10 ANS
6.4
10 ANS

Album de Guizmo (2021)

Fan inconditionnel de Guizmo depuis ses premiers projets, je ne peux m'empêcher d'être déçu de ce dernier. L'album est loin d'être mauvais, il restera meilleur que bon nombre de projets qui sortent, mais Guizmo nous a habitué à beaucoup mieux. Fort de 10 projets solo et d'un projet commun avec Mokless et Despo Rutti, Guizmo tourne en rond sur les sons où il excelle habituellement et ses prises de risques sont infructueuses.
Concernant les sons "Boom Bap" : les instrus sont souvent génériques, Guizmo nous a habitué à de meilleurs choix : les prods ne permettent pas de dégager des émotions et cette fameuse vibe si spéciale chez lui, à l'image de certains classiques : Le Bus, Ma haine est viscérale ou C'est tout.
A ce soucis de prods, s'ajoute un problème de fond : Guizmo nous a fait uniquement des projets introspectifs et on sent qu'il nous a déjà tout livré. Les thèmes tournent en rond et même si on ne lui enlèvera pas cette sincérité, je trouve ça de plus en plus redondant (ex : Heineken cité en permanence). Les images sont de moins en moins qualitatives et certaines punchlines sont mal amenées.
Concernant les autres sons : Je trouve le son RNB Araaaah ! inabouti et complètement hors du temps. Si l'on m'avait dit qu'il avait été fait dans les années 2000, j'y aurais cru fermement. Fatigué patron est plus réussi à mon sens mais je ne suis pas le public visé.
Pour conclure, je pense que Guizmo ne pourra jamais faire mieux que ce qu'il a pu accomplir, à mon grand regret. Il reste cependant l'un des artistes qui m'a le plus fait vibrer musicalement et j'écoute toujours ses premiers projets avec la même passion.

oguhmilan
5
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2022

Critique lue 267 fois

2 j'aime

oguhmilan

Écrit par

Critique lue 267 fois

2

Du même critique

Akimbo
oguhmilan
8

Polyvalent comme les FMG9 akimbo de MW3

Ayant fait une overdose de drill, je n'attendais pas spécialement ce projet même si les sons sortis avant l'album m'avaient plutôt plu. On les retrouve d'ailleurs en bon nombre dans l'album, mais il...

le 16 nov. 2021

5 j'aime

2

The Batman
oguhmilan
9

Critique sans spoilers de The Batman

2 visions de la justice et de la vengeance vont s’opposer tout du long de cet opus. L’histoire : Lors de la promotion du film, ce sont les comics Un long halloween et Amère victoire qui ont été mis...

le 2 mars 2022

4 j'aime

2

Maus : L'Intégrale
oguhmilan
10

L'entretien semi-directif des Spiegelman

Je ne m'attarderai pas sur l'horreur des camps et la Shoah en général, les autres membres l'ont très bien souligné. J'ai trouvé cette BD brillante dans sa conception avec les retours dans le présent...

le 11 janv. 2022

3 j'aime