Le meilleur album pour découvrir un excellent groupe
J'aime beaucoup The Black Heart Procession (TBHP). C'est un de ces groupes qui a réussi à construire son propre son, sa propre empreinte au fil de plusieurs albums de qualité. 2 est de loin mon préféré de tous, c'est le plus homogène mais également celui sur lequel de trouvent mes trois morceaux favoris du groupe.
L'ambiance est assez sombre, comme l'indique assez bien le nom du groupe. Le piano est l'instrument essentiel, la guitare est aussi fort présente. Un synthétiseur est également utilisé pour développer encore plus d'effets sonores afin d'ajouter de la consistance à l'ensemble. On ne tombe heureusement jamais dans l'excès, le ton est toujours juste. La voix est mélancolique à souhait, le chanteur sait aussi pousser sa voix pour faire passer beaucoup d'émotions. Beaucoup d'effets sont utilisés pour transformer sa voix quand c'est nécessaire pour coller à l'ambiance générale de l'album. C'est bien un album qui chante la tristesse et même parfois le désespoir, mais ça n'en fait pas pour autant un album dépressif. C'est plus un album puissant, qui fait parler certaines émotions pas toujours évidentes à vivre de façon très belle. Il n'est donc pas nécessaire d'être au bout du rouleau pour l'apprécier, il suffit d'aimer la bonne musique, celle "qui a une âme" comme on dit si bien, et avoir le temps et l'envie de se laisser submerger par la musique.
Les trois chansons que je conseille vraiment pour se faire une idée sont "Blue tears" avec son ambiance tirée d'une fête foraine, "A light so dim" qui est un morceau qui se construit progressivement pour finir de façon surpuissante et "It's a crime I never told you about the diamonds in your eyes" qui est juste parfait.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.