Avec 1999 Prince nous offre un chef-d'œuvre ! Avec onze chansons on a droit à un contenu varié. L'album commence avec ''dancing in the sheets''....pardon 1999 !
Il est certain que la chanson titre de l'album va influencer Shalamar puis Phil Collins avec Susudio !
Viennent ensuite la légendaire chanson little red corvette et la très rythmée Delirious. .... sans oublier Let pretend we're married immortalisée par Tina Turner.
Avec DMSR, on a droit à un morceau très funk mettant en avant les thèmes préférés du chanteur. Quant à AuToMatic le kid de Minneapolis s'inspire de Jean Michel Jarre compte tenu de la présence d'électronique.
La magie opère pendant près de neuf minutes. On se demande si Jean Michel Jarre ne se serait pas inspiré en partie de Prince pour son morceau Révolution de 1989. Avec computer Prince apporte un son assez personnel. Vient le slow Free qui contraste avec toutes les autres chansons de l'album. Lady Cab Driver tend à nous faire penser à Taxi Driver. Le morceau déménage et il en est de même pour All the critics Love U in New-York. L'album se termine avec une ballade.
Un excellent album qui marque une évolution du talent de Prince avec des mélodies faciles à retenir même si on a droit à des chansons assez longues. Un des albums phare de l'artiste !