C'est avec ce disque que j'ai découvert les Beatles, et c'est plutôt représentatif de cette période de leur carrière. C'est une très belle porte d'entrée parce qu'on a d'emblée les titres importants du groupe pour leurs débuts, et surtout on constate bien leur progression avec le choix de présenter les titres dans l'ordre chronologique.
Passer de Love Me Do à des morceaux comme Girl ou Eleanor Rigby, ça montre une évolution assez rare dans la musique Pop et il n'y a rien à jeter.
Autre édition :
1962-1966 - 2023 Edition (2023)
Giles Martin, fils du célèbre producteur qui officiait avec les Beatles, collabore toujours avec les membres restants et les ayants-droits du groupe. Comme les Beatles ont été précurseurs dans la musique Pop, leur discographie a eu droit à toutes les évolutions technologiques liées au son. Durant la production de Get Back, les équipes de Peter Jackson ont pu utiliser l'intelligence artificielle pour "démixer" le son de ce qui a été filmé lors de l'enregistrement de l'album qui deviendra Let It Be. Ainsi on pouvait isoler les éléments de batterie, les voix et tous les instruments à partir d'une piste Mono. Si vous avez découvert la discographie des Beatles après la séparation du groupe, vous avez sûrement comme moi entendu des mixages stéréo réalisés par George Martin à l'époque où la stéréo était encore peu répandue. Et surtout, les choix étaient assez limités par le nombre de pistes des bandes master des enregistrements originaux.
Aujourd'hui, il n'y a plus cette contrainte et après avoir réussi à faire une version stéréo de l'album Revolver convaincante, le fils de Martin s'est attelé au remixage de tous les titres présents sur cette compilation ainsi que d'autres morceaux cultes des Beatles qui sont finalement intégré dans ce fameux "album" rouge. Ça donne un son très actuel et très bien spatialisé aux différents morceaux, avec beaucoup de basses. Cela met en valeur le travail de production de l'époque en faisant ressortir des détails un peu écrasés dans les précédents mixages, et ça fait de cette compilation une sorte de porte d'entrée ultime pour les néophytes.
Il n'y a plus cette barrière que pouvait représenter le mixage stéréo précédent, ce qui rend l'écoute très agréable avec des oreilles de 2023. Néanmoins, on peut s'inquiéter de voir ces remixages successifs cacher les versions Mono d'époque. Elles sont assez difficiles à trouver légalement en qualité impeccable car perdues au fond des plateformes pour deux albums du groupe ou alors dans des coffrets vinyles et CD sortis il y a quelques années en édition limitée.