Le troisième meilleur livre de Steinbeck
J'ai mis la main sur ce livre de façon plutôt originale : il était posé sur un muret avec un petit mot dessus qui expliquait qu'il s'agissait d'un livre itinérant, à lire puis à redéposer à un autre endroit pour que quelqu'un d'autre puisse le trouver. Et c'est comme ça que je suis tombé amoureux du style de Steinbeck.
J'ai bien sur lu des souris et des hommes à l'école. J'avais bien sur beaucoup aimé ce livre, mais j'en étais resté là pour Steinbeck. En un combat douteux est à placer entre des souris et des hommes et les raisins de la colère (pour prendre ses deux livres les plus connus). L'histoire est bien résumée sur le quatrième de couverture : un jeune homme quitte son job et rentre en contact avec les "rouges". Ensuite il rencontre différentes personnes aux caractères bien particuliers. Il partira avec un mentor pour fomenter une révolte au sein d'un group d'ouvriers, celle-ci menant à une lutte entre classes ouvrière et dirigeante. On verra le mouvement naître, s'organiser, puis prendre fin de façon brutale avec une fin de livre digne des meilleurs livres de Steinbeck.
J'aime deux choses dans ce livre. Premièrement, l'Amérique d'entre-deux-guerres nous est racontée comme lui seul sait le faire, avec ses tensions, son mal-être, ses luttes internes, sa misère... C'est costaud et Steinbeck ne va pas dans la dentelle, ce qui fait un livre d'une force incroyable. D'un autre côté, il y a toujours cette croyance en l'être humain, qui résiste, qui se bat pour une cause juste, mû par un certain idéal. Cette tension entre pessimisme et optimisme est vraiment incroyable, et c'est pour moi ce qui fait la force des meilleurs livres de Steinbeck.
Enfin pour faire court, j'aime beaucoup ce livre. Je l'adore même, et je le conseille à tout le monde. Si vous le voyez posé sur un muret, n'hésitez pas une seconde!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.