* 30 jours, 30 albums, 30 amis #11 (nom de code : GM2C2C) *
Plusieurs années après avoir découvert 2Cellos avec leur reprise surprenante de "Highway To Hell" et avoir été impressionné par la maîtrise de ces deux musiciens, j'ai écouté leur album, sobrement baptisé d'après le nom du duo. On y retrouve le concept de base développé par le groupe : jouer des reprises de morceaux connus en se servant (quasi) uniquement de deux violoncelles.
Globalement, les morceaux obtenus sont bons, surtout quand on connaît les originaux : dans le cas contraire, on passe facilement à côté de ce qui en fait le charme... De mon côté, j'ai été convaincu par "Hurt" et "Misirlou", mais beaucoup moins par "Viva La Vida", qui est pourtant probablement ma chanson préférée de Coldplay. Mais en dehors de cela, et malgré la grande maîtrise des deux violoncellistes, je reste sur ma faim. Ironiquement, la force du duo (l'utilisation de seulement deux violoncelles) est aussi leur limite. D'un côté, j'aime bien le concept et ils arrivent à en tirer des résultats concluants ; de l'autre, leurs musiques manquent de ce petit truc en plus qui donne envie de les écouter en boucle.
Un bon album donc, surtout quand on connaît les musiques qui y sont jouées, mais rien d'immanquable. Visionnez plutôt leur clip de "Highway To Hell" (hors de cet album), vous aurez vu ce qu'ils font de mieux.