Si vous venez sur cet album après avoir écouté les précédents, preparez vous au dépaysement !
Comme l'a dit aclavel, il est ici clair que le groupe a pris un chemin plus orienté vers une ambiance jazz et plus tranquille. Attention cependant, le mariage avec le rap reste tout à fait dans l'esprit du hip hop et l'album qui nous est donné est plus que bon. On ne retiendra pas nécessairement les paroles dont les sujets sont plutôt "inhabituels" (un réveil difficile, un air dont on ne peut pas se débarrasser, des questions sur les petits gestes de la vie...).
Alice Russell accompagne 20syl sur la première piste "Beautiful Losers". Le ton jazzy est donné d'emblée. Il suivra pendant tout l'album.
On retrouvera les Procussions qu'on avait déjà vu dans les précédents albums sur "Signes du Temps" et Elodie Rama sur "Portrait", sans doute le morceau le plus orienté jazz du cd (20syl évoque même de nombreux grands de ce style) et un des meilleurs.
WO:OO n'a pas beaucoup de sens non plus, mais comme la totalité des pistes, est dotée d'une instru excellente.
En guest-star françaises, les invités ne seront pas des moins connus ; Oxmo et Akh rejoingnent le rappeur nantais sur "A mi-chemin" pour Akhenaton et "Equilibre" pour Oxmo Puccino. Toutes deux valent bien l'achat du cd ;)
Pour résumer, il ne faut pas s'attendre avec ce cd a réfléchir trop sérieusement pour méditer les paroles mais à passer un moment chill, posé tranquille en écoutant un excellent album par les voix de 20syl et ses invités et le génie de DJ Greem et ses "instrus" (est-ce qu'on peut encore appeller ça des instrus ?) fantastiques.
http://www.youtube.com/watch?v=-o_ySPJA4kI -> Portrait