Un disque qui s'est trouvé classé pas loin de quatre années dans les charts australiens, ce n'est pas rien. Après l'oisiveté des compatriotes visée dans Place Without A Postcard, Midnight Oil dirige ses vindictes principalement vers la suprématie occidentale, les Etats-Unis en tête, avec cet album sans concession.
Plus pratiquement appelé 10 To 1, l'album ouvre sur l'inquiétant et spectral "Outside World" avec ses nappes de synthétiseur appelant une guitare finale menaçante. De bout en bout, ce disque détonne de trouvailles prouvant que les Oils n'ont pas chômé musicalement en créativité, glissant des textes antimilitaristes (l'ironique "US Forces"), révélant l'hécatombe d'une région australienne irradiée par les essais nucléaires britanniques dans les années 50 ("Maralinga") ou dénonçant, en rappelant par un bilan historique, les puissances coloniales occidentales dans le monde ("Short Memory"). "Power & The Passion", morceau tout en robustesse, fustige assez la société de consommation injectée par la culture yankee sur les masses.
Avec son contenu énergique et cogneur, où passent aussi des fulgurances planantes (écouter "Scream In Blue"), 10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 fait partie assurément des albums incontournables d'un groupe qui prit ainsi de plus en plus d'importance musicalement dans son pays et hors de ses frontières.