Ne connaissant pas du tout EnjoyPhoenix, j'ai donc "lu" ce livre (Merci l'ASMR de Gingerforce) en connaissant vaguement le contenu que propose cette madame sur Youtube.
Ca démarre très mal, accumulant les clichés de la narration d'ados et des descriptions. On s'attend alors à devoir supporter un "univers" top swag méga choupi où tous les objets ont des noms et où la légende personnelle se donne une portée qu'elle n'a pas.
Cependant, quand on rentre dans le vrai livre, le ton et le message s'améliorent. Il parle de beauté, mais sous un angle à la fois autobiographique et général, en donnant parfois de bons conseils à ses lectrices ou ses plus rares lecteurs.
Malheureusement, ça n'empêche pas "Marie" de retomber dans un style cliché ( le "conte qui en fait est autobiographique"avec des images bien bien forcées, la nécessité de décrire tout ce qui se passe après l'écriture d'un chapitre), ce qui empêche le livre de sortir de l'image de journal intime. Mention spéciale à la fin du livre (Chapitre 16 et au delà), qui tombe dans la grosse généralité qui tâche ( "Nous les filles on veut toute le même mec", "Ma soeur et moi on est inséparables",... )
Cependant, contrairement à ce que son introduction miroitait, #Enjoymarie (putain, arrêtez avec les hashtags en dehors des réseaux sociaux, c'est ridicule) est un livre plutôt bienveillant. Ce n'est pas la lecture dégueulasse que les a-priori voulaient , mais il a un style simpliste et exhaustif qui devient lourd à la longue et celui-ci le limite malheureusement au public seul de la dame, malgré quelques tentatives ( éparses et vite oubliées par l'auteur) de s'adresser aux "autres". En tant que non-fan (ou en tant qu'homme ?) je n'ai sans doute pas pu apprécier le livre à une juste valeur sans doute correcte, mais j'ai quand même réussi à déceler, au fur et à mesure des chapitres, des messages constructifs et positifs.
Pas d'intérêt pour moi, donc, mais pour des gens plus jeunes et plus proches d'Enjoy Pheonix, pourquoi pas.