Bon, j’avais lu un peu partout que les Beatles était LE meilleur groupe de tous les temps. De par le fait qu’il s’agit du groupe fondateur d’un rock aujourd’hui culte et adoré. C’est vrai ça ? Pas de Beatles, pas de rock, diront certains. Personnellement, je n’en sais foutrement rien et j’ai horreur de réécrire l’histoire par des « et si ça c’était passé comme ça ».
N’empêche qu’à un moment donné, fallait bien que je m’y mette aux Beatles, puisque c’était si bien que ça.
Du coup, j’avais d’abord écouté Beatles For Sale avant de me rendre compte qu’en fait, c’était leur album le moins populaire.
Et j’avais remarqué quelque chose avec ce Beatles For Sale, c’est cool, c’est sympathique, rien de bien extra, sauf, j’avais l’impression que tous se ressemblait un peu.
Du coup, j’ai pris le best of 1962/1966, puisqu’à priori, un best of, c’est censé être un rassemblement des meilleurs morceaux.
Sauf qu’en fait, je me retrouve avec le même constat. C’est cool, c’est sympathique, rien de bien extra, et encore une fois, cette impression de ressemblance (d’ailleurs, j’en retrouvais certaines de Beatles For Sale).
Sauf que le truc, c’est que moi, on m’avait vendu les Beatles comme étant le plus grand groupe de tous les temps. Et j’ai beau avoir du respect pour ces mecs et bien aimer ce qu’ils font, je trouve ça franchement pas énorme comme musique.
Du coup, je commence à avoir l’impression que Beatles est une mode. Un peu comme le Citizen Kane de la musique. Une œuvre tellement fondatrice et tellement « importante » qu’il en devient très difficile d’être en contradiction avec les fans hardcor (même si perso, j’aime bien Beatles, et j’adore Citizen Kane).
Sauf que pour le coup, j’ai jamais croisé un véritable fan de Beatles dans mon entourage, pas même sur Sens Critique. Peut-être que je me trompe, mais franchement, je pense que la raison pour laquelle les Beatles reçoivent autant d’éloge sur des sites de critique officiels, c’est juste parce que ça a été un must à son époque, que ça a été fondateur, et que ça a bien vieilli.
Mais pour moi, Beatles, c’est vraiment pas le meilleur groupe du monde.