les supports qui ne savent pas ce qu'est une putain de ward et qui sont bien surpris de se faire kill par...

le 22 juin 2013

63 j'aime

30

Black Mesa (mod)
Spireal
8

"Vous avez fait le bon choix, Mr Freeman"

Si ma notation n'était pas si punitive (les jeux pas tout a fait originaux ne peuvent pas dépasser 8), je mettrait un bon 9 à ce Black Mesa. Alors que je pensais avoir affaire à une simple refonte...

le 15 sept. 2012

45 j'aime

4

#Enjoymarie
Spireal
3

Suis-je abonné à ne pas bien comprendre ?

Ne connaissant pas du tout EnjoyPhoenix, j'ai donc "lu" ce livre (Merci l'ASMR de Gingerforce) en connaissant vaguement le contenu que propose cette madame sur Youtube. Ca démarre très mal,...

le 25 mai 2015

34 j'aime

6