24K Magic
6.1
24K Magic

Album de Bruno Mars (2016)

Bruno trouve enfin le style qui lui correspond : Retro-soul, pop-funk, new jack swing, et balades 80

J'avais un souci avec Bruno Mars. Je le trouvais talentueux, mais je n'appréciais qu'une chanson sur chacun de ses deux albums : "The Lazy Song", chanson sympathique d'été, et "Treasure", chanson sympatoche funky pleine d'énergie. Mais il m'en fallait plus pour être convaincu.


Depuis le dernier album de Jamiroquai, "Rock Dust Like Star" en 2010, je n'avais plus grand chose de récent à me mettre sous la dent. Ensuite il y a eu Daft Punk avec leur album "Random Access Memories" qui a fait renaître le funk en ajoutant une touche electro moderne. D'autres ont suivi la vague comme Pharrell Williams avec son album "Girl", et aussi Snoop Dogg avec "Bush". Timberlake a récemment sorti son titre "Can't Stop This Feeling", un morceau funk-electro dance. Et enfin (pour en revenir à notre mouton), Bruno Mars il y a deux ans déjà, avec la fameuse "Uptown Funk", produite par Mark Ronson. Premier coup de tonnerre, carton planétaire ! Alors effectivement, on peut y retrouver un tas de similitude, de référence aux chansons de funk des années 80 (Prince "DSMR", pour les riffs de guitare, le chant, la basse et le son de manière générale. Voyez par vous même : http://www.jukebo.com/prince/music-clip,dmsr-live,s0s3q.html
Earth Wind and Fire "Getaway", pour les cordes) mais c'était tellement bon (du moins pour ceux qui aiment ce genre musical). J'ajouterai que le clip apporte la bonne humeur.
Autant dire qu'à la première écoute, j'étais content d'avoir des sonorités que j'aime daté 2014 !


Début octobre, "24k" arrive sur les ondes. Réaction : quel est ce deuxième coup de tonnerre. Les sonorités rappellent de suite des groupes comme Zapp (talk-box est utilisé à bon escient), Dazz Band, Sugarhill Gang notamment pour les beats, les booms. Purée que c'est bon ces influences. Une basse lourde, le fun des synthétiseurs, du P-Funk moderne. Le second titre, "Chunky" aurait pu être du groupe "The Gap Band". Un mid-tempo à la Shalamar, une sorte de version améliorée de "Treasure" en plus lente. Les synthétiseurs rappellent "Baby Be Mine" de Michael Jackson, et le G-funk du début des années 90. Sur “Perm”, Bruno se prend pour James Brown, le son Brownien se reconnait d'emblée, surtout concernant la batterie, et les cordes.


La quatrième chanson est entêtante, (vous savez le genre de chanson qu'on aimerait oublier parce qu'on aime pas) mais qui nous reste dans la tête, sauf que celle-ci peut y rester sans problème tant elle est bonne, “That’s What I Like”, un titre entre le jam fin 80 début 90 avec une touche actuelle de musique trap.


“Versace on the Floor”, est un mélange de ballade des années 80 comme "Between The Sheets" (1983) des Isley Brothers, et du son RnB des années 2000. Elle me rappelle un peu "The Way You Love Me" de Michael Jackson, et plus généralement le son de son album "Invincible".


"Calling All My Lovelies", ma ballade préférée de l'album. Magnifique mélodie, et superbe arrangement !


Place à “Finesse”, et à la New Jack Swing des années 90. Merci pour ce retour période "Dangerous", "Toni Tony Toné" !!


Je ne m'éterniserai pas sur "Straight Up & Down", le titre que j'apprécie le moins sur l'album. Et enfin, “Too Good to Say Goodbye”, une ballade pour clôturer l'album qui n'est pas mal du tout (il faudrait que je m'y attarde plus mais "Calling All My Lovelies" a retenue toute mon attention pour le moment).


C'est un album à la fois simple d'accès mais aussi très recherché musicalement. Du pop/funk produit pour faire un carton. C'est commercial tout en restant brillant, à la manière (toute proportion gardée) d'un "Thriller" de MJ.
C'est soyeux, c'est sympa, c'est bien fait. Bruno Mars n'a pas forcément innové (si ce n'est peut-être sur "That's What I Like", où il mêle musique urbaine des années 80/90 avec la musique trap à la mode) mais il fait plaisir à ceux qui aspirent à des années 1980 et des années 90 pop et funk.
Disons que pour moi, Bruno n'aura jamais été aussi bon que quand il s'inspire du son 80/90 pop/funk. Evidemment pour ceux qui ont beaucoup aimé les deux premiers albums, celui-ci leur plaira beaucoup moins. Le malheur des uns fait le bonheur des autres... ehehe!


Je reviens sur "Calling All My Lovelies" qui est juste l'une des meilleures balades que j'ai entendu ces dernières années avec ce synthétiseur qui flotte, et qui bat. Elle est magique cette chanson.


Merci Mr Mars, car mis à part Jamiroquai (dont j'attends toujours le nouvel album d'ailleurs), je ne pensais pas pouvoir aimer un album dans son intégralité en 2016. Retro-soul, pop-funk electro, un album fort, plein d'énergie, passionnant, et qui a du style.


Et purée, que c'est bon de se sentir enfin à la mode musicalement !!!

JajaCorbeau
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums des années 2010

Créée

le 21 nov. 2016

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

JajaCorbeau

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5

D'autres avis sur 24K Magic

24K Magic
Wobot
9

Seul sur Mars

Comme beaucoup de snobs ici, je trouvais la musique de Bruno Mars, certes,tout à fait écoutable mais ça se limitait pour moi au haut du panier d'NRJ, c'est tout! Alors qu'en été 2013, en matière...

le 26 janv. 2017

9 j'aime

24K Magic
JajaCorbeau
8

Bruno trouve enfin le style qui lui correspond : Retro-soul, pop-funk, new jack swing, et balades 80

J'avais un souci avec Bruno Mars. Je le trouvais talentueux, mais je n'appréciais qu'une chanson sur chacun de ses deux albums : "The Lazy Song", chanson sympathique d'été, et "Treasure", chanson...

le 21 nov. 2016

5 j'aime

24K Magic
killyourdarlings
4

Joie ! Michael Jackson a sorti un nouvel album !

Je vous le dis d’emblée : Bruno Mars c’est un gars que je n’ai jamais trouvé intéressant malgré le fait que je reconnaissais ses qualités et que je n’ai jamais pu réellement déclaré un seul de ses...

le 26 nov. 2016

4 j'aime

Du même critique

Michael Jackson, naissance d'une légende
JajaCorbeau
8

Moins un point car pas autant abouti que l'album! Moins deux car aurait pu proposer du contenu bonus

Sentiment mitigé entre jouissance et frustration. Très heureux d'avoir enfin des images inédites à me mettre sous la dent, mais frustré d'en avoir si peu à l'arrivée. J'aurais aimé quelques concerts...

le 29 févr. 2016

6 j'aime

2

Tendre voyou
JajaCorbeau
7

Mené tambour battant par Bébel !

Un film léger mais dynamique, et plein d'énergie. Une comédie farfelue, efficace, et bien rythmé. L'aventure nous entraîne de Paris à Tahiti en croisière, en passant par les montagnes...

le 17 févr. 2015

6 j'aime