Allez, encore une claque : BAM ! Découverte d'un groupe devenu phénoménal là-bas en Europe de l'est et au-delà hier soir, Пасош - Pasosh (passeport en langue serbe) avec notre écriture occidentale - excellent groupe indie et post punk originaire de Moscou dont j'ai appris, dans la foulée, qu'il s'est dissout en 2021 pour un fait ombrageux concernant le chanteur et bassiste, Petar Martić. Celui-ci, membre cofondateur avec le guitariste, Kirill Gorodnyi, serait depuis retourné vivre à Belgrade pour d'autres projets musicaux, étant d'origine serbe bien qu'il ait vécu une grande partie de sa jeunesse en Russie.
Пасош n'a rien à envier à beaucoup d'autres groupes anglophones de la même bien énergique mouvance musicale que nous pouvons connaître du côté ouest. Intitulé 21, ce deuxième album est l'aboutissement d'une gestation difficile succédant à un premier au son considéré plus brut et sale, le trio moscovite (qui comprend aussi le batteur, Grigoriy Drach) n'ayant cessé de faire des concerts dans la même période.
Écoute en boucle en buvant le café. Ça vous requinque en énergie. Derrière le mur obscur que nous dressent les stressants médias, se passer Пасош/Pasosh fait ressentir que de l'autre côté d'un rideau qui se déchire il existe une jeunesse qui se rassemble (même en ces temps tendus faut-il espérer), surtout en ayant lu ce commentaire sous une vidéo, en souhaitant que la traduction est bonne : "Je comprends maintenant que la musique nous unissait plus que les frontières et les points de vue."
Plus qu'un groupe, à l'activité aujourd'hui suspendue au désarroi de son vaste et jeune public, ça semble demeurer comme un phénomène rassembleur et positif là-bas, dans l'est !
Un concert de 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=Cyc9wPt8_JA
Album présent sur Bandcamp : https://pasosh.bandcamp.com/album/21