Comme à mon habitude, petite critique piste par piste d'un album que j'aime énormément lezgonge.
L'intro du projet, Zguenekticut, donne bien le ton de ce que sera l'album par rapport aux précédents : bien moins Rock, plus Hip-Hop et aux sonorités ambiantes.
D'un coup un beat se lance et sans le savoir t'es passé sur Connecté, le premier morceau. Tout de suite, Marc Nammour confirme qu'on est là pour le Rap et te nique la gueule avec une technique de bâtard. Tu ne peux pas le tester sur ce titre. Ce morceau est ouf, l'instru incroyable et le feat au top, tout simplement.
Ensuite le morceau éponyme se lance, cette date mystérieuse s'explique : c'est la naissance du Rap. Ce morceau, pur storytelling, évite de tomber dans le facile "le Rap c'est trop cool yo yo" mais fais une vraie biographie complète et personnifiée de ce style musical. C'est incroyable mec.
Ensuite le son cassé et grave de Sale Boulot se lance, des phases assassines et bien senties sur ces trou d'balles de keufs, toujours avec une technique juste imprenable. J'aime beaucoup le refrain également.
Je Procrastine est plus cool, tranquille, limite drôle mais le ton et les formules utilisés montre un vrai seum donc t'as vraiment une sensation de lag en fait. Cette basse de merde en fond me donne envie de me chier dessus.
Maintenant que les bases sont posées, on peut envoyer le morceau. Celui qui te termine tout de suite. Technique, insolence, gravité, République te claque la gueule et met des mots sur des idées tellement partagées. Je n'épiloguerais pas, le morceau parle de lui-même.
Parler aux inconnus pose une ambiance magistrale, l'instru y est pour beaucoup avec ses passages aériens sur les ponts.
Le son parfait pour traîner, Rode avec l'équipe te rappelle des souvenirs de glande et fais le portrait d'un vrai travers que beaucoup ont traversés malheureusement.
Deux-trois claques dans la gueule de l'industrie de la zik avec Du Bruit, ça fait très plaisir. Toujours cette technique de bâtard qui fais mouche juste à chaque fois quoi. C'est vraiment pas que de la gueule, tu sens que le mec gratte son texte en maîtrisant le fond et la forme a u c a l m e.
Jour de fête, c'est l'heure de la soirée où quoi ? En fait non c'est tout calme, par contre c'est hyper lourd.
Accalmie vient fermer le projet. Un morceau storytelling qui reprend un peu le concept de Stan mais avec un fan gentil. Clairement c'est fait de manière très intelligente, sans tomber dans le pathos facile (pas leur genre de toute façon) et évidemment toujours avec CETTE TECHNIQUE DE FOU FURIEUX JE VAIS CASSER MON CRÂNE.
On est sur un excellent album, étonnement mon préféré de La Canaille, alors que j'aime le Rock oui.
Merci pour l'accalmie
Tous les crédits de mes critiques vont à @punkapizza car c'est ma plus grande influence