Jamais groupe n'aura si bien porté son nom : The Black Heart Procession (La Procession du Coeur Noir en franco-français) est loin de faire dans l'enjoué et dans la légèreté, ça c'est sûr. Ce n'est pas pour autant que c'est de la musique emo, hein (oui, je t'ai vu, le mécheux à la chevelure noir corbeau, aux mitaines rayées mauves, au T-Shirt L'étrange Noël de Mr Jack, et qui a cru un instant voir une référence à My Chemical Romance).
Au contraire, c'est classe, très classe, presque classique ( comme dans "musique classique"). 1 ne fait pas dans le pompeux comme d'autres peuvent le faire en déballant les violons et les orchestrations. Un piano, de la percussion, voilà les instruments que l'on retrouvera à chaque morceau. Un accordéon pointera le bout de son nez dans The Old Kind of Summer. Mais c'est tout. Il n'y pas besoin de grand chose de plus, tout comme le titre qui peut s'épargner du recours aux mots.
Après tout, à quoi bon en faire des tonnes, quand il n'y a plus personne ? Car la solitude est bel et bien le thème de cet album, hantant autant les paroles que les notes tourmentées du piano de The Winter My Heart Froze et de sa suite Stitched To My Heart. Alors parfois, la musique se fait plus rythmée, plus vivante, comme sur Release My Heart, Square Heart ou Blue Water-Black Heart. Mais le chant de Pall Jenkins ne suit pas et insuffle toujours cette même mélancolie.
1 Coeur pour cet album, assurément.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.