3.4

Album de Katy Perry (2024)

Je voulais pas tirer sur l’ambulance, mais nous y voilà… Le fameux album retour de Katy Perry.

Au delà de l’idée même de collaborer avec Dr.Luke (ce qui est déjà une mauvaise idée), ce qui aurait pu être un album pop-dance sympathique il y a 10 ans, apparaît aujourd’hui daté, simpliste et redondant.

Je crois que ce qui m’énerve le plus (hormis l’omniprésence de Dr.Luke) c’est que l’album, de par son concept et certains de ses visuels, aurait pu être interessant ! Certaines musiques avaient un début de potentiel mais sont gâchées par des paroles simplistes et caricaturales.

Parlons d’ailleurs des paroles qui sont à l’image du lead single et de la plupart des visuels, Se revendiquant d’un « Boss bitch feminism » très américain, très libéral et très artificiel finalement… Du féminisme servant le male gaze en quelque sorte. Cet album renvoie la pop et la house à des genres musicaux vides de sens, là où l’on sait en 2024 que c’est loin d’être le cas !

D’autant que Katy elle même a déjà écrit des hymnes à « l’empowerment féminin » de bien meilleure qualité musicalement, ne serait-ce que dans l’album Teenage Dream (l’un de mes albums pop de référence, tout produit par Dr.Luke qu’il soit, et ayant bercé et inspiré toute une génération).

12 ans plus tard, cet album ci semble impersonnel, bâclé et à la limite du mauvais goût compte tenu du contexte social et politique actuel.

Ixoresque

il y a 7 jours