En effet, pour moi 17 de XXXTentacion est beaucoup plus qu’un album. Je pense que chaque personne possède un album « déclic » qui lui provoquera plus qu’un simple album. Le mien c’est 17.
Je me souviens, en 2017 peu après la sortie j’ai pu me pencher sur l’univers de X et écouter pour la première fois cette album. Dès la première écoute l’album avait cette énergie et cette mélancolie qui me faisait apprécier ce qu’il était. Seulement à ce moment la je n’avais compris que la forme du message et pas encore son fond.
C’est 2 semaines plus tard, au cours d’une nuit d’insomnie ou je pensais à certaines choses que j’ai pris mon téléphone, j’ai brancher mes écouteurs et j’ai lancer 17 avec à côté une traduction des paroles et meme la page genius de l’album pour bien comprendre chacune des pensées de ce qui me soutenait en cette nuit sans sommeil.
Après une introduction mettant directement dans l’ambiance je passe à « Jocelyn Flores » première musique de l’EP. Je l’écoute donc en regardant précisément ce que X me disait et la j’ai compris. Je m’en suis d’abord voulu de me sentir mal alors que lui me racontait bien pire, puis j’ai enfin compris que ce que je devais penser c’était surtout que X me tendait la main pour m’accompagner dans ma tristesse et me sortir de la comme s’il s’adressait directement à moi.
J’ai donc vécu 22 minutes de pure tristesse, de haine, de colère mais aussi de rancœur pour des choses qui ne m’était pas arrivé mais finalement surtout pour des emotions que X arrivait a me transmettre rien qu’avec ses airs mélodieux et sa voix imposante.
Je vous recommande donc vivement cet album qui réussira a vous faire passer de la haine avec Jocelyn Flores à la solitude avec Save Me ou encore a la rancœur grâce a Orlando qui a pour but de compter entre autre le malheur que lui a porté son ex petite amie Geneva Ayala en le trompant lorsqu’il était en prison.