"1980" , onzième album de Gil Scott-Heron , sixième album studio (ou officieux) de la collaboration Scott-Heron and Jackson (en comptant l'album du groupe scénique "Midnight Band": " The First Minute of a New Day") sera leur dernière en commun . Cet album est un de leur tout meilleur dont aucune note est à jeter fait pour plaire, accrocher et divertir . La face A s'ouvre sur le puissant "Shut' Um Down" concernant l'environnementalisme de l'ère "Pas de nucléaire" ("No Nuke") . C'est un album ou Malcom Cecil est encore derrière les manettes (mixage , son , et assistant productif) et qui a été enregistré en octobre 1979 avec des musiciens de folie ( Harvey Mason sur les pistes A2 et B4 - Marlon Henderson à "Shut 'Um Down" , "Alien (Hold On To Your Dreams)" , "Corners" et " Late Last Night" - Bill Watrous et Gordon Goodwin , et pas de basse à cet album du à la présence du synthétiseur nommé T.O.N.T.O. utilisé par Brian Jackson et des timbales et des tambours de bouilloire à la piste B3) dans des conditions de tension inventif entre les deux musiciens . À la fin des années 1970 cette relation inventif du duo se détériorait à mesure que Scott-Heron empiétait de plus en plus sur la direction musicale de Jackson du Midnight Band et dominait leurs contributions à l'écriture de chansons, reléguant finalement Jackson aux rôles d'arrangement et d'interprétation : "Nous avons eu quelques disputes , mais cette dernière est permanente ." Clive Davis (le chef de leur label Arista ) avait recruter Malcolm Cecil pour "Secrets" en 1978 , ce qui a mis encore plus à rude épreuve le partenariat du duo. Cecil avait développé le système de studio TONTO comprenant une configuration mur à mur de synthétiseurs modulaires vintage et personnalisés . Sa nouvelle direction électronique pour le Midnight Band a excité Jackson, qui y a vu une opportunité d'expérimenter différents éléments et l'improvisation jazz , au mécontentement de Scott-Heron, plus blues et acoustique . Jackson trouvait son partenaire inventif trop peu sur de lui en tant que musicien pour quitter sa zone de confort . Scott-Heron lui accusa son partenaire d'exploiter la situation pour faire avancer sa propre carrière laissant présager d'autres disputes lors d'une tournée de concert tendue faisant la promotion de "Secrets" . Ajouté à cela la consommation de drogue intensifiait de Scott -Heron vers la fin de la tournée "Secrets" le Midnight Band commença à se séparer en raison d'inquiétudes concernant le salaire et de la tension croissante du duo . "1980" était le moment importun pour que le duo fasse leur chemin à part . Mais l'histoire ne s'arrête pas la ... Jackson continua d'enregistrer et de jouer de son côté tout en occupant un emploi quotidien en tant que chef de projet dans le département informatique de New York ou il a commencé à travailler en 1983 . Mais voila que celui-ci ne percevait plus ses chèques pour ASCAP . Il les appela .. Ils le repondèrent qu'il n'était plus répertorié comme destinataire . Jackson voulait prouver à leur montrer les chèques qu'on lui envoya . Mais on lui répond que ça ne servira à rien car il n'avait pas d'argent pour que lui engage un avocat pour découvrir ce qu'il s'était passé . Malgré cela , il leur demanda les papiers prouvant qu'il était associé à 50% pour la marque Brouhaha Music . Mais voilà , il découvrit que la société avait été dissoute en ... 1980 . "Quelqu'un aurait dû appuyer sur le bouton sourdine de cet enfoiré"; déclarera Scott-Heron au sujet de son ex partenaire ... "Nos réalisations montrent quel genre de personnes nous sommes. Au fur et à mesure que nos carrières se sont déroulées, vous pouvez voir qui sont les faveurs des esprits. Je ne prendrais pas un dollar à Brian." En 2003 , Scott-Heron avoua que Jackson avait volé l'argent destiné à être utilisé pour sa caution ; Jackson dit qu'après que le garant ait refusé l'argent , il en utilisé une partie pour payer les membres du groupe pour des concerts qui ont été annulés lorsque Scott-Heron a été arrêté à l'aéroport ("Angel Dust") . Puis vint le moment ou Jackson se remit à parler à Scott-Heron (il était sur le point d'aller en prison) . Jackson lui demanda si tout allait bien ; et Scott-Heron lui répondit d'un " Ouais, je vais bien, je vais mieux que toi " ... signifiant que c'était à Jackson de gagner sa vie. Ce duo était bien connu par des succès critique alors que leurs albums se vendirent lui plus modestement dans un climat politique de plus en plus apathique aux États-Unis ; et l'impatience croissante d'une chanson à succès se faisant ressentir à Arista , Clive Davis embaucha Malcom Cecil au vu de sa renommé et excentrique avec des crédits sur les albums des années 1970 de Stevie Wonder ( avec la complicité de Robert Margouleff ) , Billy Preston et Weather Report comme producteur . "Shut 'Um Down" et "Willing" sont sortis en 45T en mars et mai respectivement . Et "Shut 'Um Down" a atteint la 68e place du classement HotR&B . Et c'est année la que Jackson quitta le partenariat . En novembre 1980 apparait "RealEyes " le tout premier album solo Scott-Heron depuis "The Mind of Gil Scott-Heron" . J'avais déjà évoqué à ce lien qu'Arista visé à un public plus large au vu la déception commerciale de "1980" (lien real eyes) . Ironiquement , Scott-Heron continua sa collaboration avec Malcom Cecil jusqu'à l'album "I'm New Here" comme ingénieur de son et producteur à la chanson "MyCloud" qui conclue l'album . Ce fut hélas son dernier disque . Gil Scott -Heron nous quitta le 27 Mai 2011 .