Critique piste par piste du dernier album du singe
Le titre éponyme ouvre l'album, tout de suite on voit que Lomepal suit son envie de se rapprocher d'un son plus Pop / Rock. C'est pas très étonnant il le dit depuis des années et on le sait fan de groupes comme Foo Fighters. L'instru épurée est très cool, c'est bien mixé. Pas hyper intéressé par les paroles mais je suis pas non plus fan de Lomepal sur ce terrain
Dès 50°, le deuxième titre, le changement d'ambiance est drastique : prod Trap efficace avec de la bonne 808 sur fond de réchauffement climatique. Y'a de la punch efficace, le titre fait bouger la tête juste ce qu'il faut, rien de plus, rien de moins
Et on retourne sur un son extrêmement Pop sur À peu près. La franchement on dirait vraiment un tube radio des années 2000. Y'a pas à dire c'est ce qu'il faut dans ce créneau mais définitivement pas mon truc du tout
J'aime bien le travail sur la Prod de Hasarder. Quand notre cher Antoine chantonne comme ça, ça me touche beaucoup moins et les thématiques restes très "adolescentes" à mon goût
Etna est une tentative très intéressante. L'instru est ouf, les ambiances sont bien lourdes. Lomepal se permet un refrain répété en boucle qui reste bien en tête. Ça passera bien en club ça
Le miel et le vinaigre ça me passe un peu au-dessus. J'ai l'impression d'écouter un classique random Lomepal morceau. Y'a deux-trois punchlines qui m'ont fait kiffer mais pas plus
L'ouverture à la guitare sèche de Maladie moderne donne l'impression qu'on attend Brassens. Pareil quoi c'est bien fait mais franchement ça me touche pas une putain de seconde
Après c'est le single Tee qui m'avait gentiment plu à sa sortie. Y'a de la phase, l'instru changeante est cool, rien de plus à dire
Les synthés de Prends ce que tu veux chez moi me plaisent de fou. La basse toute crasseuse me parle bien. Très Pop dans le refrain encore une fois, c'est gentil quoi
Un petit Skit sur fond de synthé, Lomepal parle de relation, de Truman Show et du fait qu'il est trop bizarre pour les meufs, bon
Haaaaa une vraie batterie qui ouvre Crystal. C'est vrai que j'en parle pas depuis le début mais c'est très plaisant. Les rappeurs qui sont friqués là arrêtez de prendre des vieux presets dégueux et allez chercher des vrais batteurs. Sinon le morceau est sympatoche, j'ai bien aimé l'histoire avec sa pote prostituée
Le deuxième single, Auburn, m'avait bien plu à sa sortie. Clairement la meilleure prod de l'album, des phases bien senties et bien placées, je vois pourquoi Lomepal la considère comme la meilleure du projet
Un deuxième Skit au piano avec un semblant de refrain, avant d'enchaîner sur
Decrescendo avec son piano agressif omniprésent. Le morceau se transforme avec le temps en quelques chose de beaucoup plus beau et léger. Pas foufou hein
Le projet se clos sur Pour de faux. Si y'a un truc qu'on peut pas reprocher à Lomepal c'est qu'il a compris que pour de l'émotion efficace c'est mieux de faire minimaliste (les débats sont ouverts). Ce titre est plutôt efficace honnêtement, une belle conclusion
Bon clairement tout ce que je reproche à l'album c'est des trucs sur lesquels y'avais aucune surprise. Je pense que les fans de Lomepal seront totalement comblés et c'est tant mieux. J'aime beaucoup le parcours de ce type, tant pis s'il me plaît moins maintenant