Abd Al Malik, c'est un ancien rappeur devenu conteur. Je dis bien conteur, car il va bien au-delà des autres slammeurs du type Grand Corps Malade chiants et répétitifs, car il est intéressant dans sa façon de nous raconter des histoires qui nous font voyager, nous bouleverse, nous font réfléchir.
"Saigne" traite d'une bavure policière fondée sur du racisme et narrée par 3 points de vue différents : le tué, le tueur et un témoin. L'immersion est totale grâce au talent d'Abd Al Malik et une instru parfaitement adaptée.
Différents thèmes sont traités tout au long de l'album : Stigmatisation des personnes issues de banlieue (Soldats de Plomb, Le Grand Frère), de l'Islam en France (12 septembre 2001) mais aussi d'amour (L'Alchimiste, Adam et Eve, Je Regarderai Pour Toi Les Etoiles) et d'autres sujets divers aux grandes paroles.
"Les Autres" est sans doute une des pièces maîtresses du cd. L'instru plutôt sobre laisse parfaitement Malik nous narrer son adolescence
Comment passer à côté de "Gibraltar" dont on suit le parcours d'un jeune d'origine africaine déboussolé décidant de retourner sur la terre de ses ancêtres pour y trouver une meilleure vie...
Malik excelle ainsi dans la narration et pars à contre courant de l'idéologie dominante.
Je terminerai par ma chanson préférée de l'album "Rentrer Chez Moi" dont l'instrumentale, mélancolique, les paroles riches et intelligentes et sa voix impliquée, appliquée nous porte avec lui, nous fait partager ses ressentis.
J'espère avoir pu rendre envie d'écouter cet album qui mérite vraiment qu'on le fasse à plusieurs reprises pour saisir l'ampleur des paroles et de la philosophie de l'artiste. Il est d'autant plus important de le faire avec celui-ci que les deux cds suivants n'atteignent malheureusement pas son niveau et de loin. Dommage.
http://www.youtube.com/watch?v=bj3UlnVV9Gg&feature=related -> Saigne
http://www.youtube.com/watch?v=Ff9CETuNq3k -> Rentrer Chez Moi